Le workflow pour la modélisation des ponts proposé par Autodesk fait intervenir InfraWorks, Civil 3D et Revit, chaque solution apportant ses meilleurs aspects pour une expérience optimisée.
Mon collègue Olivier Bayle propose un article sur Village BIM au sujet de la prise en charge par Revit de l'objet axe avec les composants d'un pont InfraWorks et de la capacité d'annoter les abscisses sur cet axe.
A l'occasion de cet article je vous propose, en complément, une revue des évolutions récentes du workflow pour la conception des ponts avec la Collection AEC.
Découvrez la vidéo de synthèse du workflow.
Parmi les évolution récentes il faut noter :
- l'objet pont ajouté dans le prospecteur de Civil 3D. Il s'agit des ponts générés dans InfraWorks et ouverts avec Civil 3D. Ces objets restent connectés à la source InfraWorsk et peuvent être synchronisés en cas d'évolution du projet et des options techniques de l'ouvrage. Dans Civil 3D vous pourrez exploiter le modèle détaillé du pont pour les calages annexes et la production des documents : vue en plan, profil en long et profils en travers.
- L'intégration complète des projets 3D de Civil 3D dans InfraWorks. Grâce à cette intéropérabilité avancée du binôme InfraWorks & Civil 3D il devient très simple de pousser un projet linéaire de Civil 3D vers InfraWorks pour y ajouter un pont détaillé dynamique avec le contexte topographique et avec la géométrie Axe/PL de Civil 3D.
- Le module d'analyse de structure a été complété par une analyse détaillée (ou affinée) en plus de l'analyse originale, plus simple, toujours disponible.
- Le module de conception des ponts lui-même dans InfraWorks bien sûr ! De nombreuses configurations sont possibles, avec des composants de plus en plus nombreux et la possibllité de piloter les ouvrages via un tableur Excel dyamiquement connecté. C'est très pratique pour les ouvrages complexes et pour gérer des valeurs numériques plus facilement qu'en mode "objets 3D".
- L'intégration des ponts InfraWorks dans Revit a été améliorée avec les catégories d'objets (piles, culées…) dans Revit et la prise en charge avec le pont de l'objet axe reconnu et annotable par Revit.
Pour ce point je vous renvoie à l'article de Village BIM : Revit 2021.1 – Annotation abscisse curviligne
Et de nouvelles fonctionnalités sont à venir dans les prochaines versions !