J’ai eu le plaisir de me rendre au siège social de Maisons France Confort pour visiter la maison de demain.
Je vais réaliser deux billets tant l’information est riche ! Le premier (celui-là) traitera de la visite et des innovations apportées par le concept YRYS. Le deuxième portera sur l’intégration du logiciel Autodesk Revit au sein de Maisons France Confort.
Quelques mots sur Maisons France Confort :
Basé à Alençon, créé en 1919 et dirigé familialement depuis 5 générations, le Groupe Maisons France Confort est le leader de la construction et de la rénovation de maisons en France et le principal acteur national de l’accession à la propriété. Quelques chiffres:
- 90 000 maisons construites depuis les débuts (chiffre 2016) ;
- 5 000 maisons livrées en 2017 !,
- 1800 collaborateurs,
- 4 métiers (Construction, Rénovation, Aménagement et promotion, Services).
Le Groupe Maisons France Confort fédère 44 marques qui couvent les 12 régions métropolitaines et dispose de plus de 375 agences commerciales dont 50 maisons d'expositions (plus de détails).
Dans le but de démontrer leur savoir-faire et leur esprit d’innovation, Maisons France Confort, depuis 2010 présente des concepts de la « maison de demain » embarquant des innovations dans divers domaines.
En 2012, le premier concept s’appelait MFC 2020, où l’habitabilité était couplée aux déplacements urbains. Ce concept privilégiait l’efficacité énergétique autour d’une maison individuelle à énergie positive décarbonée, associée à une voiture électrique (plus d’informations).
Le concept YRIS :
J’ai donc été accueilli par Jérôme Cherrière, BIM Manager Directeur du bureau d’études national du Groupe MFC pour effectuer la visite d’une maison baptisée « Concept YRYS ».
Jérôme Cherrière en compagnie de Doriana Chevrier de la société Prodware qui accompagne Maison France Confort dans sa démarche BIM »
Pour fêter ses 100 ans (en 2019), Maisons France Confort dévoile son concept YRYS, en droite ligne de MFC 2020. Ce concept vient s’inscrire en totale rupture avec les constructions actuelles tant dans son architecture que dans les solutions produits/systèmes employés.
Ce projet a été imaginé en 2015 et piloté par Maisons France Confort avec le soutien de 18 partenaires. La maison a été érigée en seulement 11 mois et bénéficie du niveau 1 en carbone et du niveau 3 en énergie (label E+C-) !
Cette maison de 235 m² sur trois niveaux regroupe une habitation mais aussi un logement individuel répondant à l’évolutivité de la famille et aux nouveaux modes de vie. Ci-dessous un plan généré par le logiciel Revit mais vous trouvez ici les axonométries des différents niveaux.
Le concept YRYS est composé de plus de 70 innovations qui revisitent 12 domaines listés ci-dessous :
Comme vous pouvez le comprendre, je ne pourrais pas aborder chacune des innovations (vu le nombre) mais je vais en mettre quelques-unes en exergue:
a) Structure : Impression 3D d’éléments béton de Lafarge France:
Lafarge France en collaboration avec la start-up XtreeE a conçu et imprimé en 3D quatre poteaux extérieur et un mur intérieur (élément esthétique du salon), voir l’image ci-dessous.
Les moules des éléments sont imprimés en 3D à l’aide d’un mortier spécifiquement développé pour cet usage. Ceux-ci sont ensuite remplis d’un BFUP (Béton Fibré à Ultra-hautes Performances) pour assurer leur fonction structurelle.
Au vu des dimensions et de son poids, il fallait que le mur intérieur soit mis en place avant la création des enveloppes extérieures d’où la nécessité d’anticiper cette tâche.
Image ©Concept Yrys MFC
b) Structurel : Prédalle et Prémur RECTOR :
Rector fabrique des éléments préfabriqués de type prédalles et prémurs qui sont utilisés comme des éléments de coffrage en béton intégrant la majorité des aciers nécessaires à la résistance.
Concernant les prémurs, de nombreuses finitions sont possibles grâce aux prémurs matricés : l’inclusion d’une matrice au fond du moule permet de réaliser des motifs en surface, rainures, effet « nature ». Dans le cadre du Concept YRYS, Rector a proposé un Prémur Sérénité, doté des systèmes de raidisseurs nouvelle génération permettant un coulage du béton central beaucoup plus rapidement et une fabrication avec un béton à faible impact environnemental diminuant l’impact carbone.
Les prédalles et les Prémurs YRYS ont été munis d’une puce RFID qui permet une traçabilité tout au long de la vie du produit.
c) Isolation : Panneau Isovip et laine de Verre GR30 de chez ISOVER :
La société ISOVER du groupe Saint Gobain apporte une isolation accrue avec un véritable concentré d’innovation que sont le panneau Isovip et le GR30.
Panneau Isovip, isolant sous vide composé d'un cœur de silice encapsulé dans une enveloppe de polyester métallisé, protégé de chaque côté par 3 mm de polystyrène extrudé bénéficie d’un coefficient conductivité thermique de 0,05 W/(m.K) gage d’une isolation très performante.
L’isolant GR30 Kraft bénéficie d’un coefficient conductivité thermique de 0,03 W/(m.K) (GR32 = 0,032 W/(m.K) ) garant d’une forte résistance thermique mais aussi de hautes performances phoniques, pour une isolation 2-en-1 !
Le GR 30, c’est un gain de 1 cm à R équivalent par rapport au GR32.
d) Vitrage performant SGG ECLAZ + SWISSPACER ULTIMATE de SAINT-GOBAIN:
On sait que pour répondre à la règlementation RT2012 et 2020, il faut créer des surfaces de vitrages importantes afin de récupérer les calories amenées par le soleil. SAINT-GOBAIN propose un vitrage performant sur le plan énergétique et un confort visuel optimal : SGG ECLAZ + intercalaire à rupture de pont thermique SWISSPACER ULTIMATE.
Le verre à faible émissivité SGG ECLAZ est installé en façade nord du concept YRYS afin de capter un maximum de lumière naturelle et d’énergie solaire qui améliore le confort d’hiver. Ses apports solaires ne se font pas au détriment de l’isolation. Ainsi, les occupants de la maison pourront bénéficier d’un très bon confort visuel et du chauffage gratuit apporté par le rayonnement solaire.
e) Energie photovoltaïque : La Smartflower EDF ENR:
Pour devenir une maison autonome, il faut produire de l’énergie et c’est là que La SmartflowerTM EDF ENR prend tout son sens. Il s’agit d’un nouveau générateur photovoltaïque permettant de produire et de consommer son énergie photovoltaïque. Son originalité tient à son système de tracker (2 axes) solaire qui lui permet de suivre la course du soleil tout au long de la journée.
Elle est équipée d’un anémomètre lui permettant de se replier en cas de vent fort de plus de 64 km/h et de se rouvrir d’elle-même une fois le vent apaisé. Au coucher du soleil, elle se replie automatiquement en position de sécurité, pour se redéployer le jour suivant et reprendre son cycle solaire.
f) Energie photovoltaïque : Soprasolar® DUO de chez SOPREMA :
Toujours dans le cadre de récupération d’énergie, SOPREMA à mis en œuvre sur les toitures du concept YRYS, le procédé Soprasolar® DUO. Il s’agit d’un film souple photovoltaïque collé par un bitume élastomère en couche mince. Comme la Smartflower, le système est connecté à un onduleur permettant la conversion du courant continu en courant alternatif.
g) Chauffage : Le Q.RAD se chauffer grâce au numérique :
Le Q.RAD de la start-up Qarnot computing, est un radiateur connecté à internet (prévoir la prise RJ45 à proximité !) qui permet dissiper la chaleur produite par les processeurs échauffés par les divers calculs effectués (un mini data center en quelque sorte). Cette technologie, outre le fait de chauffer la pièce où il est installé, participe à la réduction du réchauffement climatique.
h) Chauffage : Ventilation double flux de chez Atlantic :
Qui dit maison à base consommation, dit chauffage double flux. En effet, Atlantic à mis en œuvre sa solution appelée Shogun associant un gainable et un système Zone Control 2.0. Celui-ci permet de gérer de manière optimale la température pièce par pièce du logement.
Le Zone Control 2.0 est un organe de régulation qui offre la possibilité de piloter la température jusqu’à 8 zones (pièces du logement), via une sonde centralisée située dans la pièce principale et des sondes simplifiées placées dans toutes les autres pièces.
L’ensemble est complété par l’échangeur DUOTECH XP qui assure l’extraction de l’air vicié dans les pièces dites humides et qui simultanément prend l’air neuf à l’extérieur et l’insuffle dans les pièces dites sèches.
i) Confort :
Phonique : Placo® Phonique : Les plaques de plâtre Placo® Phonique sont constituées d'un cœur à haute densité et d’une structure cristalline de gypse spécifique amortissante permettant de réduire de 50 % le bruit (gain de 3 dB par rapport aux plaques de plâtre BA 13 standard).
Phonique : La douche sonore de Placo®, c'est un système qui permet de diffuser un faisceau de sons très précis, pour créer des zones parfaitement délimitées, le tout sans casque ni pollution sonore, tout en conservant une très bonne intelligibilité. Lors de la visite, j’ai pu tester et c’est bluffant ! Seules les personnes sous la douche sonore entendent le son, pas les autres !
Verrières Modulaires de chez Velux : C’est une verrière, conçue en partenariat avec le cabinet d’architectes Foster + Partner, composée de modules préfabriqués, fixes et ouvrants, déclinables pour un maximum de lumière naturelle, sans aucun compromis sur le confort :
- Ventilation motorisée et programmable avec commande tactile,
- Isolation thermique renforcée,
- Amortissements des bruits de pluie,
- Sécurité renforcée.
j) Sécurité, connectivité : porte d’entrée SELENIUM des Menuiseries Françaises :
Cette porte d’entrée appelée SELENIUM, est équipée d’une serrure électronique multipoint automatique, bénéficie d’une isolation thermique à haute performance ainsi que des point lumineux LED. La porte est connectée, elle permet le verrouillage et le déverrouillage d’une manière motorisée à distance.
k) Connectivité : Interrupteur Odace de chez Schneider Electric :
La société Schneider Electric propose une innovation de taille : un interrupteur Odace sans fil et sans pile.
- Le sans fil permet d’avoir un interrupteur nomade que vous pouvez placer où vous voulez (au risque de le perdre ),
- Le sans pile, pas besoin de vous expliquer l’avantage .
De plus si vous décidez de rajouter un contrôleur connecté à votre box internet
- Connaître et gérer à distance l’état de son éclairage.
- Etre alerté si son congélateur est hors service.
- Connaître la consommation de ses équipements connectés aux prises.
- Faire de la simulation de présence en coordonnant des ordres sur les fonctions volets roulants et éclairage (sécurité passive).
- Optimiser l’apport de l’énergie solaire dans son logement à travers les ouvertures en synchronisant le fonctionnement des volets roulants avec le lever/coucher du soleil (programmation via une horloge astronomique).
l) Connectivité : SMART HOME et HOME CONNECT de chez Bosch :
La société Bosch propose le système Smart Home, un ensemble de solutions connectées et intelligentes permettant de sécuriser vos différents espaces :
- Caméra extérieure Eyes : un luminaire extérieur embarque une caméra intelligente et haute résolution. Elle permet d’enregistrer son environnement et celle-ci ne réagit pas aux mouvements des arbres ou des animaux domestiques.
- Twinguard : détecteur connecté avertisseur de fumée et mesure continue de la température, de l'humidité et de la pureté de l'air.
- A l’aide du système Home Connect, les appareils électroménagers Bosch sont totalement pilotables via votre smartphone, voici quelques exemples :
- Démarrer et arrêter vos appareillages à distance,
- Recevoir des notifications (cycle de lavage du lave-vaisselle effectué, manque de sel…),
- Sélection de programme,
m) Mobilité : Le groupe BMW:
Comme je l’évoque plus haut, le concept YRYS intègre la problématique de mobilité respectueuse de l’environnement et propose une solution en partenariat avec le groupe BMW.
Celui-ci propose une gamme de véhicules :
- BMW I3 : la voiture électrique BMW (240 km à 410 km d’autonomie suivant version), recharge à 80 % en 10 heures ou 3 heures suivant alimentation.
- BMW C : le scooter électrique développe une puissance continue de 11 kW autorise une autonomie moyenne de 100 km en milieu urbain, la recharge à 80% est atteinte après 2h15 d’alimentation,
- BMW CRUISE EBIKE : le vélo électrique BMW, batterie de 400 Wh permet une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h jusqu’à 100 km de distance. Pour atteindre une recharge de 50% il faudra environ 1h30 (3h30 pour une charge complète).
n) Terminal de livraison de colis par Drone :
Se faire livrer des colis via drone, est-ce le futur ? Amazon, DHL, UPS se sont lancés dans l’aventure il y a plusieurs années déjà. C’est La Poste française qui ouvre la première ligne régulière commerciale au monde, en utilisant une technologie développée avec la start-up Atechsys. En conséquence, le concept YRYS, c’est emparé de cette méthode de livraison. Elle consiste à placer un avaloir en toiture et un accès sécurisé à l’intérieur.
Conclusion :
Maisons France Confort frappe un grand coup dans le monde de la construction de la maison individuelle. Par ce concept à énergie positive décarbonée produisant suffisamment d'énergie pour alimenter un véhicule électrique elle réinvente la vie de demain.
Aidée par 18 partenaires, cette vitrine technologique participe à faire connaitre leur savoir-faire mais aussi leurs innovations, dont certaines ne sont pas encore commercialisées.
Ce concept se veut aussi pédagogue car dans certaines parties de la maison, vous pouvez utiliser une tablette qui vous donne des informations en réalité augmenté.
Comme je l’annonçais en début article, je n’ai pas pu être exhaustif au vu de toutes les innovations, en conséquence, je vous invite à visiter le site internet du concept YRYS qui regroupe beaucoup d’informations.
Enfin, je tiens à remercier Jérôme Cherrière, de chez Maisons France Confort pour m’avoir permis de visiter le concept YRYS en sa compagnie.