Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2014 – Eléments finis: Utilisation d’appuis

Julien Drouet Julien Drouet 30/08/2013

1 min de lecture

    La modélisation éléments finis est très délicate notamment au niveau de la modélisation d’appuis de type poteau (appui ponctuel) ou d’appui de voile (appuis linéiques). Effectivement, ces types d’appuis sont modélisés de façon discrète, c’est à dire qu’ils sont attribués aux nœuds du maillage et donc vont créer une concentration de contraintes du fait de la faible surface d’appui.

    Dans la réalité, il n’existe pas d’appuis dont la surface est négligeable, le poteau a une largeur et une hauteur et un voile a une épaisseur. Robot Structural Analysis Professional dispose d’une option qui permet de prendre en compte la surface d’appui et donc de linéariser en diminuant les contraintes sur appuis.

Vous trouvez ci-dessous, l’explication :

    Il s’agit de deux plaques identiques sur trois appuis, appuis de rive linéaire et un appui intermédiaire ponctuel. Sur la première plaque, nous avons modélisé les appuis classique (sans surface d’appui), sur la deuxième, nous avons introduit des surfaces, comme le montre la figure ci-dessous :

Aca1

Nota : nous remarquons que le logiciel affiche les largeurs d’appuis du poteau et des voiles d’extrémité.

Comment définir des appuis qui relèvent d’une surface :

– Appui de type poteau :

Aca2

– Appui de type voile :

Aca3

Exploitation des résultats :

    Dans la partie exploitation des résultats, dans l’onglet "Paramètres", vous pouvez cocher l’option « Réduction dans les appuis », ce qui permet de voir l’influence des surfaces d’appui.

Aca4
    De plus, lors du dimensionnement des aciers théoriques, il est possible de prendre en compte l’influence des appuis surfaciques, en cochant l’option "Réduction des forces au-dessus des poteaux et voiles".

Aca5

Abonnement e-mail