Depuis le 29 mars 2022, Autodesk a mis en place une offre qui s’appelle Flex qui vient proposer une facturation à l’usage pour les utilisateurs occasionnels et aussi remplacer les crédit cloud.
Cette offre vient en complément des offres d’abonnement déjà existantes. Elle offre plus de flexibilité pour gérer les investissements dans les produits et pour donner accès à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Intérêt de l’offre Flex :
Elle vient répondre à trois contraintes :
- Rationaliser les achats en évitant de souscrire à un abonnement pour des utilisateurs occasionnels qui ont besoin d’accéder aux logiciels moins de 7 jours par mois
- Diminuer les temps de gestions de l’administration de la console des licences Autodesk
- Baisser les coûts et réduire les risques de l’utilisation de logiciels
Principales fonctionnalités de Flex :
- Utilisateurs occasionnels et utilisation de produits spécialisés : comme je l’explique plus haut, cette offre s’adresse essentiellement aux utilisateurs occasionnels et utilisateurs de produits spécialisés. Par exemple, l’on pourra utiliser un abonnement Flex pour un collaborateur qui donne un coup de main ponctuel en modélisation Revit, ou bien un stagiaire / intérimaire.
- Tarif quotidien d’accès aux produits : Les jetons sont utilisés par tranche de 24 heures quand le logiciel est ouvert. Celui-ci doit être fermé pour ne plus utiliser de jetons. Voici quelques exemples de la consommation des jetons par logiciels :
Liste complète des logiciels concernés
Cette page, vous permet d’estimer le nombre de jetons en fonction de l’utilisation des logiciels.
Comme je vous l’annonçais en début article, Flex remplace les crédit cloud dans l’utilisation des services cloud proposés pour certains logiciels, voici la liste ci-dessous :
Sur cette page, vous pouvez obtenir une simulation du nombre de jetons à commander en fonction de vos utilisations des services.
Ici (en bas de page), voici la liste des produits et services disponible gratuitement.
Le jeton Flex sont vendus par pack de 500, 1000, 5000, 10 000, 15 000, 25 000, 50 000 jetons valables pour un an à partir de la date d’achat (non reportables sur l’année suivante).
Nota : Il est possible d’acheter une combinaison d’abonnements et de jetons Flex, afin d’affecter des abonnements aux utilisateurs classiques et Flex à des utilisateurs occasionnels.
- Informations utiles et contrôles pour optimiser les coûts d’utilisation : A partir de la console Autodesk, vous pouvez effectuer le suivi de l’utilisation par produits / utilisateurs (par utilisateur si vous disposez d’un abonnement Premium) ainsi que les dépenses dans la section Rapports.
Nota : l’administrateur sera averti lorsque la quantité restante des jetons sera presque entièrement consommée.