La société Autodesk peut jouer un rôle dans la création d’un monde plus durable grâce à son vaste portfolio de solutions logicielles / cloud mais aussi par son expertise dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la construction.
1- Contexte, quelques chiffres et définitions :
Le Parlement Européen a adopté la loi européenne sur le climat le 24 juin 2021. Celle-ci rend juridiquement contraignant l’objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici à 2030 et celui de neutralité climatique d’ici à 2050. L’Union Européenne se rapproche ainsi de son objectif d’émissions négatives pour l’après 2050 et affirme son leadership dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
Nous, acteurs de la construction nous avons notre rôle à jouer car il faut savoir que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et représente 26% (2016) des émissions GES français (40% au niveau mondial).
Le cycle de vie d’un ouvrage (comme montre la première image) englobe plusieurs étapes qui contribuent aux émissions de carbone et donc avoir négatif sur les gaz à effet de serre (GES). Voici un aperçu des principales étapes de la construction ainsi que les sources potentielles d’émission de carbone associées :
- Le carbone embarqué ou incorporé : émissions de GES associées à la fabrication, au transport, à l’utilisation et à l’élimination des matériaux de construction utilisés dans la construction
- Le carbone d’exploitation ou opérationnel : quantité d’émissions de GES libérée pendant la phase opérationnelle ou d’utilisation d’un bâtiment.
Différents pays proposent des certifications comme par exemple HQE (France), DGNB (Germany), LEED (USA) et BREEAM (UK) qui couvrent différentes étapes du cycle de vie du bâtiment. Celles-ci accordent des priorités différentes aux phases du cycle de vie comme illustré ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, toutes les phases ne sont pas nécessaires, mais elles doivent au moins être gardées à l’esprit dans l’intérêt de la protection du climat.
Complémentairement, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté un programme pour assurer un avenir durable de développement composé de dix-sept objectifs :
2- Les solutions Autodesk pour atteindre les objectifs de durabilité :
La société Autodesk a identifié les objectifs dans lesquels elle peut aider et avoir un impact tel que :
- Energie abordable et propre
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Action climatique
- Vie sur terre
Une des réponses aux différents objectifs est la « conception circulaire ». Également connue sous le nom de construction circulaire, qui consiste à appliquer des stratégies durables et régénératives tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de la conception à la construction, à l’exploitation, à la maintenance et éventuellement à la démolition ou à la rénovation.
Cette approche permet notamment certaines mises en œuvre :
- Optimiser l’utilisation des ressources en minimisant la consommation de matières premières et la génération de déchets. Cela implique l’utilisation de matériaux appropriés, la sélection de stratégies durables et incorporant une utilisation efficace des ressources, telles que la construction modulaire et la préfabrication.
- Concevoir des ouvrages pour le démontage et la réutilisation des matériaux de la construction. Cela permet la réutilisation ou le recyclage des composants, réduisant la demande de nouvelles ressources et minimisant les déchets.
- Adopter les énergies renouvelables pour les bâtiments en mettant l’accent sur ce celles-ci pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Cela comprend l’utilisation de panneaux solaires, d’éoliennes et d’autres systèmes d’énergie renouvelable pour alimenter le bâtiment.
- Optimiser la gestion de l’eau implique la collecte des eaux de pluie, le recyclage des eaux grises et l’installation d’appareils de plomberie efficients. En réduisant la consommation d’eau et en maximisant la réutilisation de l’eau, cela contribue à une gestion plus durable des ressources en eau.
- Évaluer et analyser le cycle de vie aide à identifier les domaines d’amélioration et éclaire les processus de prise de décision, permettant des choix plus durables en termes de matériaux, de méthodes de construction et de systèmes énergétiques.
- Impliquer et mobiliser les partenaires est essentiel, et cela demande souvent une collaboration entre divers acteurs tels que des architectes, des ingénieurs, des constructeurs. En incluant l’ensemble des partenaires dès les premières étapes de la conception, cela permet l’intégration de diverses perspectives et expertises, conduisant à des solutions plus durables et innovantes.
- Utiliser la capture de la réalité dans la modernisation et la rénovation d’ouvrage, cela facilite la création de documentations plus précises et plus détaillées des bâtiments existants, incluant leurs éléments structurels, les systèmes MEP. Ces informations peuvent aider à optimiser l’efficacité énergétique, à comprendre les conditions existantes. Les concepteurs peuvent prendre des décisions plus éclairées sur les mises à niveau écoénergétiques, les améliorations de l’isolation et les optimisations du système.
- Maximiser l’utilisation des ressources par l’utilisation de jumeaux numériques afin de réduire la consommation d’énergie, minimiser la production de déchets et améliorer l’efficacité opérationnelle. En facilitant la prise de décision basée sur les données tout au long du cycle de vie de l’ouvrage, cela devient un outil puissant pour permettre aux acteurs de progresser vers leurs objectifs de développement durable et responsabilise davantage les propriétaires dans l’utilisation de leurs biens.
Si je replace ces objectifs dans le contexte du cycle de vie du bâtiment, voici quelques solutions où Autodesk peut significativement vous aider à atteindre quelques objectifs durabilités :
Liens utiles :