Lorsque l’on utilise un logiciel depuis quelques années, par faute de temps, nous sommes focalisés sur les principales fonctionnalités en ignorant certaines autres fonctionnalités pourtant bien utiles.
Ce billet vous présente quelques astuces du logiciel Autodesk Robot Structural Analysis qui peuvent potentiellement améliorer votre quotidien.
1- Plans coupants :
La fonctionnalité « Plans coupants » permet de déplacer des plans suivant les trois directions et rendre plus ou moins transparentes les parties hors champ.
Un bouton en bas à droite appelé « Vue » permet d’afficher un panneau avec plusieurs contrôleurs.
Nota : afin de rentre actif le bouton, rapprochez votre souris de coin bas droit.
Ce panneau se compose des plans coupants selon les trois axes :
- X : couleur bleu
- Y : couleur verte
- Z : couleur rouge
Chaque axe dispose de deux curseurs qui correspondent à la situation des plans par rapport à leurs extrémités.
Enfin, un dernier curseur, vous permet de jouer sur la transparence des parties hors champ.
Résultat :
Astuces :
- Utilisez un clic droit de la souris en le maintenant, puis déplacez celui-ci le long du curseur du plan coupant sélectionné, cela permet de déplacer les deux boutons à la fois.
- Utilisez un double clic du bouton gauche de la souris sur le curseur d’un plan coupant, cela permet de revenir aux paramètres par défaut de celui-ci.
- Utilisez un double clic du bouton gauche de la souris sur le bouton « Vue », cela permet de restaurer les paramètres par défaut de tous les boutons de l’option « Plans coupants ».
- Utilisez un clic du bouton gauche de la souris sur le bouton « Vue » en le maintenant enfoncé pour déplacer le bouton à n’importe quelle position à l’écran.
2 – Les lignes de construction :
Les lignes de construction sont très pratiques et permettent trois choses essentielles :
- De s’accrocher magnétiquement dessus
Afin d’activer le mode d’accrochage « Lignes de construction », cliquer sur le petit bouton « Accrochage » en bas à gauche de votre écran.
- De pouvoir sélectionner les barres (ou éléments finis) qui se trouvent dessus (clic gauche de la souris sur l’intitulé de la ligne de construction concernée)
- De modifier la structure en déplaçant la ligne de construction (survolez l’intitulé de la ligne de construction avec la souris, cliquez droit et sélectionnez la commande « Propriété de l’objet… ».
3 – Renommer les lignes de construction horizontales :
Vous avez la possibilité de nommer les lignes de construction horizontales par des côtes de niveau ==> dans l’onglet « Z », sélectionnez dans le champ « Libellé » le nom « Valeur ».
Résultat :
4 – Gestion d’affichage des lignes de construction:
Dans l’interface du logiciel Autodesk Robot Structural Analysis, vous pouvez créer plusieurs groupes de lignes de construction de plusieurs types :
- Repère Cartésien,
- Repère Cylindrique,
- Lignes arbitraires (lignes de construction définies par l’utilisateur).
Afin de gérer l’affichage de ces groupes de lignes de construction, dans la fenêtre « Lignes de construction » cliquez sur le bouton « Gestionnaire de lignes » et activez / déactivez le (ou les) groupe(s) désiré(s).
5 – Déplacer les étiquettes :
Lors de l’établissement d’une note de calcul, il peut arriver que des éléments ne soient pas bien visibles du fait de la superposition de données. L’image ci-dessous montre la juxtaposition des numéros de barres avec les charges, ce qui rend le tout illisible.
Pour améliorer la présentation, approchez votre souris d’un libellé (par exemple le numéro 2 de la barre), lorsque celui-ci est en surbrillance, enfoncez la touche gauche de votre souris, puis donnez la nouvelle position.
Nota : une fois déplacée, l’annotation dispose d’une ligne de renvoi facilitant la lecture.
Résultat final :