AutoCAD 2025 est disponible à l’installation depuis fin mars. De nombreuses améliorations et nouveautés sont disponibles, et nous allons les passer en revue dans cet article.
Améliorations des hachures
L’outil de hachures présent depuis de nombreuses années dans AutoCAD a été revu et amélioré. Il est désormais possible de réaliser des hachures sans avoir de géométrie de contour préexistante :
- Dessiner des hachures en suivant un chemin avec gestion de la largeur et de l’alignement (intérieur, extérieur ou centre : option similaire à la création de mur dans Revit).
- Hachurer une zone en dessinant une forme à la volée (forme libre, cercle, rectangle) pour éviter de devoir s’assurer que la forme préexistante est correctement fermée.
Ces nouvelles configurations donnent lieu à de nouvelles variables système : HPDRAWMODE, HTPATHALIGNMENT, HPPATHWIDTH.
Informations sur l’activité
Présente depuis la version 2024 d’AutoCAD, cette palette d’information a été améliorée pour la version 2025. Pour rappel, cette palette a pour objectif de fournir un historique de ce qu’il s’est passé dans le fichier en question. Voici un exemple d’informations sur l’activité d’un fichier :
A savoir également, il est possible de consulter les informations sur l’activité d’un fichier, directement dans l’onglet « Début » sans avoir à ouvrir le DWG :
Accéder à cette page pour plus d’informations sur la configuration.
Fonds de carte ESRI
Le partenariat entre Autodesk et ESRI est également l’occasion d’ajouter de nouveaux fonds de carte disponibles, en plus des classiques fonds de plans Bing.
On note ainsi l’ajout des fonds de carte suivants :
- ESRI OpenStreet Map
- Imageries ESRI
- Rues ESRI
- ESRI Gris Clair
- ESRI Gris Foncé
Afin d’afficher ces fonds cartographiques dans AutoCAD, il convient d’avoir au préalable configuré la position du dessin et le système de projection avec la commande GEOPOSITION.
Blocs intelligents : recherche et conversion
La nouvelle commande CONVERTIRBLOC permet de retrouver automatiquement toutes les occurrences de géométries similaires pour les convertir en bloc. Sur l’image ci-dessous, une chaise composée de plusieurs segments et arcs est sélectionnée pour être convertie en blocs, AutoCAD retrouve automatiquement toutes les autres géométries similaires pour les convertir en même temps.
Il y a alors plusieurs possibilités, soit on utilise un bloc déjà existant pour remplacer la géométrie, soit on crée un nouveau bloc à partir de cette géométrie.
Blocs intelligents : Détection d’objets (aperçu)
Cette nouvelle commande est disponible en tant qu’aperçu technologique, c’est donc une fonctionnalité « preview » qui va continuer d’évoluer.
L’objectif de la détection d’objets est de proposer aux utilisateurs des groupes d’objets qui peuvent être convertis en blocs. Un algorithme d’apprentissage automatique va balayer l’ensemble du dessin et faire des propositions. Sur l’exemple ci-dessous, il a détecté des entités qui forment une porte, mais qui ne sont pas des blocs.
On notera que l’algorithme va détecter des groupes d’objets similaires, même s’ils ne sont pas composés des mêmes entités. Sur l’exemple ci-dessous, AutoCAD a détecté 5 piliers ce qui est correct, alors que certains sont composés d’un rectangle et deux lignes, et d’autres de 6 lignes.
Une fois les objets détectés (et validés par l’utilisateur), la fenêtre de conversion en bloc est la même que pour la fonctionnalité de recherche et conversion.
Importation des annotations depuis Docs
Des annotations générées sur un fichier PDF directement depuis Docs peuvent être publiées et connectées vers AutoCAD. L’utilisateur qui réalise les annotations peuvent réaliser cette synchronisation et envoyer les informations automatiquement aux utilisateurs de son choix.
Attention : il faut bien cliquer sur « Publier » pour que les annotations soient visibles du collaborateur final.
Le collaborateur reçoit alors un e-mail et il est invité à synchroniser les données :
Il importe le PDF qu’il recale correctement dans son DWG, et voit l’ensemble des annotations qui ont été publiées par la personne qui a contrôlé le plan :
Le PDF est désormais synchronisé au DWG. Si des annotations sont ajoutées et publiées, l’utilisateur verra également ces annotations sur AutoCAD.
On notera au passage que les tracés ont été améliorés pour plus de flexibilité avec la possibilité de jouer sur les transparences.
Un tutoriel complet sur les annotations est disponible sur cette page.
Pour conclure, voici une liste des nouvelles commandes et variables systèmes d’AutoCAD 2025.