BIM & COP 21

Olivier Bayle Olivier Bayle 03/12/2015

1 min de lecture

image

    

La Conférence de Paris 2015 sur le climat COP 21 a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Des Etats, des politiques, des scientifiques se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique. Ce défi devient de plus en plus important car il engage nos responsabilités actuelles et les challenges à relever pour un avenir plus sûr.

Il faut savoir que le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 17 à 30% des émissions de CO2. Ce qui nous oblige à être plus imaginatifs dans l’acte de concevoir, réaliser et utiliser. Dans nos réflexions et solutions à apporter, on peut citer :

– les simulations numériques de maquettes virtuelles (Energétiques, Structurelles, Workflows…)

– l’économie ou réduction des pertes lors de l’acte de construire,

– la rationalisation des ressources sur le chantier,

– la construction plus respectueuse du milieu en utilisant des ressources naturelles et locales,

– la gestion intelligente (domotique) du bâtiment par le Maître d’Ouvrage,

Dans cette situation, le BIM (Bâtiments et Informations Modélisées) prend toute sa place et peut répondre à beaucoup de ces sujets. C’est pourquoi en co-édition avec Astus Construction, Editions Des Halles- Autodesk publie une édition spéciale BIM & COP21. Cette édition est constituée d’interviews avec Sylvia Pinel, Ministre du Logement, Bertrand Delcambre, représentant du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, et de nombreux acteurs privés.

Cette édition est disponible ici.

Abonnement e-mail