Autodesk propose à partir d'aujourd'hui l'intégration de Civil 3D dans le module BIM 360 Design disponible avec le second update pour Civil 3D 2020. Le module BIM 360 Design était jusqu'à présent dédié à Revit, il permet désormais également la collaboration avancée pour Civil 3D.
Ci-dessus l'update Civil 3D 2020.2 que vous trouverez via l'application Autodesk Desktop Application ou votre portail Autodesk .account.
Grâce à cette nouvelle étape, il est non seulement possible de collaborer sur les fichiers Civil 3D (y compris les références externes) mais il devient possible d'exploiter la totalité des fonctions de partage d'objets infrastructures Civil 3D (Raccoucis aux données ou Data Shortcut) en mode collaboratif.
L'approche collaborative pour Civil 3D est différente de celle de Revit et les fonctionnalités ne sont pas identiques même si elles sont liées au même module BIM 360 Design. Tout simplement car Revit et Civil 3D ne fonctionnent pas de la même façon.
Tout utilisateur bénéficiant déjà d'un accès à BIM 360 Design pourra par défaut exploiter le mode collaboratif avancé pour Civil 3D.
Que permet BIM 360 Design pour Civil 3D ?
- tout ce que permet déjà BIM 360 Docs (gestion d'équipes et des droits pour chaque membre d'un projet, partage de fichiers, versionning automatiques, comparaison de versions, gestion d'annotations, gestion d'anomalies, sécurisation des données, viewer puissant 2D et 3D avec accès aux propriétés des objets visualisés, etc.). Vous pourrez retrouver un aperçu de ces fonctionnalités dans le webinaire "Le BIM connecté au service du Génie Civil et des infrastructures" disponible au replay ici.
+
- verrouillage / déverrouillage automatiques des fichiers selon leur utilisation : aucun risque de travail parallèle sur un même objet/fichier au sein d'un projet
- gestion des projets de raccourcis aux données en mode collaboratif : la puissance de cette fonctionnalité unique à Civil 3D est décuplée par le mode collaboratif ! Les objets surfaces, axes en plan, profils en long, projets 3D, réseaux… sont diffusables simplement et en toute sécurité au sein de plusieurs équipes projets sans la contrainte de la notion de fichier.
- accès simplifiés aux projets collaboratifs directement depuis l'interface de Civil 3D : tout est simple, le mode de travail reste inchangé pour les utilisateurs. L'accès à l'interface de BIM 360 n'est pas nécessaire.
- gestion automatique des données entre BIM 360 et les ordinateurs via Autodesk Desktop Connector : tout est transparent pour les utilisateurs
Je vous invite à visionner une série de vidéos qui illustre ces principes.
Cette nouvelle offre permet de gérer la totalité des fonctions Civil 3D nécessaires pour mener à bien un projet infrastructure de bout en bout (y compris les plans) dans un environnement commun sécurisé avec un accès régulé 24h/24h et depuis n'importe où.