Voici un aperçu des différentes nouveautés/ améliorations d’Autodesk Revit 2023, suivez le guide :
1- Mesures en 3D :
Désormais Autodesk Revit 2023 permet de créer des mesures temporaires 3D en vous accrochant sans restriction à n’importe quels éléments (fonctionne dans les vues 3D orthographiques et en perspective). De plus, à cette occasion, un nouveau raccourci clavier « Ctrl » a été introduit pour verrouiller la cote perpendiculairement à la face de départ.
2- Accès plus rapide pour créer un plan de travail :
Apparition d’une nouvelle icone « Choisir un plan » ainsi que son nouveau raccourci (PK).
3- Mise en mémoire du dernier plan de travail utilisé :
Autodesk Revit 2023 mémorise désormais le dernier plan de travail utilisé dans le projet.
Nota : cette sélection sera conservée jusqu’à ce que vous la réinitialisiez.
4- Dupliquer les matériaux et les ressources :
Désormais, lors de la duplication d’un matériau, vous pouvez choisir de dupliquer les ressources ou d’utiliser les ressources partagées. Deux nouvelles options sont disponibles dans le menu contextuel :
- « Dupliquer les matériaux et les ressources » : Lorsque vous sélectionnez cette option, le matériau et les ressources du matériau source sont dupliqués. Le matériau nouvellement créé et le matériau source ont des paramètres indépendants. Les modifications apportées à l’un n’affecteront pas l’autre matériau.
- « Dupliquer à l’aide de ressources partagées » : Cette fois, lorsqu’un matériau est dupliqué, le nouveau matériau et le matériau source partagent mêmes ressources. Les modifications apportées aux paramètres affectent à la fois le nouveau matériau et le matériau source.
5- Partage cloud des images de texture de matériaux :
Autodesk Revit 2023 vous permet de partager les textures de matériaux entre des équipes distantes à l’aide d’Autodesk Docs ou bien en utilisant des serveurs externes personnalisés.
De manière transparente, vous pouvez « mapper » vos images de texture à partir du dossier Autodesk Docs au travers d’Autodesk Desktop Connector.
6- Recherche de références de vues :
Dans une feuille de présentation, après avoir sélectionner une vue, un sélecteur de vues vous permet de rechercher dans la liste une vue spécifique et le cas échant la remplacer.
7- Coupe – prise en charge de nouvelles catégories :
Lors de la création de vues en coupe dans Revit, les objets sont généralement coupés automatiquement lorsque le plan de coupe traverse la géométrie. Néanmoins, certaines catégories Revit ne pouvaient pas être coupées dans les versions précédentes
Désormais, avec Autodesk Revit 2023, les coupes prennent en compte les catégories suivantes :
- meubles
- système de meubles
- meubles de rangement
- équipements spécialisés et appareils de plomberie
8- Alignement des coupleurs d’ancrages :
Dans Autodesk Revit 2023, vous pouvez faire pivoter les coupleurs par rapport à l’extrémité de la barre pour une modélisation plus précise en évitant les collisions.
Dans les vues 3D, la géométrie du coupleur est toujours alignée sur l’extrémité de la barre.
Nota : Pour les barres d’armature de forme libre, la position par défaut du coupleur est parallèle à la surface hôte.
Astuce : Pour créer une géométrie complexe et l’afficher de manière réaliste dans des vues 2D, vous pouvez modifier la famille de coupleurs et décocher l’option « Aligner sur la vue ».
9- Ferraillage de murs non porteur :
Vous pouvez désormais définir la valeur « Utilisation structurelle » pour de murs non porteurs ne supportant aucune charge verticale à l’exception de leur propre poids.
Vous pouvez ainsi exporter des murs porteurs comme « non porteurs » au format IFC, pour une coordination plus fine des murs en béton armé.
10- Mise à jour des formes de barres d’armature britanniques :
La bibliothèque de formes d’armatures pour le Royaume-Uni a été mise à jour sur la base de la dernière norme BS8666:2020.
11 – Propagation adaptative pour les barres d’armature :
Autodesk Revit 2023 introduit des fonctionnalités de propagation adaptative de ferraillages afin d’augmenter votre productivité.
En utilisant cet outil dans la conception comportant des éléments similaires en béton armé, les armatures répliquées s’adapteront à la forme du nouvel hôte.
12 – Automatisation de la mise en place d’assemblages métalliques basée sur une bibliothèque :
Revit 2023 ajoute des fonctionnalités d’automatisation de la conception d’assemblages métalliques basées sur une bibliothèque. De cette façon, vous pouvez à la fois modéliser votre intention de conception plus rapidement en intégrant des règles de dimensionnement et de fabrication pour réduire les itérations.
Un élément important à retenir est que tous les éléments structurels peuvent exploiter les informations stockées dans les éléments analytiques. En conséquence, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Forces d’extrémité de barre pour spécifier les forces internes et les moments pour les assemblages en acier. Votre modèle peut également utiliser des résultats d’analyse structurelle importés dans Revit depuis Robot Structural Analysis Professional ou des autres outils tiers.
13 – Amélioration des performances d’affichage des barres d’armature dans le cloud Autodesk :
Vous pouvez désormais facilement visualiser les armatures béton armé en 3D à l’aide d’Autodesk Docs sur la plateforme Autodesk Construction Cloud pour coordonner, inspecter et partager tous les détails ferraillage.
14 – Améliorations des paramètres d’élévation :
Suite à une demande récurrente de la communauté sur le blog Revit Ideas, Revit 2023 introduit de nouvelles améliorations des paramètres d’élévation pour les étiquettes d’éléments MEP.
Les étiquettes d’extrémité supérieure, d’extrémité inférieure et de cotes d’élévation des composants inclinés incluent désormais les paramètres :
- Haut de l’isolation
- Haut, Ligne centrale
- Bas
- Bas de l’isolation.
De plus, les étiquettes peuvent afficher les cotes d’élévations par rapport :
- Point de base du projet
- Point de topographie
- Relatif
15 – Poignée d’inversion pour les pièces de fabrication:
Désormais, il est possible à l’aide de la poignée d’inversion disponible pour les éléments de fabrication de rendre plus fidèle la conception via à vis de la réalisation.
16 – Indicateur d’élévation pour les pièces de fabrication :
Autodesk Revit 2023 met à disposition des projeteurs MEP des indicateurs d’élévation pour les pièces de fabrication de segments droits permettant d’effectuer des modifications directement dans la vue 3D.
Nota : La modification de l’élévation déplacera l’ensemble du système, contrairement aux éléments de conception qui appliqueraient une pente.
17 – Nouvelles catégories MEP :
Revit 2023 propose de nouvelles catégories MEP pour les équipements de plomberie et les dispositifs de contrôle mécanique incluant les paramètres de famille.
A cet effet deux boutons ont été ajoutés au ruban de plomberie et au ruban mécanique. Les bibliothèques de contenu existantes ont été mises à jour avec le contenu correspondant.
18 – Réhéberger les connecteurs MEP :
Revit 2023 vous permet de choisir un nouvel hôte pour des connecteurs MEP dans l’éditeur de familles.
Les nouveaux outils incluent la sélection d’un nouvel hôte et le placement par face / plan de construction. Lorsque vous réhébergez des connecteurs MEP, les informations sont conservées pour le nouveau placement.
Nota : Le déplacement des connecteurs MEP modifiera ou déconnectera l’emplacement des éléments connectés.
19 – Cotes temporaires pour les familles imbriquées partagées :
Les cotes temporaires sont automatiquement affichées pour les familles imbriquées partagées. Cette version supprime le fait de cliquer sur la fonction « Activer les dimensions » de la barre des options pour afficher les cotes temporaires des familles imbriquées partagées.
Nota : « Activer les dimensions » a été supprimé de la barre d’options.
20 –Optimisation des performances de l’objet Pièce:
Revit 2023 améliore de 15 à 20 % les performances d’affichage des modèles en évitant la régénération du modèle et des calculs de pièces redondantes.
Nota : L’amélioration est perceptible pour des modèles quand les calculs « Aire et Volume » sont activés.
21 – Performance pour des sélections d’un grand nombre d’éléments :
Dans Revit 2023, les affichages dans les vues disposent désormais d’outils pour afficher ou pas les éléments verrouillés. Si l’option n’est pas active, sélectionnez un grand nombre éléments verrouillés, le pictogramme « verrouillé » n’apparaitra pas et cela dans le but de réduire l’encombrement et améliorer les performances.
L’onglet Collaborer a un paramètre dans la liste déroulante « Gérer la collaboration » pour activer / désactiver les affichages des pictogrammes « verrouillé » pour que le comportement hérité soit conforme dans les vues.
22 – Autres améliorations de performances :
Revit 2023 apporte plusieurs améliorations de performances d’affichage comme :
- Optimisation de l’interface utilisateur : les composants de l’interface utilisateur ont été optimisés pour réduire la régénération inutile d’éléments en arrière-plan pendant la navigation. Ces optimisations ont démontré une amélioration moyenne de 35 % des performances de navigation avec Revit 2023 (tests menés sur 100 modèles).
- Familles contenant des importations complexes : des utilisateurs ont signalé que certains éléments verrouillés (ou pas) incluant des importations DWG 3D se comportaient de manière très différente. Désormais, Revit 2023 offre une navigation 3 fois plus réactive (tests menés avec une géométrie modérément complexe).
- Images raster : des utilisateurs ont signalé que les images raster fonctionnaient mal et s’affichaient de manière imprécise après une rotation ou l’ajout de transparence. Dans ce contexte, Revit 2023 offre une amélioration qui optimise les performances par 3 de l’affichage et de la stabilité de la vue (tests menés sur des vues contenant des images raster importées ou liées avec rotation et transparence).
- Éléments MEP : Revit 2023 améliore en moyenne les performances de 25 % lors de l’ouverture et de la navigation dans les vues contenant un grand nombre d’éléments MEP (tests menés sur une base de 39 cas).
- Filtres de vue : des utilisateurs ont signalé que les performances souffraient de ralentissement lors de déplacement d’annotations ou de la modification de paramètres dans la palette des propriétés lorsqu’un grand nombre de filtres de vue étaient utilisés (plus de 300). Revit 2023 affiche la boîte de dialogue « Filtres » 11 fois plus rapidement que les versions précédentes.
Des tests supplémentaires ont été effectués sur un modèle avec plus de 350 filtres de vue, il a été observé des améliorations de performances de 30 à 400 fois par rapport aux versions précédentes, comme par exemple:
- faire glisser des notes textuelles (33X plus rapide)
- faire glisser des dimensions (45 fois plus rapide)
- faire glisser des balises (80 fois plus rapide)
- modifier une dimension (293 fois plus rapide)
- modifier une note textuelle (275 fois plus rapide)
- modifier le décalage d’une famille d’équipements mécaniques par rapport à son hôte (220X plus rapide)
- rotation d’une balise via la Palette des propriétés (437X plus rapide)
- Arêtes masquées : Revit 2023 offre une amélioration moyenne des performances de 35 % lors de l’ouverture et de la navigation dans les vues contenant un grand nombre d’arêtes masquées.