Autodesk University 2024 vient de se terminer, et l’une des annonces marquantes a été la mise à disposition en version bêta* du logiciel Autodesk ReCap Pro 2025.2. Cette version intègre certaines des fonctionnalités de PointFuse, une acquisition réalisée en mars de cette année.
Cette version bêta* inclut :
- Ajout de la prise en charge du workflow « Scan to Mesh », autrement dit la capacité de convertir des données de scan 3D en modèles maillés utilisables pour diverses applications. Ce travail est réalisé sur votre ordinateur
- Introduction d’un outil appelé « ReCap Mesh Editor » (« éditeur de maillage »), qui propose une interface utilisateur intégrée à Autodesk ReCap pour une visualisation et une classification du maillage.
- Ajout du complément « ReCap Mesh for Revit » pour le logiciel Revit, permettant aux utilisateurs d’importer les maillages pour générer des composants BIM.
* Rappel : Les versions bêta ne peuvent pas être utilisées dans un environnement de production en raison de leur nature expérimentale et de la possibilité de dysfonctionnements ou d’instabilités.
Important : Cette version bêta expire le : 2 avril 2025.
Avant d’aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces articles Village BIM (Installation et édition / export).
1- Importation du maillage dans Autodesk Revit :
Le complément « ReCap Mesh for Revit » est automatiquement installé dans Revit avec la beta Autodesk ReCap 2025.2. Il permet aux utilisateurs d’intégrer de manière transparente des environnements numérisés du monde réel dans un workflow BIM. Ce complément permet des conversions de maillages en objets BIM.
- Cliquez sur le bouton « Link ReCap Mesh Model (*.pfx)«
- Cliquez sur le bouton « Add Model… », sélectionnez le fichier au format « PXF » puis validez
Nota : il est possible également d’indiquer le positionnement :
– « BySharedCoordinates » qui utilisera les coordonnées définies dans le projet.
– « Origin to Internal Origin» qui placera l’origine du modèle de maillage à l’origine du projet Revit
– « Centre to Centre » qui placera le centre des du modèle de maillage au centre du projet Revit
- Après quelques secondes, vous découvrez le maillage ainsi que les différentes catégories
Nota : vous pouvez activer/ désactiver la visibilité des catégories à l’aide des cases à cocher ou du menu contextuel. Les options disponibles sont les suivantes :
– « Isolate» : cette option permet d’isoler la catégorie choisie et de désactiver la visibilité de tous les autres calques.
– « Isolate In All Levels » : cette option permet d’isoler la catégorie choisie, ainsi que toutes les autres catégories du même nom contenus ailleurs dans la hiérarchie, et de désactiver la visibilité de toutes les autres catégories.
– « Show In All Levels » : cette option permet d’activer la visibilité de la catégorie choisie et de toutes les autres catégories du même nom contenus ailleurs dans la hiérarchie.
– « Hide In All Levels » : cette option permet de masquer la catégorie choisie, ainsi que toutes les autres catégories du même nom contenus ailleurs dans la hiérarchie.
2- Intégration du maillage dans Revit :
L’étape précédente de l’importation intègre le maillage comme une référence externe dont ne surcharge pas la mémoire d’affichage de Revit. Dans ce chapitre, nous allons ajouter des maillages comme éléments Revit.
- Cliquez sur le bouton « Add To Documents »
- Sélectionnez les maillages à transformer et choisissez les catégories Revit en correspondance
- Après avoir caché le maillage, vous trouverez la transformation réalisée
3- Conversion en famille Revit :
Une fois qu’un objet maillé a été ajouté à Revit, il est possible de le transformer en famille Revit.
- Sélectionnez un maillage ajouté à Revit et cliquez sur le bouton « Convertir To Family » dans le ruban
- Dans la fenêtre suivante, choisissez le gabarit de famille correspondant en cliquant sur le bouton « Browse… » puis sur « Ok »
- A ce moment, cet objet se comporte comme une famille Revit et par exemple, il est possible de rajouter des connecteurs en éditant la famille comme montré ci-dessous :