Voilà, Autodesk University vient de se terminer, ce qui a permis à Andrew Anagnost, President and Chief Executive Officer de la société Autodesk d’introduire Autodesk AI. Notamment, ce sujet été reprit par de nombreuses sessions.
Autodesk AI, ou Intelligence Artificielle d’Autodesk, est une technologie intégrée aux logiciels et service Cloud de la société Autodesk. Elle vise à améliorer la productivité des concepteurs et ingénieurs en facilitant l’apprentissage, réduisant la courbe d’apprentissage, et accélérant les processus de conception permettant d’explorer de nouvelles idées de manière plus efficiente. Cette technologie s’appuie sur des disciplines telles que :
- Reconnaissance de motifs (Pattern Recognition) : Observation et identification de modèles dans les données
- Apprentissage automatique supervisé (Machine Learning) : approche où un modèle est entraîné sur un ensemble de données étiqueté, comprenant des exemples d’entrée associés à des sorties désirées. Le modèle apprend à faire des prédictions ou à prendre des décisions en se basant sur ces exemples étiquetés, avec pour objectif de généraliser ces relations pour faire des prédictions précises sur de nouvelles données.
- Apprentissage automatique non supervisé (Machine Learning) : approche où un modèle est alimenté avec un ensemble de données non étiqueté. L’objectif est de permettre au modèle de découvrir de manière autonome des structures, des motifs ou des regroupements intrinsèques dans les données, sans avoir d’informations préalables sur les sorties attendues.
- Apprentissage profond (Deep Learning) : sous-catégorie du Machine Learning, impliquant des réseaux de neurones profonds pour la modélisation de données complexes
- Vision par ordinateur (Computer Vision) : capacité des machines à interpréter et comprendre visuellement le monde, utilisée dans des applications telles que la reconnaissance d’objets
- Traitement du langage naturel (Natural Language Processing – NLP) : Compréhension et interaction avec le langage humain par les machines, utilisé dans les systèmes de traduction automatique et les chatbots
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle, malgré son potentiel exceptionnel, suscite des inquiétudes quant à la disparition de métiers traditionnels. Cette préoccupation émerge de la capacité de l’IA à automatiser des tâches répétitives, rendant certains emplois prédictibles obsolètes. L’efficacité accrue de l’IA, capable de surpasser les humains dans certaines activités, pourrait inciter à la réduction de postes traditionnels. La nécessité d’une évolution constante des compétences devient cruciale face à la transformation rapide des exigences professionnelles liées à l’IA. Ainsi, la cohabitation harmonieuse entre l’IA et les métiers traditionnels nécessitera une adaptation proactive et des politiques de gestion du changement.
En conséquence, il ne faut pas avoir peur de ce changement, il faut plutôt de l’embrasser, l’accompagner et profiter des multiples opportunités offertes par AI.
Dans le domaine de l’Architecture, Ingénierie et de la construction, Autodesk propose déjà des solutions qui intègrent de l’intelligence artificielle telle que :
- Autodesk Forma permet de donner des projections de résultats d’analyse en temps réel (voir nos articles Village BIM ici et ici)
- Autodesk Revit avec l’exemple de la génération automatique d’assemblages métalliques en fonction des configurations, Dynamo Player pour l’automatisation des tâches et Dynamo par l’autocomplétion
- Le Generative Design embarqué dans Revit : optimisation de solutions basées sur des algorithmes génératifs (articles Village BIM et ici)
- AutoCAD avec un assistant virtuel guidé par l’Intelligence Artificielle (voir ici) mais aussi les fonctionnalités « Importation des annotations » et « Markup Assist » (voir ici)
- Le projet IQ de la plateforme Autodesk Construction Cloud : prédiction et analyse de risque (voir ici)
- Innovyze avec le produit Autodesk Emagin dans le domaine du traitement de l’eau (voir ici) et Autodesk InfoDrainage avec la fonctionnalité « Deluge » prévision de cartes d’inondation. (voir ici)
De plus, lors d’Autodesk University, l’équipe de Racel Amour, (Senior AI Development Manager à Autodesk) mène des travaux expérimentaux sur un chatbot Autodesk conversationnel appelé Otto AI (Classe 1267-D | AEC Design Industry Forum).
Nul doute que Autodesk AI va prendre une part de plus en plus importante dans ses solutions afin d’améliorer votre efficacité opérationnelle, d’automatiser des tâches fastidieuses et répétitives et enfin de donner des outils capables de gérer et analyser des données complexes tel que le BIM par exemple.
Plus d’information sur cette page.