[Astuces] Autodesk Revit : Améliorer vos plans et vos présentations

7 min de lecture

clip_image002

    Vous le savez déjà, le logiciel Autodesk Revit permet de réaliser des plans et des présentations, mais là où l’on voit les utilisateurs qui se démarquent c’est par leur volonté de rendre les maquettes plus attractives.

    Dans cet article, vous trouverez des astuces que j’ai pu expérimenter au cours de mes années d’utilisations.

Attention, cet article n’est pas exhaustif, vous pouvez donc utiliser les commentaires de cet article, si vous voulez partager vos propres astuces (merci pour la communauté).

Avant de commencer et pour simplifier mes explications, nous utiliserons :

[Choix 1] : pour afficher les « Options d’affichage des graphismes… »,

clip_image003

[Choix 2] :. lors de la sélection d’un élément, clic droit puis « Remplacer les graphismes dans la vue ».

clip_image005

1- Anti-crénelage ou anti-aliasing :

    L’anticrénelage ou anti-aliasing est la méthode qui permet de supprimer l’effet « escalier » sur des lignes inclinées ou des cercles afin d’avoir un résultat parfait.

clip_image007

    Le logiciel Autodesk Revit permet de gérer l’anti-crénelage généralisé (applicable à toutes les vues) ou uniquement à certaines vues.

Anti-crénelage généralisé:

clip_image009

Nota : si vous optez pour cette option, l’anti-crénelage ne sera pas désactivable pour des vues spécifiques (logique, mais autant le préciser).

Remarque : l’anti-crénelage généralisé nécessite des performances d’affichage accrues et donc risque de solliciter les composants de votre machine. Dans le cas de certaines maquettes (lourdes) ou d’ordinateurs sous dimensionnés, je vous conseille de ne pas cocher cette option.

clip_image010

Anti-crénelage appliqué à une vue :

    Après avoir utilisé le [choix 1], dans la partie « Affichage de modèle », cliquez l’option « Lisser les lignes à l’aide de l’anti-crénelage ».

clip_image011

2- Mettre en valeur le contour de la maquette :

    Que ce soit en perspective ou en plan, il est possible de mettre en valeur le contour de votre modélisation. Après avoir opté pour le [choix 1], dans la zone « Affichage de modèle », choisissez parmi les lignes disponibles et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image012

Ci-dessous, j’ai utilisé des lignes épaisses configurées en couleur rouge afin de voir où s’appliquent les lignes à la silhouette.

Résultat :

clip_image014

Nota : lorsque vous utilisez des lignes épaisses, n’oubliez pas de désactiver l’affichage « Lignes fines ».

clip_image015

3- Un coté artiste :

    Que ce soit en perspective ou sur d’autres vues, il est possible d’obtenir un aspect croquis avec des lignes plus ou moins droites s’intersectant suivant des extensions plus ou moins prononcées.

Après avoir opté pour le [choix 1], dans la zone « Lignes d’esquisse », activez celle-ci et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ». Vous disposez de deux choix cumulables :

clip_image016

Résultat :

clip_image018

4- Ombrez vos vues en plan :

    Vous pouvez donner plus de caractère à vos vues en plan en activant l’ombrage. Cela permet aussi d’identifier rapidement les ouvertures.

clip_image020

5- Un ombrage plus fin :

    Que ce soit sur une vue 2D ou 3D, il est possible d’activer les ombres ambiantes afin de donner une ambiance plus feutrée (c’est le seul mot qui me vient à l’esprit). Il s’agit des ombres qui sont produites par la lumière indirecte.

    Après avoir opté pour le [choix 1], dans la zone « Ombres », activez « Afficher les ombres ambiantes » et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ». Le résultat est assez subtil, mais il permet d’obtenir de meilleurs rendus.

clip_image021

clip_image023

6- Un peu de transparence :

    Que ce soit sur une vue 2D ou 3D, il peut s’avérer utile de voir à travers un élément à la manière « Rayons X ».

Sélectionnez un (ou plusieurs) élément(s), faire le [choix 2], dans la zone « Transparence » réglez le pourcentage de transparence et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image024

clip_image026

Si vous voulez rendre l’objet invisible, utilisez le [choix 2], désactivez l’option « Visible » et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image028

Il existe une autre solution pour rendre invisible un (ou des) élément :

clip_image029

Nota : une fois l’élément disparu, comment le faire réapparaître lorsque l’on ne peut plus le sélectionner? La solution est d’activer la fonction « Afficher les éléments cachés » disponible dans les outils en bas à gauche de la fenêtre.

clip_image030

7- Eléments en demi-teinte :

    Il peut être utile de mettre en demi-teinte certains éléments pour que la lecture des vues soit plus aisée.

Après avoir fait le [choix 2], activez l’option « Demi-teinte » et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image031

    L’exemple ci-dessous montre la mise en demi-teinte du mobilier.

clip_image033

Remarque : vous trouvez l’option « Demi-teinte » dans la fenêtre « Remplacements visibilité / graphisme ». Cette option est disponible pour différentes catégories :

clip_image035

8 – Régler l’éclairage :

    Que ce soit sur une vue 2D ou 3D, il est possible de régler l’éclairage. Après avoir opté pour le [choix 1], dans la zone « Eclairage », vous pouvez changer :

Après avoir fait des changements, appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image037

9- Donner de la profondeur :

    Depuis quelques versions, le logiciel Autodesk Revit propose pour les coupes et les élévations la possibilité rendre les objets éloignés flous.

Après avoir opté pour le [choix 1], dans la zone « Repères de profondeur », activez « Afficher la profondeur ».

Vous allez pouvoir définir le départ et la fin du fondu ainsi que son niveau.

Cliquer sur le bouton « Appliquer » pour apprécier les changements.

clip_image039

Nota : les distances « début » et « fin » sont relatives au paramètre « Décalage de la délimitation éloignée » de l’élévation ou de la coupe.

clip_image040

10- Changement rapide de motif de surface :

    Lorsque l’on doit changer l’aspect d’un élément, le premier réflexe est de créer un nouveau matériau pour l’affecter à l’objet. Cette méthode est valable mais peut prendre du temps.

    Je vous propose d’utiliser le [choix 2], dans la zone « Motif de surface », réglez les motifs / couleurs du premier plan / arrière-plan et appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image042

Nota : on peut utiliser cette astuce pour les motifs de coupe aussi.

11- Gérer votre exposition :

    Dans le logiciel Autodesk Revit, lorsque l’on fait un rendu d’image 3D, après quelques minutes de calcul, on peut être déçu du résultat final. Cela peut être dû à un problème d’exposition photographique.

Après avoir effectué un « Lancer de rayons » (en Anglais « Ray tracing »), optez pour le [choix 1], dans la zone « Exposition photographique », vous pouvez changer :

Cliquer sur le bouton « Appliquer » pour apprécier les changements.

clip_image044

    Lorsque vous réalisez un rendu via la fenêtre de rendu, vous disposez des mêmes paramètres.

clip_image046

    Pour ceux qui utilise le service cloud afin de réaliser des rendus en temps record, vous disposez aussi des mêmes corrections.

clip_image047

12- Arrière-plan, un contexte :

    Il est très intéressant d’utiliser des arrières plans représentatifs du lieu de construction pour vos perspectives. Notamment, lors de l’élaboration d’un permis de construire, il est obligatoire de réaliser une insertion de la maquette sur le site.

    Dans une vue en perspective, après avoir opté pour le [choix 1], choisissez une image sur votre ordinateur dans la zone « Arrière-plan » du menu déroulant « Image ». Appréciez le changement en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

clip_image049

Résultat : Un exemple champêtre :

clip_image051

Résultat : Un exemple urbain :

clip_image053

Nota : utilisez une photographie à haute définition (ce qui n’est pas le cas de l’image ci-dessus) afin d’avoir un effet plus réaliste.

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un dégradé en guise d’arrière-plan.

clip_image054

clip_image056

Suivant les couleurs utilisées, on peut changer d’atmosphère très rapidement.

clip_image058

Abonnement e-mail