Depuis 1988, le bureau d’études DYNATEC SARL basé à Lognes en Seine-et-Marne (77) propose des services d’études techniques et d’ingénierie dans les domaines de la construction métallique et de la mécanique scénique.
Aujourd’hui dirigée par Monsieur Xavier Pastor, l’entreprise compte sept collaborateurs : 2 projeteurs, 4 ingénieurs structure et une apprentie. Pour répondre aux exigences du marché actuel, le bureau d’études Dynatec s’est doté de moyens de productions logiciel et matériel performants.
Aujourd’hui, avoir une maîtrise parfaite de la chaîne de conception numérique est indispensable. DYNATEC a donc adopté le BIM comme philosophie et méthode de conception. L’ensemble des collaborateurs a été formé à la solution Revit, qui est devenu le logiciel de conception principal de la société autour duquel se sont facilement articulées les autres solutions métiers que Dynatec maîtrisait déjà : Advance Steel, Robot et Inventor. Le bureau d’études Dynatec s’est aussi équipé d’un scanner 3D, le BLK 360 de chez Leica, cette dernière acquisition matérielle s’intègre naturellement avec les logiciels d’Autodesk et le BIM.
« La solution AEC Collection d’Autodesk a facilité notre évolution car elle offre tous les outils nécessaires à l’élaboration de nos projets BIM.
Peu importe la taille des projets, nous répondons toujours de la même façon, ainsi, artisans et grands groupes profitent des mêmes expertises qu’offre le BIM.
Dans le but d’améliorer la qualité de notre travail, nous avons aussi intégré dans nos solutions le logiciel IDEA StatiCa Steel. Cet outil permet à nos ingénieurs de travailler plus rapidement et d’optimiser les attaches en construction métallique.
Le logiciel IDEA StatiCa Steel s’intègre parfaitement à notre flux de travail puisque la solution AEC Collection d’Autodesk est ouverte et permet cela. En effet, nous avons pu apprécier l’interopérabilité des logiciels Revit, Robot et Advance Steel avec IDEA StatiCa, ainsi nous pouvons modéliser et transférer les données d’une solution à une autres de façon simple et rapide.
En plus du confort en matière de conception, c’est une garantie et un gage de qualité en annulant les risques d’erreur de transfert manuel, voir ressaisie de données d’un outil à l’autre. »
« Pour exemple : c’est en septembre 2020 que l’entreprise SAS DESMOINAUX basée à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis (93), nous a confié une mission d’études d’exécution en charpente métallique.
Cette mission située à Vitry-sur-Seine pour l’entreprise de traitement des métaux EMS consistait à concevoir une passerelle autour d’une presse-cisaille imposante. Cette presse-cisaille de chez DANIELI HENSCHEL sert à la découpe et au compactage des déchets métalliques pour stockage et traitement.
Nous avons commencé par réaliser un nuage de points du site avec la presse cisaille déjà en place.
Après traitement sur ReCap Pro, nous avons intégré le nuage de point directement dans les logiciels Revit et Advance Steel géolocalisé au même endroit en préparation du projet (Revit pour la conception puis Advance Steel pour l’exécution).
Cette étape nous a permis de réaliser une première ébauche du projet avec le logiciel Robot, puis d’ajuster en situation dans le logiciel Revit.
Nous avons poursuivi la conception de la charpente sur Revit, élaboré les attaches et vérifié la structure directement et simultanément sur Robot et IDEA StatiCa Steel. Cette façon de procéder a permis de réduire considérablement les temps d’étude, de mise au point et obtenir rapidement les validations nécessaires à l’exécution du projet.
Une fois la conception achevée sur Revit, il a été très facile de réaliser les plans d’exécution, les fiches de fabrication et nomenclatures avec Advance Steel.
Notre intervention dans cette affaire en matière de préconisations, d’étude, de préparation d’exécution pour l’atelier et le chantier a permis à l’entreprise SAS DESMOINAUX de répondre avec succès aux exigences de ce projet. »