[Nouveauté] Extension IFC 4×3 pour Civil 3D 2022 : un tournant pour le BIM infra

Vincent Fredon Vincent Fredon 17/10/2022

6 min de lecture

La validation du format IFC 4×3 par BuildingSMART International (BSI) en juillet 2022 marque une étape majeure pour le développement des workflows openBIM pour l’infrastructure.

Cette évolution officialise la prise en charge d’entités d’infrastructures par l’ajout au schéma IFC de catégories dédiées aux domaines de la route, du rail, des ouvrages d’art, etc.

Schéma extrait d’un article de Richard kelly – Site de BuildingSMART International

Seul l’IFC 4×1 avant le 4×3 avait adressé l’infrastrucure avec la prise en charge des alignements (axe en plan). Il a été intégré à Civil 3D à sa sortie mais il est très peu utilisé car trop limité.

L’extension IFC 4×3 pour Autodesk Civil 3D 2022 (nom officiel complet) est disponible au téléchargement depuis quelques jours de la même façon que tous les compléments à Civil 3D : via l’application de bureau Autodesk et votre gestionnaire de compte Autodesk https://manage.autodesk.com/

Aujourd’hui la documentation associée se concentre dans l’aide en ligne de Civil 3D 2022 et n’est disponible qu’en anglais. Il est très important d’en prendre connaissance avant d’exploiter l’extension. Des contenus complémentaires vont progressivement être proposés et je ne manquerai pas de les mettre en avant.

Des usages IFC infrastructures ont déjà été proposés via certains outils du marché. Et de fait il était déjà possible de gérer des entités comme des couches de chaussées, des canalisations, des regards, etc. au format IFC 2×3 mais en tant qu’entités génériques (ce que proposait et propose toujours Civil 3D) ou en exploitant des catégories dédiées aux bâtiments. Et dans ce second cas de figure, l’intéropérabilité et la transparence que doit apporter le format IFC peuvent être discutées.

L’IFC 4×3 permet d’échanger sur des bases claires et sans interprétation quant à la façon de gérer les composants d’infrastructure. Les outils de conception / modélisation comme Civil 3D s’attachent à générer des IFC 4×3 avec le plus de précision et d’informations possible, selon des options pour gérer les attributs, sélectionner les fichiers et les entités du projet à traiter. Les visionneuses et les autres outils d’analyse et de gestion s’attachent à importer le plus fidèlement possible les contenus infra des IFC 4×3. Les outils de conception aussi peuvent importer ce format pour compléter des aspects du projet, qu’il s’agisse d’infrastructure ou non. Pour rappel, le format IFC est destiné aux échanges et archivages. Ce n’est pas un format conçu pour la conception.

Grâce à la neutralité du format IFC, les échanges peuvent se faire de la même façon entre solutions d’éditeurs différents ou d’un même éditeur. Ainsi un workflow Civil 3D / Revit grâce aux IFC 4×3 permettra de générer le détail d’une infrastructure et de l’importer facilement dans Revit pour concevoir les bâtiments associés.

Ci-dessous l’exemple d’un projet ferroviaire Civil 3D importé dans Revit pour concevoir une gare par un simple export / import IFC 4×3.

Création d’un IFC 4×3 avec la commande IFCInfraExport depuis Civil 3D
Résultat de l’import dans Revit de l’export IFC 4×3 Civil 3D
Gare conçue dans Revit et basée sur la conception infrastructure importée de Civil 3D au format IFC 4×3
Gare conçue dans Revit et basée sur la conception infrastructure importée de Civil 3D au format IFC 4×3

Autodesk a lancé le programme Beta d’un module IFC 4×3 pour Civil 3D dès mars 2022 lorsque suffisamment d’éléments de définition du schéma ont permis de démarrer des développements (Cf. portail publique Autodesk Feddback Community). Dirigé par Nigel Peters, ce programme a rencontré un grand succés : parmi tous les programmes Beta Autodesk, c’est celui qui a enregistré le plus de téléchargements ces dernières années. Cela a permis de compiler de nombreux retours des Beta-testeurs et d’avoir des échanges très enrichissants entre les futurs utilisateurs et les équipes de développement.

Pincipaux points à retenir aujourd’hui au sujet de cette première version de l’Extension IFC 4×3 pour Civil 3D :

L’Extension IFC 4×3 pour Civil 3D 2022 va évoluer. Deux principales étapes sont déjà identifiées :

Il faut retenir que cette extension de capacités pour Civil 3D est primordiale et que, conformément à son implication active dans BuildingSMART International depuis de nombreuses années, Autodesk continuera à développer l’interopérabilité des solutions de conception pour favoriser l’openBIM dans le respect des standards internationnaux officiels.

Abonnement e-mail