BuildingSMART International récompense Autodesk Revit Architecture et Autodesk Revit Structure en les certifiant !

2 min de lecture

L’organisation buildingSMART International (bSI) a pour objectif principal de développer les standards ouverts pour le Building Information Modeling (BIM). Ils viennent juste de donner leur dernière certification – Export Industry Foundation
Classes (IFC) 2×3 Coordination View 2.0, le standard le plus à jour — à Autodesk Revit Architecture et Autodesk Revit Structure !

Le format IFC est un standard ouvert pour échanger des données de bâtiments permettant aux architectes, ingénieurs et entreprises de construction du domaine de l’Architecture, l’Ingénierie et la construction (AEC) d’échanger des données entre différents logiciels. Le schéma de données intègre de l’information couvrant l’ensemble des disciplines qui contribuent au bâtiment tout au long de son cycle de vie, allant de l’esquisse, à la conception, la construction et la gestion et maintenance, jusqu’à éventuellement la rénovation et la démolition.

IFC2x3CertificationLogo_ARCH-E

Autodesk est très impliqué dans le développement des Standards ouverts et de l’interopérabilité pour l’Industrie de l’AEC puisqu’Autodesk est notamment, ne l’oublions pas, à l’initiative de l’IAI (International Alliance for Interoperability) qui deviendra plus tard BuildingSMART International.

Depuis 2005, les gammes de produits Autodesk Revit ont ainsi permis l’import et l’export au format IFC, donnant ainsi la possibilité d’exporter des répliques du modèle de projet au format standard de fichier IFC.

“ Nous travaillons avec Autodesk depuis très longtemps et sommes heureux de donner la plus récente des certifications à Autodesk Revit Architecture et Revit Structure,” a commenté Deke Smith, directeur à buildingSMART. “ Les Agences gouvernementales, les entreprises à but commercial, et les maitres d’ouvrages du monde entier demandent de plus en plus le format IFC et Autodesk a toujours été l’une des Sociétés les plus en avance dans l’apport de solutions logicielles pour faciliter l’interopérabilité et faciliter cet échange.”

“Nous avons de nombreux Clients dans le monde entier — y compris l’Administration des Services Généraux (GSA), le Corps des Ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis d’Amérique (USACE), l’Administration des Vétérans, un nombre de gouvernements d’Etats, ainsi que les Gouvernements de Chine et du Royaume-Uni — qui demandent un format de fichier neutre IFC ou COBie et s’appuient sur celui-ci afin de faciliter la conception, la construction et la maintenance de bâtiments neufs et existants. ” a dit Jim Lynch, vice-président, produits building et collaboration, chez Autodesk. “ La certification IFC 2×3 permettra à nos Clients de faciliter leur quotidien, d’avoir des flux de production plus collaboratifs, d’aider à une meilleure collaboration des équipes pluri-disciplinaires et étendues et enfin d’encourager l’échange des données et l’interopérabilité au sein d’un flux de production BIM.”

Au delà de l’IFC, Autodesk donne à tous ses Clients du Monde Entier la possibilité d’échanger dans d’autres formats Open Source constamment améliorés tels que le GBxml, permettant notamment à des applications de calcul de performance énergétiques de récupérer vos maquettes BIM Revit.

CurtainWall_3d-High - Rendering - 3d-High

Télécharger le code d’Export Open Source IFC de Revit ici.

Tout savoir sur le code d’export COBie pour Autodesk Revit.

Abonnement e-mail