BIM d’Or 2020 : Bérenger Marques nous explique le projet SNCF Réseau qui a remporté le BIM d’argent Infrastructures

Vincent Fredon Vincent Fredon 01/10/2020

7 min de lecture

Le projet récompensé aux BIM d'Or le 21 septembre dernier dans la catégorie Infrastructures est le "HUB Secteur à la gare de Juvisy".

2020-09-30_18-19-29

Julie Nicolas – Bérenger Marques – Judicaël Dehotin

Consultez la vidéo de présentation du projet.

Consultez la vidéo de remise du prix.

C'est Bérenger Marques (SNCF Réseau, Maintenance et Travaux Infrapôle Paris Sud-Ouest) au centre dans la photo ci-dessus qui a conduit ce projet pour SNCF Réseau. Il a été assisté par Autodesk Consulting (essentiellement Quentin Marquette) et Esri France (Lionel Henry et Anthony Loué) pour la partie SIG.

J'ai demandé à Bérenger de présenter les grandes lignes de ce projet pour que nous puissions mieux comprendre les tenants et aboutissants et les principes novateurs mis en oeuvre. Vous pouvez découvrir ci-dessous :

A noter : 

Merci beaucoup à Bérenger d'avoir pris le temps de fournir cette synthèse. Et encore bravo pour ce très beau projet et le BIM d'argent !

Bérenger Marques :

Pour vigiler l’état des parcours ferroviaires, la SNCF a mis en place au fil des ans tout un ensemble d’outils référençant les différents types de défauts présents en voie. Cependant, à chaque défaut sa base de données, ce qui rend fastidieux le croisement des informations. Les ingénieurs maintenance ont à leur disposition une multitude d’outils mais ces derniers ne leur sont plus nécessairement adaptés : prise en main, lisibilité, problèmes d’interprétation, etc.

Un projet a donc été lancé, avec pour objectifs de réaliser une maquette numérique des secteurs de maintenance, qui reprend l’ensemble des caractéristiques des parcours, avec à termes, pour objectif de pouvoir automatiser les processus de suivi et d’organisation de chantier pour la maintenance ferroviaire.

SNCF Réseau _Gare de Juvisy_Candidature BIM d'Or_Image_4

Vue des installations ferroviaires modélisées et de leurs attributs dans ArcGIS Pro

Les principales caractéristiques de ce projet

A

Subassembly Composer / Civil 3D

B

Modélisation dans Civil 3D

C

Modèle paramétrique de traverse dans Inventor (à gauche)

Extrait BPMN

Extrait du flux de travail – Réalisé avec MS Visio

 

Quels sont les principaux aspects innovants de ce projet ?

D

Exports Excel des différentes bases de données

Des exports Excel (.xlsx) ont été réalisés pour être réutilisés dans les scripts Dynamo. Le choix de passer par des exports ponctuels de bases de données est dû au travail amont nécessaire (et toujours en cours par la SNCF) pour réaliser une connexion directe sur ces dernières.

Autodesk Civil 3D a été utilisé pour réaliser une grande partie de la maquette numérique : le faisceau ferroviaire principal, les faisceaux ferroviaires auxiliaires, les quais, les marquises, les tunnels, etc. Couplé à Dynamo pour Civil 3D, le logiciel a permis de déverser les informations issues de bases de données SNCF dans des conteneurs dédiés.

E

F

G

Modélisations paramétriques des quais, des faisceaux ferroviaires et des passages inférieurs

Navisworks vient ensuite fluidifier la navigation dans les secteurs ferroviaires. Les points d’intérêts devant être régénérés régulièrement par les scripts Dynamo, il semblait intéressant de s’orienter vers cet outil pour réaliser une maquette fédérée et la rafraichir périodiquement.

H

Vue des installations ferroviaires modélisées dans Navisworks

HUB Secteur - 2

Vue des installations ferroviaires modélisées et de leurs attributs dans Navisworks

I

Vue des installations ferroviaires modélisées dans ArcGIS Pro

Alors que Dynamo est en mesure d’interpréter et attacher automatiquement les propriétés de chaque constituant dans la maquette numérique, l'outil FME de Safe Software (qui est un ETL : Extract-Transform-Load) retranscrit ces informations à forte valeur ajoutée dans des tables attributaires SIG. Les modélisations tridimensionnelles réalisées aujourd'hui avec les outils Autodesk deviennent exploitables sur site grâce à la plate-forme collaborative Esri ArcGIS Online. On estime que le nombre d'utilisateurs de la solution à l'échelle nationale sera de 6000 utilisateurs.

J

Vue des installations ferroviaires modélisées et de leurs attributs dans ArcGIS Pro

 

Quels sont les bénéfices pour les responsables d'un secteur géographique de maintenance ?

In fine, cette solution est une importante réduction du nombre de canaux d'accès aux sources initiales, tout en permettant la valorisation des informations.

 

Quels sont les bénéfices pour le groupe SNCF Réseau ?

Abonnement e-mail