La validation du format IFC 4×3 par BuildingSMART International (BSI) en juillet 2022 marque une étape majeure pour le développement des workflows openBIM pour l’infrastructure.
Cette évolution officialise la prise en charge d’entités d’infrastructures par l’ajout au schéma IFC de catégories dédiées aux domaines de la route, du rail, des ouvrages d’art, etc.
Seul l’IFC 4×1 avant le 4×3 avait adressé l’infrastrucure avec la prise en charge des alignements (axe en plan). Il a été intégré à Civil 3D à sa sortie mais il est très peu utilisé car trop limité.
L’extension IFC 4×3 pour Autodesk Civil 3D 2022 (nom officiel complet) est disponible au téléchargement depuis quelques jours de la même façon que tous les compléments à Civil 3D : via l’application de bureau Autodesk et votre gestionnaire de compte Autodesk https://manage.autodesk.com/
Aujourd’hui la documentation associée se concentre dans l’aide en ligne de Civil 3D 2022 et n’est disponible qu’en anglais. Il est très important d’en prendre connaissance avant d’exploiter l’extension. Des contenus complémentaires vont progressivement être proposés et je ne manquerai pas de les mettre en avant.
Des usages IFC infrastructures ont déjà été proposés via certains outils du marché. Et de fait il était déjà possible de gérer des entités comme des couches de chaussées, des canalisations, des regards, etc. au format IFC 2×3 mais en tant qu’entités génériques (ce que proposait et propose toujours Civil 3D) ou en exploitant des catégories dédiées aux bâtiments. Et dans ce second cas de figure, l’intéropérabilité et la transparence que doit apporter le format IFC peuvent être discutées.
L’IFC 4×3 permet d’échanger sur des bases claires et sans interprétation quant à la façon de gérer les composants d’infrastructure. Les outils de conception / modélisation comme Civil 3D s’attachent à générer des IFC 4×3 avec le plus de précision et d’informations possible, selon des options pour gérer les attributs, sélectionner les fichiers et les entités du projet à traiter. Les visionneuses et les autres outils d’analyse et de gestion s’attachent à importer le plus fidèlement possible les contenus infra des IFC 4×3. Les outils de conception aussi peuvent importer ce format pour compléter des aspects du projet, qu’il s’agisse d’infrastructure ou non. Pour rappel, le format IFC est destiné aux échanges et archivages. Ce n’est pas un format conçu pour la conception.
Grâce à la neutralité du format IFC, les échanges peuvent se faire de la même façon entre solutions d’éditeurs différents ou d’un même éditeur. Ainsi un workflow Civil 3D / Revit grâce aux IFC 4×3 permettra de générer le détail d’une infrastructure et de l’importer facilement dans Revit pour concevoir les bâtiments associés.
Ci-dessous l’exemple d’un projet ferroviaire Civil 3D importé dans Revit pour concevoir une gare par un simple export / import IFC 4×3.
Autodesk a lancé le programme Beta d’un module IFC 4×3 pour Civil 3D dès mars 2022 lorsque suffisamment d’éléments de définition du schéma ont permis de démarrer des développements (Cf. portail publique Autodesk Feddback Community). Dirigé par Nigel Peters, ce programme a rencontré un grand succés : parmi tous les programmes Beta Autodesk, c’est celui qui a enregistré le plus de téléchargements ces dernières années. Cela a permis de compiler de nombreux retours des Beta-testeurs et d’avoir des échanges très enrichissants entre les futurs utilisateurs et les équipes de développement.
Pincipaux points à retenir aujourd’hui au sujet de cette première version de l’Extension IFC 4×3 pour Civil 3D :
- Elle ne concerne que Civil 3D 2022.2. Elle sera très rapidement étendue aux versions 2023 et 2024. Pas aux versions antérieures.
- Elle est totalement déconnectée des fonctions export / import IFC existantes de Civil 3D jusqu’à la version 4×1 et s’exploite via des commandes exclusivement : IFCInfraExport, IFCInfraExportSelected, IFCInfraImport, IFCInfraSaveConfig, etc. Une interface utilisateur est en cours de développement pour une version ultérieure.
- L’extension fonctionne avec des fichiers de configuration pour gérér le détail des comportements des exports / imports. Il est important de consulter les explications dans les articles en ligne.
- La liste des entités Civil 3D supportées à l’export est longue. Cf. article en ligne. Les solides 3D, points et blocs AutoCAD sont aussi pris en charge. Toutes les métadata sont embarquées, y compris les jeux de propriétés bien sûr.
- Tous les objets exportés se voient attribuer un GUID IFC (Globally Unique IDentifier) qui est conservé dans une valeur de jeu de propriétés. Ce GUID est utilisé dans les exportations ultérieures permettant une identification cohérente et des remplacements lors des mises à jour.
- Le point de calage pour le géoréférencement et géré selon les règles suivantes (ordre hiérarchique) : un marqueur d’emplacement géographique Map 3D existant dans le dessin, le milieu de la surface nommée dans le fichier de configuration, le milieu de la plus grande surface, le milieu de l’alignement le plus long, le milieu de l’étendue du dessin.
- Le système de coordonnées d’un dessin est exporté vers le fichier IFC. Il est recommandé d’utiliser un système de coordonnées EPSG (European Petroleum Survey Group) tels que nos incontournables Lambert 93 et Coniques Conformes pour la France.
- Les entités supportées à l’import et la façon dont elles sont traitées sont décrites dans les articles en ligne. Il est important de les consulter avant toute exploitation. Le format IFC est un format d’échange et d’archivage, pas un format de travail. Des entités infrastructures exportées en IFC 4×3 seront importées en retour avec une géométrie conforme mais, pour certaines, une intelligence métier spécifique à Civil 3D absente. Par exemple un projet 3D (corridor) exporté ne permettra pas d’obtenir instantanément le même projet 3D au sens Civil 3D (axe en plan + PL + PT type + cibles, etc.).
L’Extension IFC 4×3 pour Civil 3D 2022 va évoluer. Deux principales étapes sont déjà identifiées :
- La finalisation du MVD (Model View Definition) qui doit intervenir dans les semaines à venir de la part de BSI. Cette partie de la définition d’un format IFC est très importante car elle régit comment les entités doivent être interprétées par les applications. Une optimisation de l’Extension sera alors nécessaire.
- La version de l’Extension pour Civil 3D 2024 à venir au printemps. Le sujet de l’interface utilisateur est notamment au programme.
Il faut retenir que cette extension de capacités pour Civil 3D est primordiale et que, conformément à son implication active dans BuildingSMART International depuis de nombreuses années, Autodesk continuera à développer l’interopérabilité des solutions de conception pour favoriser l’openBIM dans le respect des standards internationnaux officiels.