Depuis quelques temps, il est possible de réaliser des connexions entre différents projets de la plateforme Autodesk Docs. Cette fonctionnalité porte bien son nom, elle s’appelle « Pont » et voici quelques explications.
Alors comment créer un pont entre projets ?
La création d’un pont se réalise tout simplement au moment de partager un (ou des) dossier(s) ou un (ou des) fichier(s).
- Sélectionnez un (ou des) dossier(s) ou un (ou des) fichier(s) puis cliquez sur le bouton « Partager »
- Dans la fenêtre qui apparaît :
- Choisissez l’option « Un autre projet »
- Cochez l’option « Synchroniser automatiquement les mises à jour avec le projet cible » dans le cas où vous avez besoin de réaliser des mises à jour automatiques des fichiers contenus dans le dossier. Attention, la synchronisation est disponible uniquement pour le dossier sélectionné et non les sous-dossiers avec leurs fichiers sous-jacents !*
- Choisissez le projet destination : sur l’image ci-dessous, je montre que l’on peut synchroniser les fichiers sur des projets appartenant à d’autres comptes (à condition d’avoir les droits sur les deux projets, bien sûr !)
- Sélectionnez le répertoire de synchronisation
- Cliquez sur le bouton « Partager »
* Attention les fichiers de type « ‘Echange de données » (ou « Data Exchanges » en anglais) ne peuvent pas être synchronisés. Pour obtenir des informations sur ce type de fichier, voir mes articles ici et ici.
De plus, la fonction « Pont » vous permet de répertorier et de gérer des fichiers partagés entre différents projets. Elle est organisée en quatre onglets qui vous permettent d’afficher les échanges de données avec votre projet :
- Entrant : affiche les fichiers (ou dossiers) reçus par ce projet à partir d’autres projets :
- Sortant : affiche les fichiers (ou dossiers) partagés avec d’autres projets à partir du présent projet :
- Automatisations : affiche les mises à jour automatiques configurées pour les fichiers (ou dossiers) partagés dans le projet :
Dans cette partie, en cliquant sur les « trois petits points » d’un pont, vous allez pouvoir gérer les autorisations et notamment supprimer une automatisation.
Nota important : le fait de supprimer une automatisation ne supprime pas les fichiers (ou dossiers) du projet de destination.
- Projets reliés : affiche les projets reliés entre eux.
Informations sur les ponts :
En cliquant sur une ligne d’un pont, vous disposez de toutes les informations ci-dessous :
Quelques considérations :
- Très pratique : dans un cycle d’approbation de document (visa) où les documents une fois visés sont recopiés automatiquement dans un répertoire synchronisé, ceux-ci seront envoyés dans le répertoire de destination.
- Les problèmes/observations, annotations ne font partis des éléments qui sont synchronisés
- A la création du premier pont, cela synchronise la dernière mise à jour des fichiers présents dans le projet initial. Exemple : si la dernière version du projet initial est la numéro 10, dans le projet de destination ce sera la version 1. Ensuite, si le dossier bénéficie d’une synchronisation automatique la version 11 générera une version 2.
- La suppression du document dans un dossier synchronisé ne le supprime pas dans le projet destinataire
- Le projet destinataire dispose d’un attribut « Synchronisé avec Bridge » qui permet de connaitre son état
- La fonctionnalité « Pont » peut connecter des projets situés dans les mêmes data center (exemple, un projet hébergé serveur US ne peut pas être connecté à un projet sur serveur EU)