Cet article va vous présenter un workflow de travail collaboratif entre un projeteur de charpente métallique utilisant le logiciel Autodesk Advance Steel et un BIM Manager avec la plateforme BIM 360 Docs.
Advance Steel, le logiciel Autodesk dédié à la charpente métallique, peut effectivement être utilisé en combinaison avec la plateforme de collaboration Autodesk BIM 360 Docs, ce qui permet notamment de gérer la traçabilité des problèmes au cours de la conception.
1 – Chargement du fichier Advance Steel sur la plateforme BIM 360 Docs et notifications :
Sur la plateforme BIM 360 Docs, dans un espace dédié au partage de la maquette Advance Steel, le projeteur va cliquer sur le bouton « Charger », sélectionner le fichier, puis cliquer sur le bouton « Ouvrir ».
Après quelques secondes de patience, le fichier Advance Steel est disponible sur la plateforme BIM 360 Docs.
Si le BIM manager est abonné à l’espace de stockage, il va recevoir un courriel l’informant de la dépose d’un fichier.
Nota : pour s’abonner à un espace, cliquer sur le bouton « … » en regard du répertoire.
2 – Création d’un problème par le BIM Manager puis notification au projeteur :
Le BIM Manager ouvre le modèle via BIM 360 Docs et peut indiquer un problème en cliquant sur l’icône adéquate en haut à droite puis sur le bouton « Créer un problème ».
Il suffit de cliquer à l’endroit précis souhaité dans le modèle 3D sur BIM 360 Docs pour localiser le problème (une shpère de couleur orange apparait alors) et ensuite renseigner les différentes requêtes dans la boite de dialogue associée.
Important : ne pas oublier d’affecter le problème au projeteur pour qu’il puisse recevoir le courriel de notification.
Le projeteur reçoit alors un courriel l’informant du problème, il va pouvoir cliquer sur le lien pour accéder directement au problème dans BIM 360 Docs :
3- Correction de la maquette dans Advance Steel et réponse au problème :
Après que le projeteur ait consulté les éléments à corriger sur la plateforme BIM 360 Docs, il procède aux modifications dans le logiciel Advance Steel.
Une fois les corrections effectuées, il recharge son fichier sur la plateforme BIM 360 Docs au même endroit sans changer le nom du fichier pour bénéficier de la gestion automatique du numéro de version.
Enfin, il va répondre dans BIM 360 Docs au problème initialement créé et automatiquement un courriel va être envoyé au BIM Manager.
4 – Clôture du problème :
En cliquant sur le lien que le BIM Manager vient de recevoir, il va pouvoir inspecter la correction en visualisant la maquette 3D dans BIM 360 Docs et si le résultat est satisfaisant, clore le problème.
Un courriel est alors envoyé automatiquement au projeteur l’informant du statut.
Vous trouvez ci-dessous une vidéo qui explique tous les détails du workflow.