« Twinmotion for Revit » est fourni avec Revit depuis la version 2023.1 (novembre 2022). Mais le logiciel de rendu hyper-réaliste n’est pas réservé à l’usage avec Revit !
Comme l’explique cet article, Twinmotion for Revit est identique à Twinmotion, à la seule exception de Twinmotion Cloud. Et vous pouvez en bénéficier, sans coût supplémentaire, dans les cas suivants :
- Abonnement à une version autonome de Revit
- Abonnement à une Collection AEC
- Utilisateurs de jetons Flex
- Accords d’entreprise (EBA)
Si l’utilitaire ajouté à Revit facilite la connexion Revit / Twinmotion pour simplifier la création de rendus réalistes de bâtiments, il est aussi possible d’exploiter la version de Twinmotion dont vous bénéficiez à présent avec d’autres outils Autodesk pour mettre en valeur vos productions, par exemple avec InfraWorks.
InfraWorks permet de générer facilement des contextes 3D, d’y proposer des aménagements variés avec les outils de pre-conception intégrés et d’y agréger des modèles externes, comme ceux conçus avec Revit pour les bâtiments et avec Civil 3D pour les infrastructures.
Le workflow est simplissime : export FBX du modèle InfraWorks (ou d’une partie du modèle) et import dans Twinmotion. Vous pouvez alors jouer avec les outils Twinmotion pour générer les rendus les plus valorisants.
Mon collègue Guillaume Berson s’est prété à l’exercice à partir du modèle InfraWorks créé en 2018 pour la classe Autodesk Université illustrant le workflow ouvrage d’art entre InfraWorks, Civil 3D et Revit. Ce workflow a d’ailleurs bien évolué depuis, mais le principe reste le même : exploiter les forces de Civil 3D et de Revit pour optimiser un modèle de pont généré dans InfraWorks. Illustration vidéo.
Voici quelques rendus après traitement Twinmotion, avec en comparaison le point de vue équivalent du modèle InfraWorks brut.