Voici un aperçu des différentes nouveautés/ améliorations d’Autodesk Revit 2023 dans le domaine des simulations et analyses, suivez le guide :
1- Nouveaux workflows pour l’analyse structurelle :
Avec Autodesk Revit 2023, le modèle analytique devient totalement autonome, vous pouvez choisir de lancer des workflows d’analyse structurelle à partir de Revit sans aucun contexte physique.
Par exemple, lorsque vous démarrez un projet d’une page vide, vous pouvez directement travailler sur la modélisation analytique, comme vous le feriez avec un logiciel de calcul structurel traditionnel.
Dans Revit, les éléments analytiques sont entièrement paramétriques et peuvent être associés à des grilles et des niveaux, ce qui vous permet de contrôler le positionnement des éléments à l’aide de ces outils.
2- Modélisation analytique structurelle dans un contexte BIM :
Depuis de nombreuses années, Autodesk Revit propose des fonctionnalités de modélisation analytique structurelle. De plus, les ingénieurs structure recherchent plus de flexibilité et de contrôle lors de leurs modélisations. Dans cette optique, Autodesk Revit 2023 introduit une toute nouvelle approche de modélisation analytique structurelle.
Comme auparavant, vous pouvez utiliser la géométrie physique existante dans les vues 2D et 3D comme contexte pour le modèle analytique. Le modèle analytique reste associé à la géométrie physique mais est désormais indépendant.
Lors de la modélisation d’éléments analytiques, vous pouvez attribuer :
- un rôle structurel
- le type et leur forme (de profil)
- la rotation de section
- la méthode dans laquelle ces éléments doivent être analysés
Cette nouvelle approche de la modélisation analytique structurelle offre de nombreux avantages aux ingénieurs car ils peuvent créer :
- des représentations pour tout type de structure : bâtiments, ponts, charpentes, pavillons, escaliers, etc
- des modèles analytiques cohérents en accord avec leur approche
- plusieurs modèles analytiques pour une seule représentation physique et envisager simultanément diverses approches d’analyse
3 – Automatisation du modèle analytique structurel :
Revit 2023 introduit également l’automatisation du modèle analytique structurel. Cet outil vous permet de générer automatiquement un modèle analytique structurel à partir de la géométrie physique et offre de nombreuses options de personnalisation. Cet outil garantit également la cohérence du modèle analytique.
4 – Analyse préliminaire de bilan de puissance électrique:
Une nouvelle fonctionnalité disponible dans Revit 2023 offre la possibilité de lier des DWGs, PDFs ou des modèles Revit pour établir un bilan de puissance par ratio de surface. Cette approche, combinée avec les nouvelles possibilités de définir conceptuellement la distribution électrique (c’est à dire sans la modéliser), vous permet de déterminer un premier bilan de puissance, les principales charges du projet et de dimensionner les équipements principaux directement dans votre environnement Revit.
Quelques fonctionnalités :
- Définir les charges d’équipement
- Définir les zones limites pour les charges basées sur la zone
- Spécifier la densité de puissance, la classification de charge, le facteur de puissance et la densité de puissance apparente pour les charges basées sur la surface
- Créer un système de distribution d’alimentation analytique à l’aide du navigateur du système
5- Etudes solaires interactives :
Revit 2023 introduit un nouvel ensemble d’outils pour vous aider à prévisualiser et à contrôler les études d’ensoleillement.
Les nouvelles commandes vous permet d’explorer intuitivement les performances de votre projet dans le cadre d’une étude d’ensoleillement. Vous pouvez mener votre analyse image par image ou bien jouer l’animation.
Des paramètres d’éclairage tels que Vitesse, Intensité de la lumière du soleil et Intensité de l’ombre sur le panneau, vous permettent d’affiner vos scènes.