[Aperçu technologique] : Gestionnaire de données de fabrication MEP

Olivier Bayle
Olivier Bayle 25/03/2022 9 min de lecture

À propos de l’aperçu technique de MEP Fabrication Data Manager :

L’aperçu technique MEP Fabrication Data Manager (FDM) est un service basé sur le cloud en version préliminaire pour la gestion du contenu de fabrication MEP à partir de la version Autodesk Revit 2022 et supérieures.

Qu’est-ce que le contenu de fabrication MEP ?

« MEP Fabrication Content » fournit aux projeteurs des composants riches en informations comprenant des représentations géométriques précises. Ces composants interagissent intelligemment les uns avec les autres pour assurer un couplage parfait des brides de tuyauterie, des raccords et plusieurs types de joints. De ce fait, cela permet de créer des modèles très détaillés prenant en charge des workflows de quantification, d’estimation et de préfabrication. De plus, les composants de gaines hébergent leurs caractéristiques de fabrication, comme par exemple :

Combiné avec Autodesk Fabrication CAMduct, ce contenu de fabrication du logiciel Autodesk Revit fournit une une solution pour la fabrication des gaines.

Qu’est-ce qu’un aperçu technique ?

Les aperçus technologiques offrent un accès en avant-première aux fonctionnalités de pré-version ou en version bêta pour évaluation. Autodesk met à disposition ce type de programme afin que vous puissiez évaluer les nouvelles fonctionnalités BIM et donner vos feedbacks sur ce qui fonctionne pour vous et sur la façon dont vous concevez. Tous les aperçus techniques ne sont pas disponibles dans toutes les zones géographiques et dans toutes les langues. Pour le moment, l’aperçu technologique MEP FDM n’est disponible qu’en langue anglaise et l’accès à l’aperçu technologique MEP FDM n’est disponible que pour les utilisateurs disposant d’un abonnement actif à Autodesk Revit 2022 et supérieur, soit de manière autonome, soit dans le cadre d’une collection AEC. L’aperçu technologique MEP FDM est régi par les conditions générales d’Autodesk Tech Preview.

Aperçu technique du gestionnaire de données de fabrication MEP (FDM) :

L’aperçu technologique du gestionnaire de données de fabrication MEP offre un accès à un service basé sur le cloud en avant-première qui permet aux utilisateurs de gérer le contenu de fabrication MEP pour des workflows de modélisations basés sur le logiciel Autodesk Revit.

En tant que service basé sur le cloud, FDM permet aux utilisateurs de partager plus facilement du contenu avec d’autres utilisateurs. Cela permet une collaboration simple et rationalisée sans les inconvénients de la gestion manuelle des fichiers ou de la synchronisation de format de fichiers génériques dans le cloud.

Un autre avantage de FDM est son intégration avec Autodesk Revit. FDM fournit une interface moderne de gestion de contenu et de données, basé sur la plate-forme Autodesk Forge, pour faciliter au maximum l’utilisation des fonctionnalités de modélisations détaillées de Revit. Dans le futur, les utilisateurs de Revit ne dépendront plus d’Autodesk CADmep, ESTmep ou CAMduct pour gérer leurs contenus détaillés et les données associées.

La disponibilité des données basée sur un service cloud ouvre également la possibilité à de nouveaux workflows connectés. Par exemple, dans de futures intégrations, il pourrait être possible d’ajouter les données de coût/main-d’œuvre dans FDM, permettant la gestion des estimations et de la valeur ajoutée sur plusieurs produits et services via des connexions sécurisées avec les modèles Revit et FDM.

Quelle suite?

Comme FDM est un service basé sur le cloud, il est prévu de continuer à ajouter des fonctionnalités au fil du temps. Voici quelques exemples :

Pour connaitre l’évolution des développements, veuillez consulter la roadmap publique de Revit et plus spécifiquement les détails sur MEP FDM.

Les détails.

Les fonctionnalités de base fournies par FDM à ce stade de l’aperçu technique sont décrites ci-dessous, accompagnées de brèves présentations vidéo. Ceci est uniquement destiné à fournir une orientation très générale pour vous aider à démarrer. Pour plus de détails, vous trouverez des liens dans l’aide en ligne de MEP Fabrication Data Manager.

L’aperçu technique de MEP Fabrication Data Manager se compose de deux composants principaux :

Comment commencer.

Pour commencer, suivez les instructions ci-dessous :

Consultez l’aide de FDM pour savoir comment démarrer.

Télécharger et installer FDM Sync :

En tant qu’abonné au logiciel Autodesk Revit 2022 et versions supérieures (que ce soit de manière autonome ou dans le cadre d’une collection AEC), FDM Sync est disponible via l’application de bureau Autodesk (ADA) et le compte Autodesk.

Chargement de contenus :

Après avoir installé FDM Sync, utilisez-le pour charger vos configurations de fabrication dans le cloud comme base de nouveaux workflows basés sur le cloud.

Remarque : par défaut, les configurations des produits 2022 sont installées dans le dossier suivant : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Fabrication

Analyser les données téléchargées :

Les données de fabrication sont constituées d’une série de relations interdépendantes qui, historiquement sont difficiles à comprendre. FDM propose une vue intuitive de ces données, offrant une approche unique pour aider à naviguer et à comprendre. C’est ce qui est appelé « Le gestionnaire de relations ».

La navigation du connecteur vers la droite fait apparaître toutes les pièces qui utilisent le connecteur sélectionné et permet d’identifier le ou les services où les pièces peuvent être trouvées.

Par exemple, si vous avez besoin de déterminer rapidement quels sont les services configurés pour utiliser une pièce particulière, vous pouvez accéder à celle-ci, puis explorer ses relations pour identifier tous les services qui y font référence. De même, vous pouvez voir quelles pièces utilisent un connecteur spécifique. Consultez l’aide de FDM pour plus de détails sur l’affichage et la gestion des relations.

Administrez les collaborateurs :

Vous pouvez ajouter des collaborateurs en tant que contributeurs ou observateurs à l’aide de l’adresse e-mail associée à leur ID Autodesk. Les personnes que vous invitez verront alors la configuration sous Collaborateur ou Visualiseur dans FDM Sync. Les collaborateurs peuvent ensuite utiliser la configuration partagée dans le logiciel Autodesk Revit ou, le cas échéant, aider à gérer la configuration. Consultez l’aide de FDM pour plus de détails sur la gestion des autorisations.

Synchroniser localement et utiliser dans Revit :

Pour utiliser la configuration cloud dans le logiciel Autodesk Revit, vous (et tous les collaborateurs) devez synchroniser les données cloud avec le cache local. Vous verrez alors les configurations basées sur le cloud dans le logiciel Autodesk Revit signalées par une icône de type « nuage ». Alors, vous pouvez modéliser dans le logiciel Autodesk Revit de la même manière qu’avec une configuration gérée localement.

Consultez l’aide de FDM pour plus de détails sur la gestion des configurations.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu du worflow expliqué ci-dessus :

Faire des changements :

Les utilisateurs disposant d’un accès en « lecture/écriture » peuvent créer et modifier :

Par exemple, vous pouvez dupliquer des services pour en créer de nouveaux, ou renommer des services si nécessaire.

Toutes les modifications que vous apportez dans FDM doivent être synchronisées à l’aide de FDM Sync. Une fois la synchronisation terminée, les données doivent être rechargées dans le modèle Revit. Cela mettra à jour toutes les modifications et rendra disponibles tous les services nouvellement..

La vidéo ci-dessous donne un aperçu de la façon de créer et de modifier des services :

Vos commentaires sont les bienvenus !

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur votre expérience. Faites savoir comment vous trouvez le processus et, surtout, quels éléments clés vous permettraient d’utiliser ce processus avec vos workflows de modélisation basés sur le logiciel Autodesk Revit. Utilisez le lien « Fournir des commentaires » situé dans le menu d’aide de FDM.

Parties contractuelles :

We may make statements regarding planned or future development efforts for our existing or new products and services. These statements are not intended to be a promise or guarantee of future delivery or availability of products, services or features but merely reflect our current plans, which may change without notice. Purchasing decisions should not be made based upon reliance on these statements. We assume no obligation to update these forward-looking statements to reflect events that occur or circumstances that exist or change after the date on which they were made.

Autodesk makes software and services available on a licensed or subscription basis. Rights to install, access, or otherwise use Autodesk software and services (including free software or services) are limited to license rights and services entitlements expressly granted by Autodesk in the applicable license or service agreement and are subject to acceptance of and compliance with all terms and conditions of that agreement. When you subscribe to a plan, it may renew automatically for a fixed fee on a monthly or annual basis, subject to availability. All benefits and purchase options may not be available for all software or services in all languages and/or geographies.  Access to cloud services requires an Internet connection and is subject to any geographical restrictions set forth in the terms of use.

Autodesk, the Autodesk logo, CAMduct, CADmep, ESTmep, and Revit are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document. 

© 2022 Autodesk, Inc. All rights reserved.

Abonnement e-mail