[Comprendre] Autodesk Docs – Gestion des fichiers liés Autodesk Revit non-collaboratifs

Olivier Bayle
Olivier Bayle 10/06/2021 2 min de lecture

Pour ceux qui utilisaient la solution cloud Autodesk BIM 360 et qui ont maintenant adopté la nouvelle plateforme Autodesk Docs, vous avez dû remarquer que l’option « Charger les fichiers liés » avait disparu.

Pas de panique, c’est normal car Autodesk Docs adopte une nouvelle façon de traiter les fichiers liés non-collaboratifs, qui permet de simplifier les workflows. La nouvelle plateforme affiche les fichiers liés, si cela a été fait au préalable dans le logiciel Revit. Je vais développer mon explication en utilisant un exemple.

Important : Avant de commencer, il impératif que les fichiers qui seront liés à la maquette principale soient eux aussi des modèles cloud sauvegardés au travers de l’interface de Revit.

Etape 1 – Sauvegarde des fichiers sur la plateforme cloud :

Nota : lors du premier enregistrement, une publication est réalisée ce qui explique la présence de deux version V1 et V2 sur la plateforme Cloud.

Résultat : fichier Archi sur la plateforme Autodesk Docs :

Constat : on ne voit pas la maquette CVC – logique car nous ne l’avons pas encore liée à la maquette Archi.

Etape 2 – Depuis Revit, à partir de la maquette Archi, intégration de la maquette CVC puis sauvegarde sur la plateforme cloud :

Résultat : on constate le fichier CVC lié à la maquette Archi

Nota: pour publier la mise à jour, il faut rafraîchir la page d’accueil (par exemple changer de répertoire cloud et revenir au même emplacement).

Nota bis : pour ceux qu’ils veulent connaitre la différence entre la fonction « Sauvegarder » (ou « Synchroniser » pour le travail en collaboration) et « Publier », je vous conseille la lecture de cet article Village BIM.

Résultat : fichier Archi sur la plateforme Autodesk Docs (Version 3) :

Nous constatons que le fichier CVC est bien intégré à la maquette Archi.

Remarque : dans l’interface Autodesk Doc, sur la maquette principale (ici Archi), il ne sera pas possible de désactiver de l’affichage la maquette CVC. Il existe deux solutions pour visualiser uniquement la maquette principale :

1- Ouvrez la version n°2 de la maquette Archi

2- A partir de Revit, déchargez la maquette lié CVC, enregistrez, publiez et ouvrez la version n°4

Ce processus est similaire pour ceux qui utilisent Revit en mode collaboratif (Autodesk Collaborate PRO).

Abonnement e-mail