Robot Structural Analysis : L’élément câble

4 min de lecture

Dans le logiciel Robot Structural Analysis, il existe deux types éléments travaillant en traction :

– l’élément câble,

– l’élément “Traction-Compression”.

Même si tous les deux utilisent le calcul non-linéaire, il ne faut pas les confondre car ils répondent à des problèmes très différents et bien sûr dans le logiciel, bénéficient de traitement différents.

Ce qui les différencie, c’est la force de précontrainte à la pose de l’élément :

– si l’élément est posé sans force de précontrainte (ou tension initiale), il s’agit d’un élément  de type "Traction-Compression" (par exemple passerelle sous-tendue),

– si l’élément est posé avec force de précontrainte (ou tension initiale), il s’agit d’un élément de type câble (par exemple haubans d’un pylône).

Nous baserons nos explications sur l’élément de type câble.

Les principes :

    Dans Robot Structural Analysis, la théorie utilisée est celle des câbles extensibles à faible flèche. Ainsi, la rigidité de la structure est une fonction implicite des paramètres suivants :

– rigidité à la traction,

– tension du câble,

– déplacement d’appuis,

– charge transversale dans les deux directions.

    Du fait de la non-linéarité de leur travail, l’analyse d’une structure contenant des éléments câbles, exige l’utilisation d’algorithmes de calculs définis pour une analyse intégrant de la non-linéarité géométrique.

La théorie amenant à la définition des éléments câbles adopte les principes de base suivants :

– on admet les grands déplacements sous réserve que les déformations restent petites,

– la variation de l’aire de la section du câble est négligeable (pas de phénomène de striction),

– les charges et les autres sollicitations extérieures sont appliquées de manière quasi-statique et ne varient pas en fonction du temps,

– les moments fléchissants et les efforts tranchants sont négligés,

– les câbles travaillent dans le domaine élastique (module de Young constant).

La définition :

    Dans le logiciel, la définition du câble se trouve dans le menu déroulant « Structure / Caractéristiques / Câbles… »  :

Cable1

Quelques précisions :

    L’utilisateur doit créer dans la base matériau du logiciel le matériau câble. Ce genre d’élément possèdant un module de Young inférieur à celui de l’acier (environ 120 à 160 Mpas).

L’algorithme 1 permet de définir le paramètre de montage suivant une précontrainte (s = N/S) ou une force (N). Cet algorithme va chercher à obtenir en résultat sous le cas de montage* les valeurs de précontraintes introduites en données. Autrement dit, le logiciel va essayer de trouver un état d’équilibre afin de trouver les efforts entrés par l’utilisateur. La convergence** de ce type d’algorithme est très difficile car il est conditionné par la structure et que il n’est pas toujours évident de trouver un état d’équilibre sous les charges précisées par l’utilisateur (par exemple structure et câble symétriques verticalement et l’utilisateur demande des tensions différentes dans les câbles et pas de solution).

L’algorithme 2 permet de définir le paramètre de montage suivant une longueur (l), une dilatation (Dl) ou une dilation relative (Dl/l). Si la longueur l est plus grande que la longueur d’épure entre point d’appui, le câble est relâché (uniquement tendu par son poids propre). Si la longueur est plus courte que la longueur d’épure entre points d’appuis, le câble est tendu. Ce type d'algorithme va calculer l'équilibre de la structure à partir des données de précontraintes initiales sans chercher à obtenir les valeurs prédéfinies, dans ce cas l’équilibre de la structure sera toujours trouvé.

* : Le cas de montage : c’est le cas de charge qui comprend le moment où l’on tire sur les câbles, en générale il s’agit du cas de poids propre de la structure et (ou) une partie des charges permanentes.

** : La convergence : c’est l’obtention de l’état d’équilibre de la structure.

Des erreurs à ne pas commettre :

    Les câbles dans le logiciel imposent une certaine rigueur au niveau des appuis et des intersections de câble. La formulation interne du câble étant bi-articulée, cela rend inutilisable les appuis de type articulé. Dans ce cas, le câble doit être :

– toujours encastré sur appuis (prendre l’appui encastré),

– toujours encastré entre câbles (créer un appui bloqué uniquement en rotation).

Cable2

Résultats spécifique sur les câbles:

    Parmi les résultats spécifiques aux éléments de type câble, on note la force de montage ainsi que la régulation des câbles. Ces résultats sont disponibles au niveau du tableau des contraintes è Clic droit de la souris, « Colonnes » puis cocher les cases correspondantes.

La force de montage représente l'effort qu'il faut administrer au câble pour obtenir l'état de contrainte associé à l'équilibre de la structure. Ces résultats sont accessibles pour les câbles dont l'état de précontrainte a été défini par des valeurs de longueur ou de dilatation.

La régulation représente la dilatation relative qu'il faut administrer au câble pour obtenir l'état de précontrainte défini pour le câble. Ces résultats sont accessibles pour les câbles dont l'état de précontrainte a été défini par des valeurs de précontrainte ou de prétension.

Cable3

Abonnement e-mail