Retour sur le témoignage de la Ville et Eurométropole de Strasbourg sur son évolution vers le BIM

Vincent Fredon Vincent Fredon 10/07/2019

5 min de lecture

Vous étiez nombreux à nous suivre le 4 juillet dernier pour profiter du témoignage de Philippe SLISSE du service SIG3D de la Ville et Eurométrople de Strasbourg. Je tiens à nouveau à remercier Philippe pour sa disponibilité et son enthousiasme pour échanger sur ses expériences fructueuses au sein de son service.

L'enregistrement du webinaire est disponible au replay ici.

2019-07-09_18-22-23

A travers 4 cas d'usages Philippe a très bien illustré l'évolution des méthodes au sein d'une collectivité vers la modélisation 3D des données du territoire et l'exploitation de contextes 3D InfraWorks entres différents services :

2019-07-09_17-05-31

2019-07-09_17-07-16

2019-07-09_17-08-39

2019-07-09_17-09-44

La collaboration inter-services évoquée à propos du projet d'évolution du groupe scolaire avec les avantages induits est une bonne illustration de la convergence de données modélisées dans un contexte 3D commun et non plus gérées dans des flux parallèles. Et c'est également pour cette collectivité une première marche vers le BIM. Cette première marche étant probablement la plus dure à franchir. En effet, une fois les premières réalisations concrétisées, la synergie qui se créée entre les acteurs facilite les démarches suivantes : déploiement des outils logiciels au sein des services, formations à de nouvelles pratiques sur de nouveaux outils, tests méthodes, nouveaux modes collaboratifs, etc.

Vous trouverez ci-dessous la transcription des principales questions posées durant le webinaire et les réponses apportées par Philippe et par moi-même.

Q : Bonjour, comment diffusez-vous à vos clients des parties de maquettes conçues sur InfraWorks ?

R Philippe SLISSE : Les maquettes InfraWorks peuvent être fournies en l'état à un autre utilisateur équipé d’InfraWorks. Il est également possible d'exporter la maquette InfraWorks au format FBX ou OBJ pour permettre un import dans des outils tiers.
Enfin, les données 3D sont disponibles en opendata sur le http://sig.strasbourg.eu/

R Autodesk : selon les cas de figure et les usages (phases de conception, communication interne, communication publique…), il existe différentes façons de communiquer les modélisations InfraWorks : échanges de fichiers, exports sous différents formats, mode collaboratif via BIM 360, via les vues partagées.

 

Q : Au-delà des études de faisabilité, les ajouts des services métiers sont-ils exploités par la suite par le service géomatique ?

R Philippe SLISSE : Les données provenant des services métiers sont utilisées pour enrichir le modèle 3D, en particulier pour le mobilier urbain. Donc oui, l’évolution des méthodes de travail est profitable pour tous les services impliqués.

 

Q : Utilisez-vous d'autres sources d'archives papier publiques ou privées (archives des architectes) dans le cadre de la constitution de votre connaissance modélisée 3D ?

R Philippe SLISSE : Nous n'avons pas à ce jour mené de projet de modélisation 3D historique. Ce travail est réalisé aujourd'hui en 2D sur des plans et images historiques.

 

Q : Comment conservez-vous toutes ces projections, étapes intermédiaires et rendus définitifs, qui sont des archives composites et nativement électroniques ?

R Philippe SLISSE : Nous sauvegardons des millésimes de nos données 3D. L'archivage des rendus définitifs est du ressort du service demandeur.

 

Q : Avez-vous des relations avec le service des archives de la ville, ou celui du département, avez-vous pensé à d'autres sources de services métiers, par exemple les dossiers et photos des services de l'Inventaire (Conseil régional) ?

R Philippe SLISSE : Oui dans le cadre de notre projet de SIG historique 2D.

R Autodesk : Une belle illustration vidéo est disponible au lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x6b7d5o

 

Q : Quel outil de modélisation est utilisé par le service ingénierie de la construction ?

R Philippe SLISSE : Ce service conçoit au départ son projet en 2D sur AutoCAD. Il est ensuite traité avec FME pour être intégré dans InfraWorks. Le service métier intervient ensuite directement dans InfraWorks pour les compléments 3D. Si nécessaire, nous faisons appel à FME ou à RhinoCity pour des modélisations 3D spécifiques ou trop complexes pour être réalisées avec les outils de constructions d’InfraWorks.

 

Q : La volumétrie des bâtiments existants a été faite sur InfraWorks ?

R Philippe SLISSE : Non, le référentiel des bâtiments 3D est produit avec RhinoCity, en utilisant les polygones de toits 3D issus de mesures photogrammétriques.

R Autodesk : InfraWorks propose des outils de modélisation pour les propositions d’aménagements. Les concepteurs préfèrent souvent dans un premier temps conserver leurs outils puis importer leurs réalisations dans InfraWorks. Lorsqu’il s’agit de créer le contexte existant il serait bien sûr beaucoup trop fastidieux de tout remodéliser. Il est alors intéressant de connecter le modèle InfraWorks avec des sources de données les plus complètes possible qui peuvent être très diverses (CityGML, SIG, fichiers de modèles 3D, etc.)

 

Q : Dans le cas d'usage de l'étude de faisabilité, je voudrais savoir si la volumétrie de bâtiments existants a été faite sur InfraWorks, je veux parler surtout de ceux qui sont sélectionnables

R Philippe SLISSE : Non, le référentiel des bâtiments 3D est produit avec RhinoCity, en utilisant les polygones de toits 3D issus de mesures photogrammétriques.

R Autodesk : la réponse à la question précédente s’applique ici aussi. De plus en plus d’agglomérations modélisent leur patrimoine au format CityGML qui donne de très bons résultats dans InfraWorks. Un exemple est fourni dans cet autre webinaire : https://civilfrance.typepad.com/blog/2019/06/visionnez-le-webinaire-connexion-bim-sig-du-6-juin-2019.html

 

Q : Qu’appelez-vous CIM ?

R Autodesk : CIM désigne « City Information Modeling » pour faire écho au BIM « Building Information Modeling ». Il s’agit simplement du principe du BIM appliqué à l’échelle de la ville. On peut trouver également LIM pour « Land Information Modeling ».

Abonnement e-mail