Merci à tous les membres du GUBI (Groupe Utilisateurs BIM Infrastructure) qui se sont connectés mardi 11 octobre pour suivre la présentation de Yoann Clouet et Stewen Polly, Eiffage Génie Civil. Cela nous a permis d’avoir un temps d’échange en fin de session.
Et bien sûr merci à Yoann et Stewen de leur participation et de leur partage.
Le replay de la session est disponible dans la playlist YouTube du GUBI.
Nous avons pu découvrir le projet à traiter et l’approche choisie par Eiffage pour être le plus efficace possible. L’analyse des contraintes , les rendus exigés ainsi que le temps limité pour l’opération a amené l’équipe a mettre de côté le scan laser pour s’orienter vers l’optimisation du traitemet d’un levé traditionnel.
Le résultat est la mise au point d’un workflow Civil 3D / Dynamo qui exploite des listings de points et permet d’automatiser la génération des lignes maîtresses et la modélisation des quais avec des profils en travers types dédiés qui s’appuient sur ces lignes.
C’est à la fois efficace et souple car ce principe est adaptable à tous type d’ouvrage linéaire. De plus cela évite la production et le stockage de grandes quantités de données de nuages de points dont une infime partie seulement aurait été exploitée. C’est très bien vu.
Je tiens à féliciter à nouveau Yoann Clouet qui a présenté, accompagné de Florent Couderc, ce même sujet durant Autodesk University à La Nouvelle Orléans fin septembre devant un public anglophone qui a bu ces paroles. Un enregistrement en anglais est disponible sur le portail AU. Bravo !