La nouvelle version du logiciel Autodesk FormIt vient de sortir sous le nom « Autodesk FormIt V17 ». Vous ne connaissez pas encore Autodesk FormIt, je vous invite à lire les articles déjà rédigés sur notre blog Village BIM :
- Que peut-on réellement faire avec Autodesk FormIt, le BIM démocratisé sur iPad ?
- FormIt 360 for Windows
- Outil : FormIt 360 Converter for Revit
- Autodesk FormIt V16 : des nouveautés
- La version hivernale 2018 de Autodesk FormIt est arrivée
Cette version qui annonce le printemps, nous apporte son lot de nouveautés et je vous propose de les passer en revue.
Dynamo For FormIt :
Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un Dynamo pour le logiciel Autodesk FormIt. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dynamo, voici la définition ci-dessous :
« Dynamo est une interface de programmation visuelle qui permet d’automatiser des tâches du logiciel employé. Son utilisation ne nécessite pas de connaissance de développement approfondie, car elle se résume par l’utilisation de « nœuds » représentant des fonctionnalités que l’on relie entre eux pour réaliser une (ou plusieurs) tâche(s). »
Nota : Dynamo a vu aussi le jour récemment dans le logiciel Advance Steel (voir mon article ici).
Autodesk FormIt V17 est livré avec quelques exemples que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’icone situé dans la barre d’icônes verticale à droite de l’interface.
Cliquez sur l’un des exemples et faite le glisser dans l’interface pour placer le script Dynamo.
Pour voir le script Dynamo et le cas échéant modifier les données d’entrée, voir même modifier le code : double cliquez sur l’objet, puis cliquez sur le bouton « Edit in Dynamo ».
La fenêtre Dynamo For FormIt apparaît, modifiez les données (ou le script), sauvegardez et fermez Dynamo.
Le résultat est automatiquement retransféré à l’interface FormIt.
Nota : vous pouvez indiquer le répertoire qui héberge vos scripts Dynamo en cliquant sur le bouton « + »
Nouvelle géométrie : le maillage :
Les maillages sont des représentations simplifiés (plus facile à gérer) des objets FormIt et sont parfaits pour améliorer les performances de la géométrie à polygones élevés, comme les meubles, les personnes, les arbres, les voitures et la signalisation.
Les maillages sont également parfaits pour les géométries DWG complexes susceptibles d'affecter les performances de FormIt.
Les objets peuvent être convertis en maillages et ceux-ci peuvent être reconvertis en objets sans perte de données.
Pour convertir un objet ou une face en maillage : sélectionnez l’élément, effectuez un clic droit puis choisissez le bouton « Object to Mesh ».
Une information vous avertit que la convention a bien été effectuée.
Pour convertir un maillage en objet : sélectionnez celui-ci, effectuez un clic droit puis choisissez le bouton « Mesh to Object».
Une information vous avertit que la conversion a bien été effectuée.
Nota : certains types de fichiers sont automatiquement importés sous forme de maillages pour améliorer les performances :
- Les fichiers aux formats STL et OBJ, qui peuvent contenir une géométrie dense, comme des nuages de points provenant d'autres applications, sont automatiquement importés sous forme de mailles
- Les fichiers au format DWG, qui peuvent contenir des millions de petits segments de bord sur des courbes de haute qualité, sont automatiquement importés sous forme de mailles
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Utilisation de plugins Javascript :
Les plug-ins Javascript permettent d’ajouter des fonctionnalités en utilisant l'API (Application Programming Interface ) de FormIt.
Autodesk FormIt V17 est livré avec quelques exemples que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’icône situé dans la barre d’icônes verticales à droite de l’interface.
Dans notre exemple nous allons utiliser le plugin d’extraction des données (Maps) des matériaux :
- Cliquez sur le plugin appelé « Extract Material Maps »,
- Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez une surface (ou un groupe) et cliquez sur le bouton « Extract Maps »,
- Le résultat affiche les différentes « maps » de la face (ou faces) sélectionnées, exportables en effectuant un copier/coller.
Nota : cette fonctionnalité est uniquement disponible pour la version Autodesk FormIt pour Windows.
Plus d’information ici sur la programmation de votre plugin FormIt en Javascript.
Vue en projection orthographique :
Les vues en projection orthographique ont été implémentées pour répondre aux demandes des utilisateurs.
Les différentes vues sont disponibles en cliquant sur la première icône des outils positionnés verticalement sur la droite.
Nota : des raccourcis clavier sont disponibles pour chaque vue (exemple Vue de dessus = « ZT »).
Nota bis : vous pouvez réorienter le repère afin d’obtenir les vues orthographiques désirées (effectuez un clic droit).
Styles visuels : plus de personnalisations :
Modifiez la luminosité et le contraste de la scène globalement, l’intensité de l’ombre et les couleurs de l’arrière-plan (ciel / sol).
Nota : fonctionnalités disponibles uniquement pour la version Windows.
Vous allez pouvoir jouer sur trois composantes :
- Surfaces,
- Arêtes,
- Environnement
Ajustement des textures matériaux :
Après avoir affecté un matériau à une face (ou un objet), pour avoir accès aux paramètres de texture, effectuez un clic droit sur une face puis choisissez la fonction « Adjust Material Placement ».
Echelle non uniforme :
Après avoir placé ou créé un objet, sélectionnez l’objet, une face ou un bord, effectuez un clic droit et utilisez la fonction « Non-uniform Scale ».
Utilisez les poignées pour étirer la forme.
Possibilité de sélectionner (et copier / coller) les sommets des objets :
Disponible dans les types de sélection, vous avez la possibilité de sélectionner les sommets d’un (ou des) objet(s) pour pouvoir les copier / coller.
Editeur de la course du soleil :
Comme pour le logiciel Autodesk Revit, vous aller pouvoir jouer graphiquement sur la course du soleil en ayant préalablement affiché celle-ci (option « Sun Editor »).
Enregistrement / ouverture des fichiers sur la plateforme BIM 360 Docs :
La plateforme Autodesk BIM 360 Docs vient remplacer l’espace de stockage A360 pour la sauvegarde de fichiers dans le cloud.
Analyse énergétique :
Le service d'analyse énergétique est plus robuste grâce à un nouveau processus et l'exécution simultanée d'une analyse énergétique sur le fichier portant le même nom.
Nota : dans la version précédente l’analyse n’aboutissait pas.
A cette adresse, vous trouverez la liste des toutes les nouveautés / améliorations de cette nouvelle version d’Autodesk FormIt.