Merci à tous les membres qui ont assisté au webinaire du groupe utilisateurs infrastructure Autodesk France jeudi 26 mars.
Merci particulièrement à Corentin Busson (Bouygues TP) qui nous a présenté Autodesk Vehicle Tracking et l’usage qu’il en fait.
L’enregistrement de la session ainsi que le support de présentation en PDF et le plan d’installation DWG utilisé par Corentin pour ses manipulations sont disponibles sur le projet BIM 360 du groupe.
Contactez-moi directement si vous n’y avez pas encore accès.
Plusieurs questions ont été posées durant la session et je voudrais apporter ici des réponses plus complètes à certaines d’entre elles :
Q : Bonjour Corentin, est ce que tu as pu comparer les épures VT par rapport à d’autres logiciels pour valider la cohérences de ces épures ?
R : Corentin précise qu’il n’a pas réalisé cet exercice. Si la question concerne la validité des épures générées par Vehicle Tracking, je ne peux qu’apporter des éléments pour confirmer qu’il s’agit d’une technologie solide et éprouvée depuis de nombreuses années, basée sur AutoTrack.
L’historique ci-dessous est issu de Wikipedia, page AutoTrack :
AutoTrack a été le premier logiciel de simulation d’épures de giration au monde développé conjointement par TRL (le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni) et des ingénieurs britanniques. AutoTrack présente de nombreuses similitudes et remplit la même fonction que le programme alternatif d’analyse des épures de giration AutoTURN, développé par Transoft Solutions, Inc. »
A l’origine développé pour du conseil en tant qu’application DOS, l’outil est devenu AutoTrack lorsqu’il a été porté sur AutoCAD. La société Savoy Computing Services Ltd a assuré le développement et la commercialisation d’AutoTrack de 1996 à 2013.
En août 2013, Autodesk a acquis les actifs technologiques de Savoy Computing Services Ltd, y compris la technologie AutoTrack. Autodesk a ensuite publié Autodesk Vehicle Tracking, qui a directement remplacé AutoTrack en novembre 2013.
La théorie sur laquelle a été développé AutoTrack (et donc Vehicle Tracking) est la géométrie directionnelle d’Ackermann.
Q : Des clients utilisent AutoTURN. As tu un comparatif entre les deux softs ?
Je ne connais pas de comparatif entre les solutions. Selon mon expérience des usages des épures de giration chez les clients, Vehicle Tracking (fourni dans la Collection AEC) couvre la grande majorité des besoins. L’avantage de Vehicle Tracking est qu’il inclut Epures de giration + Parkings + Giratoire 3D en un seul outil.
Q : Transoft ont tous les gabarits des avions et c’est leur point de différence je pense
Q : Je voudrais savoir si cela fonctionne avec des avions ?
R : Vehicle Tracking sait générer des épures de giration aussi pour les avions. Pas besoin de changer d’outil. Il y a de très nombreux modèles d’avions préparamétrés dans la bibliothèque avec toutes les caractéristiques géométriques précises y compris les enveloppes des souffles des réacteurs.
Q : A echelle plus grande, pour les trains ?
R : La bibliothèque comprend également les véhicules sur rails (trams notamment) en plus de très nombreux modèles de voitures, camions articulés ou non, engins de chantiers de gabarits classiques et de gabarits exceptionnels.
Q : Est ce l’on peux aussi vérifier le gabarit routier, en élévation, lors d’un passage dans un ouvrage type passage inférieur?
Q : Et dans une rampe de parking ? Rampe de parking en 3D
R : Vehicle Tracking ne génère pas l’enveloppe 3D du passage du véhicule en tant qu’objet. Mais les contraintes de passage des véhicules sont analysées en plan et en profil en long avec des restitutions graphiques simples et claires. Deux fonctions sont proposées : l’analyse des conflits au sol et l’analyse du dégagement vertical.
J’ai réalisé une vidéos pour illustrer cette approche que nous n’avons pas eu le temps d’aborder durant notre call.
Remarque : les analyses 3D des passages de véhicules doivent être considérées avec les marges inévitables liées aux paramètres extérieurs qui peuvent faire varier les résultats : pneumatiques, suspensions, chargement ponctuel des véhicules, etc. Attention à ces facteurs surtout lorsque le résultat des analyses est critique, proche des limites.
Q : Peut-être une précision sur les conditions d’usage de la giration? (pas d’accélération, à plat, vitesses de base (AV/AR)) et une restriction d’usage par rapport au métier, VT ne remplace pas une expertise métier par rapport aux choix des vitesse et des manœuvres.
R : Bonne remarque. Il y a de nombreux paramétrages concernant les vitesses et le comportement dynamique des véhicules (articulation, virages…). Mais, comme dans tout outil d’analyse, la qualité des résultats dépend de la bonne compréhension du fonctionnement et des bons paramétrages.
Q : possible de rajouter un chargement sur un véhicule de la bibliothèque de base?
R : Oui, cela a été montré vers la fin de la présentation (données disponible sur le projet BIM 360 du groupe utilisateurs). C’est une très bonne façon de gérer l’encombrement d’un véhicule. La charge peut avoir différentes forme et être positionnée de façon détaillée.
Q : Des notions de calques conflits ?
R : Oui. Dans les paramétrages de Vehicle Tracking il est possible de gérer les calques dans lesquels les analyses sont stockées. De plus l’assistant de rapports (les représentations graphiques des épures sont considérées comme des rapports d’analyses) permet de gérer toutes les analyses générées dans un DWG, y compris celles effacées, en sélectionnant les contours souhaités et en demandant de les redessiner. Il s’agit d’une gestion interne à Vehicle Tracking plus fine que les calques.
Q : Remplacer un vehicule dans une giration pour un test sur une meme trajectoire ?
R : Oui, pour cette approche il faut utiliser le mode de création des épures selon une trajectoire. Cette trajectoire peut être une polyligne, ou, de préférence, un axe en plan Civil 3D. Cela est montré dans la vidéo ci-dessus.
Q : les bibliothèques de véhicules AVT seront-elles complétées avec d’autres véhicules comme celle d’AutoTURN ?
R : Si des besoins de nouveaux véhicules sont exprimés, oui les bibliothèques peuvent être complétées. Il y a déjà aujour’hui plusieurs centaines de véhicules disponibles par défaut. Il ne faut pas se limiter à la bibliothèque française. Il y a 36 bibliothèques fournies par défaut (véhicules européens, véhicules de 27 pays différents, véhicules très spécifiques, véhicules français…). Il faut être curieux et parcourir toutes ces rubriques pour trouver la défintion la plus proche du véhicule souhaité.
Ci-dessous un exemple de véhicule disponible dans la bilbiothèque des vehicules spéciaux.
Q : Lors d’une formation un auditeur m’a demandé si on peut créer un gabarit pour un engin qui n’est pas dans la bibliothèque
R : Oui bien sûr. Corentin l’a présenté : le plus simple est de copier un véhicule approchant dans la bibliothèque (nombre d’essieux similaire) et de le modifier. Il est aussi possible de créer un véhicule sur une base totalement nouvelle. Bien sûr le procesus est plus long.
Q : Avec REVIT ça ne marche pas ?
R : Autodesk vehicle Tracking ne fonctionne pas directement dans Revit. La notion de trajectoire suivant un axe en plan avec tangences automatiquement assurées n’existe pas dans Revit qui est avant-tout un logiciel dédié au bâtiments. De même pour les surfaces de voiries : elles sont bien plus simples à gérer dans Civil 3D que dans Revit.
Q : Peut-on générer la giration d’une flèche de grue automotrice qui manipule une charge ?
R : Cela sort du cadre de la création d’enveloppe de véhicule roulant (carrosserie + essieux). En revanche cette approche est réalisable dans Navisworks.
Q : Dynamique du véhicule et déport ? Enveloppe 3D generée ?
R : Le comportement dynamique des véhicule est intégré avec la notion de vitesse dans les paramétrages des épures. La question des enveloppes 3D est traitée plus haut.
Q : Y a t-il un lien avec InfraWorks ?
R : Vehicle Tracking ne fonctionne pas directement dans InfraWorks. En revanche il est simple d’ouvrir le modèle InfraWorks dans Civil 3D pour exploiter Vehicle Tracking sur l’aménagement proposé avec InfraWorks.