Wébinaire « Grading Optimization pour Civil 3D »

Vincent Fredon
Vincent Fredon 08/06/2021 1 min de lecture

Une des principales nouveautés disponibles avec les derrières versions des solutions Infrastructure Autodesk 2022 est certainement Grading Optimization.

Vous pourrez suivre une présentation dédiée à ce nouvel outil dans le webinaire du 30 juin 2021 à 16h00 (en anglais). Pensez à vous inscrire !

INSCRIPTION

Grading Optimization est inclus dans la Collection AEC et il fait partie des modules qui étendent les capacités de Civil 3D, au même titre que Project Explorer. Son installation est facultative.

Il est basé sur une approche de type « generative design » totalement différente de ce qui existe sur le marché aujourd’hui pour concevoir les modelés de terrains complexes. Grading Optimization fonctionne avec un Modèle Numérique de Terrain (MNT) existant et des contraintes que l’utilisateur ajoute et paramètre selon les caractéristiques connues du projet. Grading Optimization va alors proposer une adaptation optimale du MNT par rapport aux contraintes saisies. Le résultat est donc une copie automatiquement optimisée de la surface initiale.

Les contraintes sont très variées : plateformes avec pentes et élévations particulières, directions de drainage, points d’altitude fixe, points d’amplitude d’altitude autorisée, zone de plage de pente limitée, zone de pente sans contrainte, bassin de rétention avec caractéristiques spécifiques de volume de stockage et pentes, sélection du niveau de respect de l’équilibre déblai / remblai, etc.

Les contraintes peuvent être hierarchisées pour gérer les conflits éventuels.

Ce nouvel outil permet de réduire considérablenemt les phases d’itérations lors des recherches de calage de terrassements conditionnés à de multiples contraintes. Il s’applique sur une surface globale ou un secteur réduit et les contraintes et paramétrages du traitement s’éditent très simplement en fonction des résultats proposés jusqu’à obtenir la solution idéale.

C’est un peu déroutant mais très puissant et surtout en rupture totale avec les approches existantes des outils dédiés aux terrassements.

Abonnement e-mail