La cérémonie des BIM d’or 2017 s’est tenue lundi dernier (18 septembre 2017) et a récompensé 10 lauréats.
Honneur au grand vainqueur : le BIM d’or récompense le travail collaboratif mené pour le projet de la ligne 16 du Grand Paris Express. Il s’agit d’une Maîtrise d’Ouvrage Société du Grand Paris, d’un Maîtrise d’Œuvre Egis Rail en partenariat avec Tractebel Engineering France, Duthilleul/Arep, Atelier Schall, Beckmann/N’Tépé, Berranger&Vincent et Chartier Dalix. Félicitations à cette équipe !
Des BIM d’argent récompensent également des réalisations remarquables dans des domaines spécifiques.
Dans la catégorie des Infrastructures, le BIM d’argent récompense cette année les études préliminaires de la troisième ligne de métro de Toulouse. L’illustration du projet ci-dessous est extraite d’InfraWorks. Elle représente l’insertion dans le site existant d’une station sur les voies aériennes avec les aménagements associés (parking, accès, végétation…).
Il s’agit d’une maîtrise d’ouvrage SMTC Tisseo et une maîtrise d’œuvre Systra.
Le descriptif du projet proposé pour le concours est le suivant :
Le projet de troisième ligne de métro de Toulouse viendra, sur 27 km, renforcer le réseau de transport de l'agglomération. Les études préliminaires confiées à Systra en 2016 ont permis de fixer les grandes caractéristiques du projet, de figer le tracé et la localisation de stations, de préciser les enjeux environnementaux, de planifier le déroulé des travaux. Systra a développé une solution BIM in one Click dédiée au linéaire. Des variantes ont été proposées grâce à la visualisation des structures dans leur environnement. Initialisé dès les études préliminaires, l'environnement BIM pour le projet permettra d'utiliser ses avantages dans ces phases : gestion des interfaces complexes en phase détaillée, pilotage des coûts et du planning en phase travaux, organisation de la maintenance…. Maîtrise d'ouvrage : SMTC Tisseo. Maîtrise d'œuvre : Systra