Autodesk Revit 2014 – Les nouveautés à l’affiche !

12 min de lecture

Autodesk_Revit_2014

La nouvelle version 2014 d’Autodesk Revit 2014 et des Suites Building Design (notamment les Premium et Ultimate intégrant Revit) arrivent prochainement et intègrent un ensemble de nouveautés qui vont vous permettre de gagner en efficacité et en termes de productivité pour tous vos projets.

Même si la version française n'est pas encore disponible (cela ne saurait tarder), voici cependant en avant-première quelques unes de ces nouveautés et améliorations à retenir car elles vont certainement améliorer votre quotidien productif :

Vues éclatées

image

Vous connaissiez la possibilité de faire des écorchés avec Revit grâce à la “ Zone de Coupe “. Afin de présenter de manière encore plus convaincante et pédagogique ses projets, Autodesk a intégré la notion de “ Vues éclatées “. Cette nouveauté vous permettra de littéralement “ exploser “ virtuellement votre projet afin d’en faire une axonométrie pour expliquer les articulations des modules composant votre projet ou afin de présenter la composition des espaces de votre projet.

 

Vues d’élévations à baïonnette

Le dessin d’une façade peut parfois s’avérer plus complexe que prévu, notamment lorsque les bâtiments ont des redans ou décrochements. On veut parfois pouvoir exclure de notre façade des éléments en arrière-plan. A l’instar de la possibilité de réaliser des coupes à baïonnette dans Revit, on peut désormais en faire de même avec les façades afin de régler correctement sa vue.

image

Zone de découpe de détails non-rectangulaires

image

Dans le même esprit que le point précédent, il est parfois intéressant dans le cadre de la réalisation de vues de détails, de pouvoir exclure une partie du modèle dans la vue, sans avoir à passer par l’apposition de zones de masquage. C’est désormais chose possible grâce aux zones de découpes de détails non-rectangulaires personnalisables (valable sur le repère de détail et la vue elle-même). A découvrir ci-dessous.

image

Anticipation des performances énergétiques d’un projet

image

Vous utilisiez déjà Autodesk Conceptual Energy Analysis dans Revit pour effectuer des calculs de performances énergétiques de vos projets jusqu’en version 2013. La version 2014 apporte une révolution. En effet, là où il était nécessaire de créer des volumes conceptuels de vos bâtiments afin d’effectuer ces études, il est dorénavant possible d’envoyer la totalité de votre maquette BIM Revit créée avec des éléments architecturaux standards (murs, sols, toits, fenêtres, etc.) sans qu’il n’y ait même la présence d’objets pièces ou espaces. La manipulation et la méthode s’en trouvent facilitées ! Plus besoin de se poser de questions…et l’ancienne méthode est toujours disponible malgré tout !

 

Modélisation et modélisation conceptuelle

Quelques avancées non négligeables pour cette version 2014 de Revit avec notamment :

– En modélisation conceptuelle, la possibilité d’aligner les subdivisions de surfaces

image

– En modélisation conceptuelle toujours, possibilité de sélectionner l’outil  Arc – Début – Fin – Rayon pour esquisser une courbe par points

– Possibilité de créer des éléments à partir de fondations, bords de dalles, bords de toitures, et gouttières

– Possibilité de changer l’ordre de jonction (fonction “ Attacher “) des éléments entre eux (par exemple : sols structurels et poutres)

– Possibilité d’annoter les matériaux sur les vues 3D bloquées

image

– Les valeurs de paramètres de projet peuvent désormais varier par instance de groupe

 

Capture de la réalité

image

Une belle avancée pour la capture de la réalité avec d’une part l’intégration d’un nouveau moteur d’affichage et de gestion des nuages de points dans Revit, puis la capacité à changer son apparence dans la vue par le biais de visibilité/graphisme. Revit et son désormais célèbre curseur intelligent permet aussi de s’accrocher plus facilement sur les plans et points particuliers du nuage de points. Ceci permettra certainement de démocratiser l’utilisation des scans lasers 3D et des nuages de points résultants. Adieu les relevés manuels ! Autodesk Revit acceptera les formats RCP et RCS qui peuvent être générés à partir d’Autodesk Recap fourni dans la Suite Building Design.

 

Interopérabilité

Autodesk est très impliqué dans l’amélioration de l’interopérabilité de ses solutions. Notamment dans le domaine de l’AEC où il s’implique fortement pour le développement et l’amélioration des imports/exports IFC dans Revit. Il met d’ailleurs à disposition gratuite un moteur d’export IFC Open Source téléchargeable ici et régulièrement mis à jour.

Pour cette version 2014, les IFC de Revit évoluent encore, avec de nombreuses corrections et améliorations. Revit Architecture et Structure viennent d’ailleurs d’être à nouveau certifiés avec succès IFC 2×3 Coordination View Export par BuildingSmart International.

image

Les imports et exports AutoCAD DWG et DXF ont eux-aussi été améliorés et supportent de manière plus optimale les standards de calques. Enfin, les développeurs d’applications tierces auront accès à plus d’options au travers des API d’import/export.

 

Edition des éléments par double-clic

L’édition de certains éléments supporte désormais le double-clic comme l’édition de paramètres d’étiquettes. Une nouvelle interface utilisateur permet elle-aussi de paramétrer ou non l’activation du double-clic pour l”édition des éléments suivants :

– Familles, éléments basés sur esquisses, vues et nomenclatures sur feuilles (activer la vue), assemblages, groupes, composants d’escaliers.

image

Facilités de sélection

image

La sélection, dans toute application logicielle peut parfois s’avérer délicate. Autodesk en a conscience et propose désormais les outils les plus fins du marché, en plus du curseur intelligent de Revit qui permettent de sélectionner de manière très fine, précise et granulaire des éléments dans le projet.

image

Vous pouvez dorénavant décider de sélectionner ou pas des fichiers liés, niveaux en fond de plan, éléments verrouillés, sélectionner par face et pas par arête, et vous pouvez définir que vous voulez glisser des éléments sans avoir à les sélectionner.

 

Gestion et création des matériaux

La boite de dialogue de création et de gestion des matériaux a été revue en profondeur pour le plus grand bonheur de tous. La totalité des paramétrages d’un matériaux (physique, thermique, apparence) est désormais regroupée au sein d’une interface à onglets à l’instar des versions antérieures à la 2013 ! Il est donc plus aisé de créer et régler ses matériaux et de basculer de la bibliothèque de projet à celle de la Société.

image

Point de calcul des pièces

Originellement développé pour les besoins des électriciens, cette nouveauté a été rendue disponible à tous les professionnels concepteurs de projets. Imaginons un open space (ou pas), une lampe A située physiquement dans la pièce A, mais que nous souhaiterions voir appartenir à la pièce B la jouxtant. Cette fonctionnalité va désormais permettre de rendre cette lampe (ou tout autre objet ayant cette propriété d’appartenance comme du mobilier par exemple) dépendante de la pièce B, et sera donc répercuté aussi sur la nomenclature correspondante.

image

La famille correspondante doit être éligible à cette option. Les portes et fenêtres le permettent notamment, et la nomenclature intégrant les champs “ De la pièce / A la pièce “ seront donc impactés par cette nouveauté.

 

Nomenclatures – Formatage et enrichissement

Ici aussi, nous pouvons définitivement parler de révolution ! Finis les formatages de nomenclatures fastidieux, limités et approximatifs. Avec cette nouvelle mouture 2014, Revit permet désormais de modifier les polices de caractères et leur formatage, d’intégrer des images dans les cellules, de les fusionner, de mettre de la couleur, modifier les bordures, d’imprimer les champs conditionnels colorés, etc.

On peut aussi sélectionner plusieurs colonnes ou lignes plus aisément, effacer les contenus de plusieurs cellules en même temps.

image

Point d’orgue de ces améliorations, on peut désormais faire des nomenclatures de beaucoup plus de catégories comme les poteaux architecturaux, modèles génériques, composants de détails, trames, niveaux, terre-pleins, sous-faces de toits, composants de site, etc. Par ailleurs, les paramètres de phase “existante et nouvelle construction” sont désormais disponibles dans les nomenclatures. Entres autres nouveautés, on accède depuis le ruban aux unités de format, ainsi qu’aux outils de valeurs calculées…

 

Intégration de modèles 3D provenant d’AutoCAD

Il était déjà possible d’importer un objet au format DWG dans une famille. Cette possibilité a été fortement améliorée puisque la géométrie peut désormais être sélectionnée, explosée et se retrouve ainsi convertie en géométrie Revit que l’on peut – sous toutes réserves – modifier, étirer, rendre paramétrique et à laquelle on peut attribuer un paramètre de matériau, une sous-catégorie…

image

Modification du classement de superposition d’objets

Pour les présentations soignées et les effets intéressants, Il est possible de sélectionner plusieurs composants de détails ou images importées et empilées et de changer à la volée leur position dans la pile (arrière-plan / premier-plan, avancer d’un plan, reculer d’un plan…).

image

Application des gabarits de vue à une vue, temporairement

Les gabarits de vues et le paramétrage très détaillé de leurs spécifications, ainsi que la possibilité de les affecter par défaut à un type de vue et d’avoir cette même vue automatiquement mise à jour lors de la modification des réglages du gabarit fut l'année passée un grand pas en avant.

La version 2014 d’Autodesk Revit permet désormais un niveau d’utilisation des gabarits supplémentaires comme appliquer temporairement un gabarit de vue permanent à une vue, ce qui n’affectera pas les réglages du gabarit permanent et vous évitera de vous créer des vues de travail redondantes.

image

Performances graphiques des vues

Manipuler des modèles BIM de plus en plus importants requiert une puissance machine conséquente. Afin de tirer au mieux profit des performances de votre matériel et d’obtenir une navigation optimale au sein de votre maquette digitale de projet, Autodesk a intégré une nouvelle option permettant de désactiver les effets d’affichages intensifs liés au poids et à la complexité du modèle pendant les opérations de déplacement, d’orbite et de zoom dans les vues de votre projet, ceci pour tout type de vue et toutes disciplines.

image

Palettes empilables et rangeables

Afin de gagner un peu d’espace de travail, Autodesk a implémenté la possibilité d’empiler plusieurs palettes les une sur les autres (ex. : propriétés et arborescence du projet, navigateur de systèmes (MEP), fenêtre de réaffectation à un hôte). Un simple-glisser déposer de la palette/fenêtre correspondante sur l’autre viendra la superposer et la caler automatiquement et on pourra alors passer facilement d'un onglet à un autre. L’opération inverse la détachera.

 

Cotations

Pas de révolution, mais quelques ajouts non négligeables tels que la possibilité d’ajouter une unité de cotation alternative sur une ligne de cotation, permettant ainsi d'afficher de manière simultanée une cotation en métrique et en impérial, ou en centimètres et en millimètres sur la même ligne.

image

Avantages de la Souscription

Il nous apparaissait aussi important de souligner une grande nouveauté 2014 propre à la Souscription : Autodesk 360 Rendering qui cette année encore fait un bon prodigieux en termes de nouveautés répondant aux attentes de nos Clients Architectes ! Jugez-en par vous-même :

– Possibilité de faire des rendus jusqu’à 4000 pixels de largeur ou de hauteur

image

– 2 niveaux de rendus (Standard et Final) permettant ainsi d’économiser vos crédits

– Possibilité d’acheter des Crédits de rendu sous certaines conditions

image

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Options de création des escaliers et garde-corps

A la demande générale, quelques améliorations ont été ajoutées dans le domaine de la création des escaliers et garde-corps qui avaient déjà fait un grand bond en termes d’améliorations en version 2013.

Avec plus d’options de création pour la ligne de saisie de l’escalier, un réglage direct de la largeur de volée, l’accès aux cotes temporaires de saisie de l’escalier, des améliorations de la représentation, l’amélioration des outils d’union, amélioration des manipulations de paliers et de la qualité des garde-corps, vous allez pouvoir donner encore plus de consistance à vos idées.

image

Nouveautés propres à la Suite

Autodesk_BDS_2014

Elles sont propres aux Suites et intègrent les nouvelles versions suivantes :

Autodesk 3ds Max Design 2014 – Avec notamment la possibilité de simuler des déplacements de personnes dans un espace avec Populate.

image

Et la possibilité de retrouver les fuyantes d’une photo pour faire une insertion dans le site optimale de votre maquette BIM Revit grâce à Perspective Match.

image

AutoCAD Raster Design 2014

image

Outil nouvellement intégré à la suite, il vous permettra de vectoriser rapidement des documents papier tels que des jeux de plans afin d’en extraire un fichier au format DWG, aussi bien sur la partie vectorielle que textuelle avec une reconnaissance de caractères intégrée (OCR).

Autodesk Recap

image

Logiciel de capture de la réalité intégrant un Studio pour faire tous types de retouches sur les nuages de points, il vous permettra de préparer ce dernier pour une intégration dans votre logiciel BIM favori Autodesk Revit.

ReCap (pour REality CAPture) est l’ensemble des technologies Autodesk permettant de capturer l’existant (via du levé laser LiDAR, des photos, …). Pour ces nouvelles versions, ReCap apporte un nouveau moteur de gestion et d’affichage de nuages de points. Vous pouvez regarder cette vidéo explicative disponible sur le site Autodesk. Le nouveau moteur de nuages de points est disponible dans les principaux logiciels Autodesk (Autodesk Revit, AutoCAD, Autodesk InfraWorks, AutoCAD Map 3D, Autodesk Inventor, …).

image

APIs Revit

image

Enfin, même si la plupart de nos lecteurs ne sont pas développeurs, sachez qu’Autodesk Revit évolue encore un peu plus au niveau de l’ouverture de ses APIs, permettant à l’écosystème de se développer encore un peu plus, notamment autour de la visualisation, des vues, de la collaboration, de la topographie, des unités, des liens, de l’import/export, des boîtes de dialogue déplaçables et de la modélisation avancée.

Alors n’hésitez plus et commandez votre version 2014 de Building Design Suite Premium ou Ultimate si ce n’est pas déjà fait ou si vous êtes en Souscription !

Bonne découverte 🙂

Abonnement e-mail