Pourquoi un tutoriel ?
J'ai le plaisir de collaborer fréquemment avec mon collègue Stéphane Balmain sur différents sujets dont la gestion du géoréférencement dans les workflows BIM. Après de nombreux échanges avec des utilisateurs partageant les mêmes réflexions, nous avons décidé de produire des supports pour partager quelques préconisations sur ce sujet.
La problématique du géoréférencement apparaît surtout en lien avec l'utilisation de Revit. En effet, les outils dédiés à l'infrastructure et à l'aménagement du territoire comme InfraWorks et Civil 3D intègrent nativement la notion de systèmes de projection et permettent de reprojeter au besoin. Les spécialistes infra sont en général familiers de ces notions.
Lorsqu'il s'agit de bâtiments dans Revit, la modélisation correctement géolocalisée demande quelques réglages préliminaires et vérifications. Il est pourtant indispensable de prendre en compte cet aspect très tôt dans les workflows BIM si l'on veut s'éviter de mauvaises surprises et des recalages fastidieux (et dangereux !) en cours de projet.
Pour caler facilement un modèle Revit le plus simple est de s'appuyer sur les outils qui intègrent le géoréférencement : chacun sa spécialité !
De plus la source initiale du calage d'un projet reste le plus souvent le levé d'un géomètre. Et c'est avec Civil 3D que ce levé doit être analysé, contrôlé, validé et exploité pour trianguler la surface topographique la plus précise possible en intégrant tous les éléments : semis de points, voiries, bordures, seuils, talus, etc. La surface topographique optimisée peut ensuite être liée à Revit. Cela permet d'éviter d'utiliser le moteur de triangulation de Revit qui est moins performant que celui de Civil 3D. Une autre option moins efficace consiste à extraire les sommets de la topographie détaillée de Civil 3D pour les insérer dans Revit.
Que contient ce tutoriel ?
Nous vous proposons avec Stéphane une série de 3 vidéos illustrant des workflows entre InfraWorks, Civil 3D et Revit. Le but est de partager des manipulations simples et efficaces permettant d'assurer la cohérence des calages des entités produites dans un projet d'aménagement. Il ne s'agit pas d'un mode d'emploi à suivre absolument et nous ne couvrons pas tous les cas de figures. Mais les manipulations illustrées nous semblent être des bonnes pratiques qui devraient faciliter la gestion du géoréférencement dans les workflows BIM avec la Collection AEC Autodesk.
Vidéo 1 – Modélisation du contexte initial – Intégration du parcellaire – Calage général et plateforme
Video 2 – Liaison de Revit à la topographie et au contexte – Calage et géoréférencement du Bâtiment
Vidéo 3 – Agrégation des données de terrassement et du bâtiment dans le modèle – Enrichissement de la proposition
Ressources complémentaires
A propos du positionnement dans Revit
Comment attribuer un système de coordonnées à un fichier DWG Civil 3D ?
Création de surfaces triangulées avec Civil 3D
Didacticiel sur les surfaces avec Civil 3D
Exploiter un fichier topo dégradé : astuces et outils avec Civil 3D
Distances ellipsoïdales et euclidiennes avec les outils de la Collection AEC