[Workflow] Comment intégrer des modèles mécaniques dans Revit

Olivier Bayle Olivier Bayle 01/03/2023

4 min de lecture

Dans le domaine de la construction, on retrouve de plus en plus de produits manufacturés issus du monde de l’industrie mécanique. Bien souvent, les objets ont été créés à partir de logiciels dédiés aux concepteurs mécaniciens et sont difficilement interopérables au monde de l’AEC ou bien cette opération se solde par la perte d’information en passant par des formats génériques.

Dans cet article, je vais vous décrire le workflow qui vous permettra d’optimiser des objets manufacturés issus de CAO de mécanique vers le logiciel Autodesk Revit.

0 – Préambule :

1- Proposition du workflow :

Pour vous présenter un workflow complet, je vais partir d’un modèle mécanique issu d’un logiciel tiers du monde de la mécanique. Cela va me permettre d’introduire la technologie AnyCAD d’Autodesk Inventor, permettant de référencer des fichiers CAO venant de différents horizons.

Contrairement à l’importation de fichier qui peut altérer les données, AnyCAD ne convertit pas le fichier, il créer un lien vers le fichier initial. Lorsque celui-ci est mis à jour, le fichier est également mis à jour dans le logiciel Autodesk Inventor.

Cela signifie que vous pouvez travailler avec une tierce personne qui utilise une autre CAO, sans avoir à convertir ses fichiers. Par ce biais, vous pouvez utiliser cette référence afin de compléter votre travail, sachant que si le fichier lié est mis à jour, vous recevrez une nouvelle version.

2 – Le workflow sur un exemple :

Comme vous l’avez compris, je vais placer le logiciel Autodesk Inventor au cœur du workflow. Celui-ci va assurer l’interprétation et la simplification de modèle de CAO initial et le traduire dans le format natif de Revit. Une fois le modèle placé dans Revit, je vais demander à réaliser une modification au créateur du modèle initial.

2.1 A partir du logiciel Autodesk Inventor, ouverture du fichier issu d’une CAO :

Résultat :

2.2 Export du modèle au format natif RVT avec quelques simplifications :

La transformation du modèle au format RVT peut prendre du temps en fonction du nombre d’éléments du modèle.

2.3 Insertion du fichier RVT dans un projet Revit :

Dans le logiciel Autodesk Revit, dans un projet, cliquez sur le bouton « Lier Revit » de l’onglet « Insérer » puis sélectionnez le fichier au format RVT créé à l’étape précédente.

Résultat :

Conclusion : on s’aperçoit que la grue mobile rentre en contact avec la structure et le système CVC. Dans ces conditions, il va falloir demander au modeleur initial de modifier la hauteur de la grue mobile.

2.4 Modifications de la grue mobile à partir de la CAO initiale :

Voici le résultat une fois la grue mobile modifiée dans la CAO initiale.

2.5 Mise à jour de la grue mobile dans Autodesk Inventor :

De retour dans le logiciel Inventor, cliquez sur le bouton « Mise à jour locale ».

Résultat :

A ce stade, nous allons en profiter pour réaliser une simplification du modèle. Dans l’arborescence du modèle, réalisez un clic droit sur le fichier RVT puis sélectionnez « Modifier la simplification »

A titre d’exemple de simplification, je vais enlever le câblage. Une fois la fenêtre de simplification ouverte, cliquer sur le câblage lorsqu’il apparait en surbrillance (il disparait automatiquement).

2.6 Mise à jour de la grue mobile dans Autodesk Revit :

Dans le logiciel Autodesk Revit, dans l’arborescence de projet, réalisez un clic droit sur le lien RVT en lien puis choisissez « Recharger ».

Résultat final :

Nous constatons que la modification issue de la CAO initiale ainsi que la simplification réalisée dans Inventor ont été bien prises en compte.

Je tiens à remercier Bertrand Masure pour m’avoir aider à écrire ce billet Village BIM.

Abonnement e-mail