[Information] Autodesk et son engagement dans l’openBIM

2 min de lecture

clip_image001

La genèse :

    Il y a vingt-deux ans l’IAI, International Alliance for Interoperability, un consortium fondé par la Société Autodesk et 11 partenaires stratégiques, notamment AT&T, HOK, Archibus, ont initié les premières discussions au niveau de l’échange de données. En 1997, le consortium est devenu buildingSMART et est maintenant connu sous le nom de buildingSMART International. Sa déclinaison Française étant MEDIACONSTRUCT.

    Depuis les débuts, au cours des différentes discussions, normes et protocoles, le langage d’échange entre logiciels prend le nom de IFC (Industry Foundation Classes).

    La structuration IFC évoluera régulièrement (1.0, 1.5, 1.51 puis 2x, 2×2, 2×3) pour arriver à la version actuelle, publiée en 2013, connue sous le nom IFC 4.

EffaceN’oublions pas les autres normes comme :

Ainsi, Autodesk a constamment mis à jour les différents exports et imports au format IFC dans le cadre de l’openBIM et cela en Open source*.

* L’utilisateur dispose des droits pour modifier le code source produit pour l’adapter à des problématiques spécifiques.

clip_image005

Le Format IFC4:

    Le format IFC4 apporte une meilleure concordance d’interprétation, une liste exhaustive d’objets types, la caractérisation des éléments, afin de réaliser des analyses et des bilans énergétiques. Le format IFC5 est en préparation, avec des dispositions supplémentaires pour les capacités paramétriques et l'inclusion du domaine des infrastructures.

Autodesk et les IFC :

    Autodesk propose dans quatorze de ses logiciels dédiés au monde de l’ AEC (Architecture, Engineering et Construction) la prise en charge de l’import / export du format IFC, favorisant les processus d’échange entre les logiciels du marché.

Efface

    Plus spécifiquement au logiciel Autodesk Revit, vous trouverez des informations utiles sur cette page.

    BuildingSMART International propose un processus de certification afin d’assurer une qualité d’échanges d'informations entre les différents éditeurs de logiciels issus du monde des professionnels de l'AEC. A ce titre vous trouvez à cette adresse les certifications disponibles.

clip_image008

    De façon générale, Autodesk améliore constamment le moteur IFC open source pour répondre aux besoins de ses clients. Notamment, ce fut le cas pour certaines des plus grandes entreprises d’ingénierie et de construction telles que Bouygues, VINCI, Artelia et COLAS, en ajoutant des améliorations telles que :

    A titre d’exemple le groupe Bouygues Construction expérimente actuellement en partenariat avec buildingSMART France dans le but de créer un plug-in de connexion à la base de données bSDD (buildingSMART Data Dictionary) développé spécifiquement aux solutions Autodesk.

    Vous trouverez plus d’information sur cette page rédigée par Emmanuel Di Giacomo

Abonnement e-mail