[Annonce University] Autodesk AI et le domaine de AEC

Olivier Bayle Olivier Bayle 24/11/2023

3 min de lecture

Voilà, Autodesk University vient de se terminer, ce qui a permis à Andrew AnagnostPresident and Chief Executive Officer de la société Autodesk d’introduire Autodesk AI. Notamment, ce sujet été reprit par de nombreuses sessions.

Autodesk AI, ou Intelligence Artificielle d’Autodesk, est une technologie intégrée aux logiciels et service Cloud de la société Autodesk. Elle vise à améliorer la productivité des concepteurs et ingénieurs en facilitant l’apprentissage, réduisant la courbe d’apprentissage, et accélérant les processus de conception permettant d’explorer de nouvelles idées de manière plus efficiente. Cette technologie s’appuie sur des disciplines telles que :

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, malgré son potentiel exceptionnel, suscite des inquiétudes quant à la disparition de métiers traditionnels. Cette préoccupation émerge de la capacité de l’IA à automatiser des tâches répétitives, rendant certains emplois prédictibles obsolètes. L’efficacité accrue de l’IA, capable de surpasser les humains dans certaines activités, pourrait inciter à la réduction de postes traditionnels. La nécessité d’une évolution constante des compétences devient cruciale face à la transformation rapide des exigences professionnelles liées à l’IA. Ainsi, la cohabitation harmonieuse entre l’IA et les métiers traditionnels nécessitera une adaptation proactive et des politiques de gestion du changement.

En conséquence, il ne faut pas avoir peur de ce changement, il faut plutôt de l’embrasser, l’accompagner et profiter des multiples opportunités offertes par AI.

Dans le domaine de l’Architecture, Ingénierie et de la construction, Autodesk propose déjà des solutions qui intègrent de l’intelligence artificielle telle que :

De plus, lors d’Autodesk University, l’équipe de Racel Amour, (Senior AI Development Manager à Autodesk) mène des travaux expérimentaux sur un chatbot Autodesk conversationnel appelé Otto AI (Classe 1267-D | AEC Design Industry Forum).

Nul doute que Autodesk AI va prendre une part de plus en plus importante dans ses solutions afin d’améliorer votre efficacité opérationnelle, d’automatiser des tâches fastidieuses et répétitives et enfin de donner des outils capables de gérer et analyser des données complexes tel que le BIM par exemple.

Plus d’information sur cette page.

Abonnement e-mail