J’accueille un collègue pour cet article : c’est Philippe Bonneau, notre collègue Technical Marketing Manager (TMM) qui a rédigé ce qui suit. Il est également présent sur BIM&Beam. Merci Philippe!
———————————————————————————–
Conçu et réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a été inauguré le mercredi 8 novembre par Emmanuel Macron et le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Ce musée est le résultat d’un accord gouvernemental signé entre Paris et Abu Dhabi en 2007. La pièce maitresse est un dôme d’acier et d’aluminium géant – 180m de diamètre – qui recouvre partiellement une ville arabe miniature composée 55 volumes abritant les oeuvres d’art.
Vue extérieure du Louvre Abu Dhabi. Image Mohamed Somji/Louvre Abu Dhabi
Malgré son apparente légèreté, le dôme pèse plus de 7500 tonnes, soit le même poids que la Tour Eiffel à Paris, et mesure 180 mètres de diamètre. Inspiré par la coupole, forme caractéristique de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7850 étoiles superposées sur huit couches (quatre couches extérieures revêtues d’acier inoxydable, quatre couches intérieures revêtues d’aluminium), séparées par une structure en acier de cinq mètres de hauteur.
La complexité de la structure géométrique du dôme a nécessité une étude approfondie et une étroite collaboration entre l’équipe conceptrice des Ateliers Jean Nouvel et les ingénieurs de structure de BuroHappold Engineering.
Vue intérieure de la structure du dôme. Image BuroHappold Engineering
La modélisation en 3D ainsi que l’étude, la fabrication et le montage des différentes étoiles métalliques ont été effectuées par l’entreprise Waagner-Biro Stahlbau AG, à l’aide du logiciel Autodesk Advance Steel.
Modélisation en 3D d’un des éléments du dôme dans Advance Steel. Image Waagner-Biro Stahlbau AG.
Le dôme est formé de 10000 éléments, pré-assemblés en 85 éléments monumentaux pesant plus de 50 tonnes. Il culmine à 36 mètres au-dessus du sol et est soutenu par 4 piliers seulement, distants de 110 mètres et dissimulés au sein des bâtiments.
Mise en place d’une des pièces métalliques du dôme. Image Waagner-Biro Stahlbau AG.