L'offre Autodesk pour la collaboration s'est enrichie le 30 octobre dernier avec l'intégration de la totalité des fonctionnalités de Civil 3D via le module BIM 360 Design.
Si c'est bien le même module qui donne accés à un niveau de collaboration avancé pour la conception avec Revit et Civil 3D, ce ne sont pas les mêmes fonctions qui sont utilisées. Il y a dans BIM 360 Design des fonctions dédiées à Revit et d'autres fonctions dédiées à Civil 3D.
Resituons BIM 360 Design dans l'offre Autodesk pour la collaboration
Autodesk propose une plateforme collaborative appelée BIM 360. Elle est constituée d'un socle principal appelé BIM 360 Docs présenté en détail sur des pages dédiées en français (cliquer sur le lien pour accéder aux informations détaillées et illustrations). BIM 360 Docs permet la création de projets, l'association d'équipes de collaborateurs, la gestion des droits d'accés, la publication et le partage des documents et des modèles, le versionning automatique, la création et le suivi d'annotations, la détection et le suivi d'anomalies identifiées dans les modèles ou les documents partagés, workflow Visa, etc.
En plus de ce premier niveau de fonctionnalités, l'offre BIM 360 propose d'autres modules pour répondre à des usages spécifiques autour de la conception et de la construction :
- BIM 360 Design : pour la conception avancée en mode collaboratif
- BIM 360 Coordinate : pour la coordination des composants d'un projet et le contrôle de la constructibilité
- BIM 360 Build : pour le contrôle de qualité, la sécurité et la gestion de la phase construction (module de suivi des coûts en option)
- BIM 360 Plan : pour optimiser la construction et gérer la plannification
- BIM 360 Layout : pour le suivi terrain et le contrôle des ouvrages construits par rapport aux modélisations projets
- BIM 360 Ops : pour la maintenance et le suivi des ouvrages en mode mobile
Vous accéderez aux descriptifs détaillés des fonctionalités en suivant les liens ci-dessus.
Le blog Village BIM est une excellente source d'informations concernant BIM 360 avec des explication claires, des illustrations concrètes, des retours d'expériences, les évolutions des fonctionnalités, etc.
La vidéo de 3 minutes ci-dessous commentée en français synthétise l'offre BIM 360 :
BIM 360 Design pour Revit
Le module qui nous intéresse en particulier est donc BIM 360 Design. Ce module a été développé initialement pour exploiter en mode collaboratif les fonctionnalités offertes par Revit pour l'édition simultanée d'un même modèle. Ce modèle peut être constitué d'un ou de plusieurs fichier(s) RVT. Ceci est rendu possible par la technologie de Revit développée sur une base de données.
L'exploitation de Revit à travers BIM 360 Design permet de gérer précisément toutes les actions qui peuvent être réalisées sur un même modèle Revit par différents collaborateurs. Des outils apportés par le module BIM 360 Design permettent de contrôler et coordonner les productions de différentes personnes / équipes autour d'un même modèle / projet Revit.
On parle de conception en co-édition ou partage de modèle (Model-Sharing).
La vidéo proposée en bas de la page dédiée au produit BIM 360 Design illustre le processus.
BIM 360 Design pour Civil 3D
Le même module BIM 360 Design permet également depuis le 30 octobre d'exploiter toutes les fonctionnalités de Civil 3D en mode collaboratif. Seul le fonctionnement de Civil 3D est pris en charge. Les fonctions du module BIM 360 Design développées pour Revit ne sont pas applicables à Civil 3D.
Autodesk Civil 3D est développé sur la base d'AutoCAD et ne permet pas aujourd'hui de travailler en mode Model-Sharing. La conception d'infrastructures avec Civil 3D en mode collaboratif ne se fera donc pas en mode de co-édition sur un modèle partagé mais par partage de fichiers (File-Sharing) et partage d'objets métier. En effet, un des points forts apportés par BIM 360 Design pour Civil 3D est la gestion en mode collaboratif de l'organisation complète d'un projet Civil 3D, y compris l'intégration des raccourcis aux données.
Les raccourcis aux données sont un système de référence aux données (DRef). A ne pas confondre avec les fichies en référence externe (XRef). Les DRef sont beaucoup plus puissantes que les XRef. Cela permet d'exploiter dans un DWG un ou plusieurs objet(s) d'infrastructure défini(s) dans d'autres DWG (surface topographique, axe, profil en long, réseaux, projet 3D…). Tous les usages sur des DRef sont possibles comme si les données étaient définies dans le DWG courant, exceptée la modification de la définition des objets qui nécessite un accés aux DWG sources. Les principaux avantages sont :
- le gain de poids global ;
- la gestion simplifiée des projets complexes et étendus ;
- le gain de productivité grâce au traitement simultané de différents composants du projet sur une même zone ou différentes régions.
Cliquer sur le lien en tête de paragraphe ou sur l'image ci-dessous pour obtenir des informations détaillées.
BIM 360 Design apporte aussi pour Civil 3D :
- tout ce que permet BIM 360 Docs (cf. plus haut)
- la gestion automatique des verrouillages / déverrouillages des fichiers utilisés
- un accés simplifié aux données partagées depuis l'interface de Civil 3D (l'accés à l'interface de BIM 360 n'est pas nécessaire pour les manipulations courantes)
- la transparence des échanges avec la plateforme collaborative pour les utilisateurs.
Une série de vidéos illustre l'utilisation de Civil 3D en mode colaboratif avec BIM 360 Design.
La présentation des raccoucris aux données exploités en mode collaboratif est disponible dans cette vidéo.
Et InfraWorks ?
L'exploitation d'InfraWorks en mode collaboratif aujourd'hui se fait via BIM 360 Docs. Il s'agit de File-Sharing, comme pour Civil 3D. Le partage des propositions à l'intérieur d'un modèle InfraWorks permet tout de même à différents collaborateurs d'éditer un modèle en même temps ; chaque proposition pouvant être synchronisée indépendamment. Il faudra être vigilant aux partages des propositions à éditer et aux synchronisations.