Voici un aperçu des différentes nouveautés/ améliorations d’Autodesk Revit 2023 dans le domaine des données, du cloud et de la conception optimisée, suivez le guide :
1- Echange de données :
Avoir la capacité de partager des données avec plusieurs parties collaborateurs à travers plusieurs applications est l’un des défis les plus importants auxquels notre métier est confronté.
Autodesk a développé des workflows d’échanges de données pour aider à résoudre ces problèmes notamment dans le domaine de l’automatisation rationalisée.
Autodesk Revit 2023 permet de partager un ensemble de données en publiant le modèle BIM Revit sur la plateforme cloud Autodesk Docs. Les données de chaque vue 3D publiée peuvent être adaptées aux besoins d’informations d’une discipline ou d’un métier spécifique. À partir de ce moment vous pouvez partager les données dans un format neutre qui peut ensuite être connecté à une application Autodesk ou autres.
- Design For Manufacturing and Assembly ou DfMA – lien Revit vers Inventor : à l’aide des logiciels Revit et Inventor, vous pouvez échanger des données dans un workflow transparent de la conception à la fabrication. Une vue publiée à partir de Revit peut être partagée en tant qu’échange de données à partir d’Autodesk Docs. Les collaborateurs travaillant dans Inventor peuvent charger les informations dans un assemblage Inventor et l’utiliser comme référence pour un modèle de fabrication plus détaillé. Lorsque le modèle Revit est republié, l’échange de données associé à la vue peut être importé dans Inventor pour garantir que la conception reste à jour.
- Business Intelligence – Revit vers Microsoft Power Automate (disponible bientôt) : vous pouvez également utiliser le partage de données pour établir une connexion entre Revit et Microsoft Power Automate. Par exemple, vous pouvez générer automatiquement une nomenclature dans Excel ou envoyer un rapport au format Power BI.
2- Aperçu technologique : Gestionnaire de données de fabrication MEP :
L’aperçu technologique de Fabrication Data Manager introduit des fonctionnalités pour traiter les relations complexes entre les pièces de fabrication et fournir une vue intuitive de vos données. Basé sur la plate-forme Autodesk Forge, le navigateur de relations est un système de navigation amélioré qui vous permet d’afficher, de comprendre et de gérer les relations entre différents types de données.
Plus d’informations, voir ma publication Village BIM ici.
3- Aperçu technologique : le Service de paramètres :
Le « Service de paramètres » est un aperçu technologique qui vous permet de gérer votre bibliothèque de paramètres à l’aide de la plateforme Autodesk Construction Cloud.
L’outil « Service de paramètres » permet de rechercher des paramètres et les extraire en bloc dans votre modèle Revit via Autodesk Construction Cloud.
À partir d’Autodesk Revit, vous pouvez lancer le « Service de paramètres » à partir du ruban « Gérer » pour effectuer tdes opérations de gestion des paramètres comme :
- rechercher des paramètres
- filtrer une vue et/ou ajouter des paramètres à votre modèle Revit.
Vous pouvez également charger des paramètres dans le cloud à partir d’un fichier Revit.
Nota : Les paramètres chargés à partir de ce service peuvent être gérés de la même manière que les autres paramètres partagés.
4- Mise à jour du sytème d’enregistrement « Modèle cloud » :
Autodesk Revit 2023 propose encore plus de fonctionnalités pour les modèles non-collaboratifs :
- Gérer les modèles cloud : Vous pouvez désormais forcer l’abandon des modèles cloud à partir de l’écran d’accueil de Revit.
- Mémoriser le dernier compte pour Revit Cloud Models : Cloud Models for Revit est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de stocker et d’accéder à des modèles Revit non partagés sur Autodesk Construction Cloud ou BIM 360. Avec Autodesk Revit 2023, lorsque vous décidez d’enregistrer votre projet dans le cloud, le dernier compte utilisé est mémorisé et affiché dans la boîte de dialogue Enregistrer en tant que modèle cloud.
- Restauration de modèle non destructive pour les modèles Revit Cloud : Dans les versions précédentes de Revit, la restauration d’un modèle cloud vers une version précédente était un processus irréversible. Autodesk Revit 2023 introduit un processus de restauration de modèle non destructif. Cela signifie que toutes les versions de sauvegarde sont conservées dans l’historique des versions et que vous pouvez revenir en arrière (ou avancer) vers n’importe quelle sauvegarde existante.
5- Generative Design et Dynamo Player :
Autodesk Revit 2023 améliore l’expérience utilisateur pour la conception générative et Dynamo Player.
- Nouveaux types d’entrée : La boîte de dialogue « Créer l’étude » prend en charge plusieurs nouveaux types d’entrée pour la conception générative.
- Saisie d’entrées numériques
- Utilisation du curseur avec une entrée numérique ou saisir le nombre souhaité dans la zone de saisie
- Parcourir et accéder à un « chemin de répertoire » ou à un « chemin de fichier » en tant qu’entrée dans la boîte de dialogue d’étude. Il n’est pas nécessaire de le définir dans le script Dynamo
- Utiliser des entrées de texte et des variables de type booléennes
- Nouveaux noms de méthodes : La boîte de dialogue « Créer l’étude » fournit de nouvelles descriptions et vignettes dans la liste déroulante « Méthode » pour vous aider à choisir la méthode appropriée pour votre étude.
Nota : La méthode « Cross-Product » a été renommée « Espacer régulièrement » pour mieux représenter la façon dont les données d’entrée sont combinées avec chaque paramètre dans une étude.
- Interface utilisateur Dynamo Player : L’interface utilisateur de Dynamo Player a été rendue plus cohérente avec la conception générative dans l’interface utilisateur de Revit, ce qui rend l’utilisation des deux outils plus intuitifs.
- Support et contenu d’apprentissage : Vous pouvez désormais utiliser un menu d’assistance à l’aide du bouton d’aide dans le coin supérieur droit de chaque boîte de dialogue et accéder à des liens de supports contextuels détailés de chaque étude ou script.