Dans cet article, je vous expliquais les avantages d’utiliser Microsoft Power Automate pour automatiser des workflows de tâches. Le but de cet article est de vous montrer comment créer un flux Microsoft Power Automate sur un projet Autodesk Revit.
1- Présentation de l’exemple :
L’exercice va consister à générer un fichier Microsoft Excel contenant les propriétés des éléments BIM issus d’un projet Revit lorsqu’il est mis à jour et d’en être averti automatiquement par email.
2- Prérequis :
Pour réaliser cet exemple, il vous faudra :
- Le logiciel Autodesk Revit 2023. Important : les échanges de données sont créés uniquement à partir de modèles publiés en version Revit 2023 et non de versions précédentes
- Une souscription à Autodesk Construction Cloud (ACC), principalement Autodesk Docs (ou une licence d’essai)
- Une souscription à Microsoft Office 365 – Microsoft Excel (en ligne)
- Une souscription Microsoft Power Automate Premium (ou une licence d’essai)
3 Activation du service Microsoft Power Automate sur la plateforme ACC :
- A partir de votre compte Autodesk Construction Cloud (ACC), cliquez sur « Account Administration »
- Sur le bandeau vertical des outils, cliquez sur le bouton « Administrateur BIM 360 »
- Sur l’onglet « APPLICATIONS », cliquez sur la tuile « Power Automate »
- Ajoutez le service Power Automate en cliquant sur le bouton « Ajouter à BIM 360 »
Résultats :
4- Création du fichier Excel en ligne à partir de Microsoft One Drive :
- A partir de votre compte Microsoft One Drive, créez un nouveau document « Classeur Excel »
- Enregistrez le fichier Excel en lui donnant un nom (ici : « ExempleVillageBIM »)
- Pour l’exemple, entrez les valeurs « Nom », « Famille » et « Identifiant » respectivement dans les cellules A1, B1et C1
- Mettez les valeurs sous forme de tableau (avec les cellules nommées comme en-têtes)
- Nommez le tableau (ici « VillageBIM ») puis sauvegardez
Nota : pour le stockage du fichier Excel, j’ai utilisé Microsoft One Drive, il y a d’autres plateformes compatibles comme Google Drive, Dropbox.
5- Création du fichier d’échange de données :
A partir d’un fichier Revit sauvegardé sur Autodesk Docs (dans mon cas en mode collaboratif, Autodesk BIM Collaborate Pro), dans une vue 3D cliquez sur les 3 petits points puis choisir « Créer un échange de données »
Nota : il s’agit d’un fichier de tests réalisé en 5 minutes (voir moins), ne me blâmez pas.
- Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez un répertoire de sauvegarde (j’ai choisi le même que celui où est stocké le fichier Revit) et précisez le nom du fichier d’échange de données
Résultat :
Pour connaitre le potentiel d’un fichier d’échange de données, je vous conseille la lecture de cet article Village BIM.
6- Réalisation du flow Microsoft Power Automate :
Voilà toutes les données de base ont été préparées (fichier Excel et Fichier d’échange de données), nous sommes prêts à créer notre premier flow Microsoft Power Automate.
Pour rappel, voici ce que nous allons réaliser : génération d’un fichier Excel contenant des propriétés des éléments BIM issus d’un projet Revit lorsqu’il est mis à jour et en être averti par email.
- Rendez-vous sur la plateforme Microsoft Power Automate (un login est nécessaire, vous pouvez utiliser une version d’essai)
- Dans le champ de recherche entrez « Autodesk » et cliquez sur « Autodesk Forge Data Exchange »
- Sur la page affichée, nous allons utiliser le déclencheur « When a Data Exchange is updated » car dans le flow que je crée, je souhaite qu’il se passe quelque chose lorsque le fichier Revit a été modifié.
- Renommez le flow en cliquant sur les 3 petits points du module et choisissez « Renommer » (Ici : « Exemple Village BIM »)
- Spécifiez l’endroit où se situe le fichier d’échange de données comme montré ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton « Nouvelle étape » puis dans le champ de recherche, entrez « Autodesk », sélectionnez l’action « Get properties of a Data Exchange ». Cela nous permet d’extraire toutes les propriétés des éléments BIM dans le fichier d’échange de données.
- Spécifiez une nouvelle fois où se trouve le fichier d’échange de données
Nota : par défaut, nous laisserons « All properties »
- Cliquez sur le bouton « Nouvelle étape » puis dans le champ de recherche, entrez la valeur « appliquer », sélectionnez l’action « Appliquer à chacun ». Cela nous permet d’extraire dans une opération de type boucle sur toutes les propriétés des éléments BIM du fichier d’échange de données.
- Choisissez dans l’onglet « Contenu dynamique » « Property List »
- Dans cette boucle, nous allons ajouter une action qui va permettre d’ajouter une ligne pour chaque propriété trouvée dans le tableau Excel que nous avons créé précédemment :
- Cliquez sur le bouton « Ajouter une action »
- Réalisez un préfiltre en cliquant sur l’icône « Excel Online »
- Entrez dans le filtre « ajouter une ligne »
- Sélection l’action « Ajouter une ligne à un tableau »
- Spécifiez :
- l’emplacement du fichier Excel
- la table (nom du tableau)
- les porpriétés à partir de l’onglet « Contenu dynamique » (valeurs collectées par l’action précédente)
- Cliquez sur le bouton « Nouvelle étape » puis dans le champ de recherche, entrez la valeur « One ». Sélectionnez « OneDrive For Business » puis entrez dans le filtre suivant «créer un lien de partage par » et choisissez l’action « Créer un lien de partage par chemin d’accès». Cela nous permet d’obtenir le lien URL d’accès au fichier Excel.
- Spécifiez le chemin d’accès du fichier Excel ainsi que le type de lien (ici « View »)
- Cliquez sur le bouton « Nouvelle étape » puis sélectionnez « Mail ». Cela nous permet d’envoyer un courriel à un destinataire avec une description et le lien URL d’accès au fichier Excel.
Voici la rédaction de l’email (très personnelle) avec :
- un destinataire
- un objet
- le corps du texte avec le lien URL embarqué
Nota : il est possible de rajouter d’autres informations à partir du contenu dynamique.
- Sauvegardez le flow en cliquant sur le bouton « Enregistrer »
7- Test du flow Power Automate :
- Cliquez sur le bouton « Test » situé en haut à droite de l’interface
- Sélectionnez « Manuellement » puis cliquez sur le bouton « Test », si aucun message d’erreur apparaît, c’est gagné ! (ou corrigez en conséquence).
8- Utilisation du flow Power Automate :
- Le flow Microsoft Power Automate se déclenchera uniquement lorsque le fichier Revit sera modifié. En conséquence, j’ai réalisé une modification sur le fichier Revit que j’ai synchronisé et publié (mode collaboratif)
- Autodesk Docs va créer automatiquement une nouvelle version pour le fichier et générer une nouvelle version du fichier d’échange de données
- Rendez-vous dans l’historique d’exécution du flow de votre Power Automate que nous venons de réaliser, les pictogrammes verts nous indiquent que les différentes étapes.se sont bien passées.
Nota : c’est ici que vous pouvez voir si l’action a échouée. Si tel est le cas, je vous invite à vous rendre au chapitre 9 de cet article.
- Comme programmé, nous recevons un email nous indiquant que le fichier Excel a été mis à jour suite à la modification du fichier Revit
- En cliquant sur le lien URL, nous découvrons le fichier Excel avec les valeurs des différentes propriétés des éléments BIM
9- Problèmes connus et limitation :
- Pour le moment, seuls les flows Microsoft Power Automate fonctionnent sur les données Autodesk Docs stockées sur les serveurs US.
- Les valeurs des paramètres des éléments Revit sont en unité métrique, quelles que soient les unités spécifiées du modèle source. Ce problème sera bientôt corrigé afin que les valeurs soient dans les unités de modèle source attendues.
- Il n’existe actuellement aucune prise en charge de la localisation des noms de paramètres. Les paramètres intégrés seront disponibles en anglais tandis que les paramètres partagés/de projet seront disponibles dans la langue utilisée pour leur création.
- Les paramètres de type « Enumeration » renverront actuellement uniquement une valeur numérique et non la valeur de chaîne.
- Les propriétés « Get properties of a Data Exchange » peuvent renvoyer un maximum de 1024 noms de paramètres dynamiques. Pour les échanges qui contiennent plus de 1024 paramètres, la liste sera tronquée pour contenir les 1024 premiers paramètres.
- Lorsqu’elle est utilisée avec l’option « Dernières propriétés », l’action « Get properties of a Data Exchange » ne renverra pas d’enregistrements si seuls les paramètres de type ont été modifiés. Si les paramètres d’instance correspondants ont également été modifiés, les paramètres de type et les paramètres d’instance seront renvoyés correctement.
- L’action « Get properties of a Data Exchange » renvoie tous les paramètres possibles dans l’échange de données sélectionné. Parfois, différents paramètres peuvent avoir le même nom.
- Les paramètres de référence nécessitent une recherche supplémentaire au moyen de l’action « Get details of a Data Exchange property » pour extraire un ou plusieurs champs de l’élément référencé.
- Parfois, il y a des problèmes pour accéder à Excel en ligne ou à Autodesk Docs. L’ajout d’une nouvelle connexion à l’étape résout souvent le problème comme montré ci-dessous.