Récemment, au siège de la Royal Institution of Chartered Surveyors (Géomètres) RICS BIM National Conference 2013, le professeur David Philp, (Responsable de l’implémentation BIM pour le Cabinet Office du Gouvernement Britannique) a prononcé un discours d’introduction sur l'état d’avancement de l'objectif de la Stratégie BIM 2016 du Gouvernement pour le secteur de la Construction. L'objectif global de cette initiative du gouvernement est de réduire le coût de construction des projets de 20% et de réduire l’empreinte carbone du Royaume-Uni afin d’être en ligne avec ses engagements carbone envers la CEE.
La Grande Bretagne sera construite numériquement
Afin d’atteindre ses objectifs pour l’Industrie de la Construction, le Gouvernement Britannique a lancé plusieurs initiatives dont l’une est d’embrasser le Building Information Modelling (BIM) pour les projets publics sur une période de 5 années afin d’encourager l’Industrie du BTP à participer à cet effort et à positionner la Grande-Bretagne en tant que l’un des leaders mondiaux du BIM.
Le Dr Philp considère que le BIM apportera essentiellement une valeur en créant une collaboration tout au long du cycle de vie d’un projet. tout cela par le biais de la création et de l’échange de modèles 3D intelligents et de leurs données structurées faisant partie intégrante de leur ADN. La priorité initiale est la partie Conception-Construction du cycle de vie d’un projet, mais le gouvernement a insisté en disant " Les 20% d’économie correspondent aux économies liées au capital d’investissement, cependant, nous savons que la plus grosse économie réalisée grâce au BIM se situe dans la partie gestion et maintenance du cycle de vie du projet ”.
Le gouvernement Britannique a explicitement ciblé le niveau 2 du BIM (BIM Level 2) dans la courbe sur la rampe de maturité définie comme “ Collaboration basée sur les fichiers et la gestion de bibliothèques” . Le Level 2 BIM correspond à une série de modèles pour des domaines spécifiques (c.a.d. architectural, structurel, systèmes, etc) au sein d’un environnement unique où les données structurées peuvent être échangées sur la base du COBie UK 2012.
La feuille de route du Gouvernement Britannique est assez ambitieuse. En 2012, elle se concentre sur la découverte du BIM au travers de projets pilotes.
Notamment, le Projet Cookham Wood du Ministère de la Justice d’un montant de 20 millions de livres sterling, où il est estimé que le BIM pourrait faire économiser des centaines de millions de livres en coûts d’investissement de capital. En 2013, la montée en puissance du BIM est sensée s’accélérer afin qu’en 2015, tous les ministères soient standardisés en BIM Level 2. Au début du processus, le Gouvernement Britannique aura un rôle de leadership mais va encourager l’Industrie du BTP à prendre un rôle de plus en plus prépondérant dans la gestion de cette initiative.
Le Dr. Philp a annoncé la mise à disposition d’un certain nombre de documents explicatifs et de collatéraux qui seront disponibles à partir du 28 février 2013, les plus notables étant le PAS 1192 Part 2. Le PAS 1192/2 supporte la stratégie Construction BIM 2016 afin d’atteindre l’objectif du BIM niveau 2. Il spécifie les requis pour atteindre le niveau 2, met en place un cadre de travail pour le travail collaboratif sur les projets BIM et donne des guides pour les requis de gestion des informations associés à ces projets.
Les personnes et organisations ciblées pour le PAS incluent les individus et organisations responsables des appels d’offres, de la conception, de la construction et de la livraison des projets de bâtiments et infrastructures : maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs et entreprises de construction.
Il est intéressant de constater que l’Union Européenne semble se renseigner et prendre exemple sur les initiatives BIM du Royaume-Uni et des Pays-Bas afin d’imposer le BIM pour les projets publics de Construction .