twitter youtube facebook linkedin email

ADSK News France

Autodesk prône un design responsable avec des skis durables fabriqués à partir d’algues

Avec la popularité grandissante du ski de fond due à la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski en France pour cause de pandémie, de plus en plus de personnes se sont naturellement tournées vers cette pratique.

Mais savez-vous comment fabriquer des skis et les rendre plus durables ? Autodesk et WNDR Alpine ont la solution !

Jusqu’à récemment, l’industrie du ski s’appuyait sur des matériaux à base de pétrole en quantité limitée pour créer des skis. Avec comme objectif de fabriquer des skis à la fois plus performants et plus durables, WNDR Alpine – client d’Autodesk – utilise la bio-fabrication pour concevoir des skis avec des matériaux dérivés de microalgues. Grâce à la performance Fusion 360 d’Autodesk il a été possible de concevoir, fabriquer et utiliser les algues.

En remplaçant le pétrole par des microalgues, WNDR Alpine a pu constater les avantages suivants :

  • Les microalgues mûrissent en 5 à 7 jours. Cela crée un processus d’itération plus rapide permettant à l’équipe de concevoir et de fabriquer un ski en quelques jours, puis d’aller le tester en montagne.
  • Contrairement au pétrole, l’huile de microalgue est une ressource renouvelable.
  • Les déchets sont un problème important dans l’industrie du ski et, grâce à ce processus, l’équipe alpine du WNDR a pu éliminer environ 0.9 kg de déchets par ski fabriqué.

Découvrez l’histoire Wndr Alpine en vidéo !

SUIVEZ NOUS

Featured Links

florence ferreira

0 Comments

'