Lorsque l’on utilise la technologie de la photogrammétrie, il est très pratique de géolocaliser le modèle maillé afin que celui-ci apparaisse au bon endroit sur le surface du globe.
Saviez-vous que le logiciel de photogrammétrie Autodesk Recap Photo permet de prendre en compte les coordonnées GPS encapsulés en métadonnées dans vos photos. Il faut pour cela que l’appareil photo dispose d’un dispositif de capture de positionnement GPS lors de campagnes de relevés.
Certains dispositifs de positionnement GPS peuvent être très coûteux suivant la précision que vous voulez obtenir, c’est pour une de ces raisons que le logiciel Autodesk Recap Photo autorise la rentrée de GCP.
Quid GCP ? Il s’agit d’un acronyme anglo-saxon, « Ground Control Point », soit dans langue de Molière : « Points de Contrôle au Sol ». Les GCP améliorent grandement la précision globale de votre modèle issue de drone. C'est-à-dire qu’ils aident à s’assurer que la latitude et la longitude de n'importe quel point sur votre modèle correspondent exactement aux coordonnées GPS réelles.
Sur le terrain, ces GCP sont placés stratégiquement dans la zone étudiée. Ils peuvent être matérialisés par des marques aux sols (exemple : intersections de ligne de terrain de football), par des cibles artificielles (exemple : rectangulaire avec des zones noires et blanches) dont les coordonnées GPS sont connues précisément. Les cibles GCP doivent être impérativement et clairement identifiables sur les photos afin de pouvoir les pointer à la souris et elles doivent être géoréférencées.
Voici le mode opératoire dans le logiciel Autodesk Recap Photo pour utiliser les points GCP :
– cliquez sur le bouton « Aerial » de l’espace d’accueil du logiciel,
– Chargez vos photos en cliquant sur le bouton au milieu de l’écran,
– Une fois chargées, le logiciel vous indique l’absence de coordonnée GPS dans les photos ; cliquez sur le bouton « Continue »,
– Sur la partie gauche de l’écran, cliquez sur le bouton « GCP »,
– La fenêtre ci-dessous vous permet de créer les GCP,
– Cliquez sur le bouton « Add Row » :
- rentrez les coordonnées du premier GCP (Longitude, Latitude et Altitude),
Nota : il est possible de copier/coller les coordonnées GPS des GCP à partir de fichiers :
– texte (.txt),
– tableur (.csv ; .xls),
Voir l’exemple ci-dessous :
- en ayant toujours la ligne sélectionnée, cliquez sur une des photos pour indiquer le premier GCP (possibilité de zoomer et de déplacer la cible) puis cliquez sur bouton « Done »,
- cliquez sur le bouton bleu vous signifiant qu’il faut indiquer sur trois autres images le même point (en conséquence pour définir précisément un point GCP, il faut l’identifier sur 4 photos)
– Une fois que vous avez spécifié le même point sur quatre images, vous devez obtenir l’image ci-dessous :
– Pour référencer correctement votre modèle, il faut au minimum 3 GCP (plus c’est mieux), soit l’image ci-dessous :
Nota : si vous activez la case à coche « Checkpoint », cela veut dire que ce point servira pour mesurer la différence entre ce point et le point virtuel correspondant à votre modèle 3D.
– Avant de cliquer sur le bouton « Done », définissez le système de coordonnées en cliquant sur les trois petits points :
– De retour à la fenêtre principale, cliquez sur le bouton « Create » :
– Enfin définissez :
- Le nom du projet,
- Les types de format du résultat (RCM = format ReCap Photo – maillage ; RCS = Format ReCap PRO – nuage de points),
- Ortho photo et carte d’élévation (GeoTiff – métadonnées de géoréférencement),
– Cliquez sur le bouton « Start ».
Ensuite trois étapes se succèdent, visible depuis l’espace d’accueil du logiciel :
– « Upload » des photos sur le cloud,
– Réalisation du calcul dans le cloud,
– Téléchargement du résultat :
Une fois téléchargé, vous pouvez visualiser le modèle en cliquant sur le vignette du projet.
Il ne reste plus qu’à nettoyer le modèle (suppression des éléments hors contexte, remplissage des trous, suppression de particules…).
De la même manière, vous pouvez ouvrir le nuage de points dans le logiciel Autodesk ReCap Pro (si vous avez demandé la génération du fichier format RCS).
Vous pouvez importer le projet géoréférencé dans différents logiciels du portfolio Autodesk. Il viendra se placer automatiquement au bon emplacement comme le montre l’image ci-dessous dans le logiciel Autodesk Infraworks.