Au début du mois d’août ont été publiées de nouvelles versions de Civil 3D et Grading Optimization. Ces évolutions 2023.1 sont disponibles via l’application de bureau Autodesk (Autodesk Desktop App) et votre compte Autodesk.
Pour Civil 3D les évolutions concernent le travail en mode collaboratif en connexion avec Autodesk Docs (ou BIM 360). Outre l’ouverture plus rapide des fichiers, la plupart des nouveautés visent la création et la gestion des documents (plans via les fenêtres, les feuilles et les jeux de feuilles) de façon simplifiée au sein d’une ou plusieurs équipe(s) autour d’une source unique partagée sur la plateforme Cloud.
Pour Grading Optimization il s’agit de nouvelles contraintes ajoutées pour plus de détail et d’efficacité. Cela permet d’obtenir des propositions de modelés des terres (et donc des terrassements à envisager) plus adaptées selon les contraintes techniques et financières du projet.
Civil 3D en mode collaboratif
- L’ouverture des DWG qui référencent de nombreuses données est optimisée (gain jusqu’à 25%)
- Un fichier XML permet de gérer le gabarit de feuilles pour les mises en page des plans. Il est possible d’empêcher qu’il soit chargé par défaut avec un DWG et de gérer différents gabarits selon les besoins (projets, clients…)
- Le chemin du gabarit de feuilles dans un DWG synchronisé est désormais mis à jour automatiquement lorsqu’il est ouvert à partir de différentes machines. Ainsi les utilisateurs peuvent créer des feuilles basées sur le gabarit sélectionné par d’autres utilisateurs
Améliorations liées au gestionnaire de jeux de feuilles Web
Lien vers ressources en ligne + Sheet Set Manager for Web ajouté en nouveauté dans Civil 3D 2023
- Il est possible de générer des feuilles avec de très grandes surfaces (fichies MMS et GRS) avec le gestionnaire de jeux de feuilles Web
- Il est possible de générer des feuilles avec des surfaces en raccourcis aux données (Data Shortcut) grâce au gestionnaire de jeux de feuilles Web, même lorsque les surfaces sont en référence uniquement (et non intégrées dans le DWG).
- Des fenêtres existantes peuvent être utilisées pour ajouter des feuilles à un jeu de feuilles et les imprimer grâce au gestionnaire de jeux de feuilles Web
- Il est maintenant possible de générer des feuilles de profil en travers sur Autodesk Docs pour les imprimer avec le gestionnaire de jeux de feuilles Web
Nouveautés de Grading Optimization 2023.1
- Les axes sont de nouveaux objets que l’on peut ajouter comme contraintes au projet pour que l’optimisation de la surface triangulée intègre des routes / chemins. Ils s’appliquent à des lignes et polylignes et les propriétés permettent de caler les largeurs des voies, les dévers et la pente limite autorisée en profil en long. Attention : il ne s’agit pas d’un outil de conception linéaire. Ces axes n’ont pas du tout la même finalité que des axes Civil 3D. En cas de doute sur la finalité de Grading Optimization, je recommande de se reporter à l’article générique de présentation du concept ici.
- Les lignes de crête sont de nouveaux objets qui vont avoir le comportement inverse des lignes de drainage (contrainte déjà existante). L’optimisation de la surface va s’attacher à générer des pentes telles que les lignes de crêtes soient composées de points hauts et les lignes de drainage de points bas. Cela permet de mieux définir l’écoulement des eaux souhaité sur le projet envisagé.
- Les contraintes de drainage peuvent être limitées à des zones. Cela signifie que les points hauts et bas, les lignes de crête et les lignes de drainage n’auront d’impact que dans une zone spécifiée. Cela amène plus de souplesse et de détail pour la définition des contraintes.