[Témoignage] : Maison France Confort 2/2

11 min de lecture

image

    Bonjour Monsieur Jérôme Cherrière, BIM Manager Directeur du bureau d’études national du Groupe MFC,  c’est avec plaisir que nous vous accueillons chez Village BIM.

    Vous travaillez chez Maisons France Confort (MFC), groupe bien connu pour réaliser de nombreuses maisons individuelles mais ça c’est la partie visible de l’iceberg, et nous aimerions en savoir un peu plus.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs votre société :

    Créée en 1919, le Groupe Maisons France Confort est une entreprise familiale depuis 5 générations. En un siècle, l’entreprise, cotée en bourse depuis 2000, a innové sans cesse. Nous avons diversifié nos secteurs d’activités et sommes devenus aujourd’hui les leaders de la construction de la maison et de la rénovation. Avec 27 filiales et 45 marques, le Groupe Maisons France Confort, dispose de plus de 600 modèles de maisons traditionnelles ou modernes adaptées aux particularités architecturales de toutes les régions et réalise également des maisons sur-mesure, entièrement personalisées. Nous avons diversifié notre savoir faire en développant des offres de rénovation en BtoC et BtoB ainsi qu’une activité de promotion. Ainsi, c’est avec plus de 1900 collaborateurs que notre chiffre d’affaire 2018 dépassera les 850 millions d’€uros.

image

Vous plus particulièrement, quel est votre rôle ?

    Je suis actuellement le BIM manager du groupe. Accompagné d’une équipe de 3 BIM spécialistes, j’ai en charge de former et accompagner plus de 150 BIM modeleurs. Nous développons l’écosystème BIM au sein de la société afin d’implémenter tout un ensemble de data (plans, quantitatifs) dans notre logiciel de gestion afin de mettre à disposition toutes les données nécessaires au service commercial et technique pour le suivi du dossier (avants projets quantifiés, bon de commandes dématérialisés…).

Quels logiciels utilisez-vous au quotidien et depuis combien de temps ?

    C’est en 2011 que nous nous sommes formés à Revit. Nous avions l’obligation de changer notre ancien logiciel de CAO et après consultation de plusieurs fournisseurs de solutions, notre choix s’est porté sur REVIT pour son ergonomie d’utilisation, son efficacité de production de maquette 3D, sa facilité de développement des bibliothèques d’objets intelligents. Grâce à ses APIs très ouvertes, nous avons pu développer un plug-in métré qui extrait toutes les quantités de la maquette et ainsi génére un métré très précis de la maison que nous devons construire. Autre plug-in, Dynamo, qui nous permet de contrôler l’efficience de la maquette et générer de la data en automatique.

image

Saisie des chaînages verticaux, horizontaux, rampants

Comment s’est passée l’intégration du logiciel Revit au sein de votre bureau d’études et de vos agences ? Quels furent les principaux écueils ?

L’implémentation de Revit au sein des différents bureaux d’études et maintenant au sein des filiales du groupe est relativement simple. Nous avons pu adapter le gabarit et les bibliothèques à toutes les particularités de notre production (environ 6000 maisons par année) et ainsi, chaque collaborateur nouvellement formé est opérationnel en production très rapidement. Pour autant, l’efficacité est d’autant plus importante que la philosophie Revit est bien appréhendée. En effet, avec Revit, on ne dessine pas, on construit.

Cela veut dire que 100 % des modèles catalogues sont des modèles Revit ?

    Depuis plusieurs années, toute la chaine affaire de la société est alimentée avec les données extraites du logiciel Autodesk. Ainsi, l’intégralité des plans catalogues, les permis de construire ainsi que les plans d’exécution sont produits sur Revit.

image

Modèle RUBIC 100

Avec votre retour d’expérience, quels sont les bénéfices apportés par le BIM dans votre activité ?

    Nous avons vécu une réelle évolution avec Revit par rapport à notre ancien logiciel (très obsolète). Les gains furent importants (entre 20 et 25%) mais le réel apport de ce logiciel réside dans le fait que la production de plans est dynamique (un changement de fenêtre est aussitôt répercuté sur toute les vues) et que les modifications (nombreuses dans la vie du dossier) sont extrêmement rapides.

Avez-vous développé des outils ou des bibliothèques dans le logiciel Autodesk Revit propre à votre activité ?

    Actuellement, nous avons un gabarit national multimarque et une bibliothèque de 4000 objets. Cela représente 4,5 Go de données. Ces objets peuvent avoir qu’une utilité graphique (véhicules) mais aussi et surtout une obligation technique (production de chauffage, d’eau chaude sanitaires, GTL…). Notre plug-in métré exploite les occurrences de ces objets que chaque BIM modeleur ajoute dans la maquette.

image

Exemple : Information BIM modeleur = Gabarit d’encombrement (en pointillé) des appareils techniques (production de chauffage et d’eau chaude)

Du point de vue technique comment êtes-vous organisés entre le bureau d’études central et vos bureaux d’études en régions ?

    Nous avons initié, dès le départ, des synchronisations entre le siège, lieu de tous les développements et le

s BIM modeleurs (situés sur 20 sites distants). Mon souhait était, de ne pas être dépendant des réseaux afin de ne pas suspendre la production et d’avoir une rapidité d’exécution. Cela peut paraître une hérésie à l’heure du cloud mais chaque concepteur doit concevoir entre 80 et 100 dossiers complets (AP, PC, EXE, métré) par année et ne peut souffrir de ralentissement inhérent à la qualité des réseaux.

Si je comprends bien, après la première prise de rendez-vous commercial, vous pouvez présenter en 3D aux futurs acquéreurs les maisons  à l’aide de Revit . Avez-vous pensé à des solutions de réalité virtuelle de type Autodesk Revit Live et Autodesk Stingray ?

    Bien sûr, nous sommes en recherche de toute solution immersive mais au-delà de la technologie logicielle, ce sont les médias qui limitent l’implémentation de ces solutions au sein de notre société, principalement pour des raisons budgétaires. Cependant, nous intégrons dans certains showrooms, des téléviseurs qui permettent de projeter au client sa maison en réalité virtuelle.

Nous n’avons pas parlé de la capture de la réalité au moyen de scanner, est-ce un sujet d’actualité pour vous ?

    Nous avons déjà eu des démonstrations sur l’acquisition de nuages de points. Pour moi, il y a un réel intérêt d’avoir cette acquisition de data, surtout dans le secteur de la rénovation. J’ai en projet, pour l’année 2019, de faire un test sur un projet de rénovation et ainsi exploiter les informations recueillies afin d’éviter une saisie longue et peut-être incomplète du bâtiment.

Après l’avoir découvert, votre concept YRYS,je vous l’avoue, m’a séduit. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recherches et développements ?

    Comme expliqué plus haut, le groupe Maisons France Confort cherche sans cesse de nouvelles perspectives d’habitat, de logement. Nous savons aussi que c’est en réalisant des prototypes que nous sommes à même de pouvoir décliner des offres qui pourront correspondre à toutes ou parties de notre clientèle en s’assurant par la même occasion que c’est techniquement réalisable. Ainsi, après MFC2020 bâtie à Lyon en 2012, nous avons décidé avec l’aide de 18 partenaires d’intégrer, dans une architecture disruptive, 76 innovations.

https://youtu.be/gqrgrb9WOxs

Quels sont les technologies et concepts que vous embarquez dans ces concepts ?

Fédérant un pool de 18 partenaires experts dans leur secteur (bâtiment, énergie, services et grande consommation), le Concept YRYS apporte de pertinentes solutions pour :

    S’inscrivant tout naturellement dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), le Concept YRYS se veut connecté (smart compatible) et intelligent (système et équipements, véhicules), mais énergétiquement sobre tous usages (avec notamment une autoconsommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison).

Parmi ce concentré d’innovations qui seront à découvrir sur YRYS by MFC :

Les chiffres clés d'YRYS

    Retrouvez tout ce que nous avons réalisé, des études jusqu’à la réalisation de ce fabuleux projet sur : http://www.concept-yrys.com

Je vois que vous êtes à la pointe de toutes les technologies, quand pensez-vous que ces concepts deviendront réalité ?

    Actuellement, certaines innovations sont difficiles à mettre en œuvre sur un chantier de maison individuelle de par leur coût mais aussi de par leur technicité (les poteaux imprimés en 3D nécessitent une grue). D’autres innovations ne sont qu’en R&D et ne sortiront peut être jamais en commercialisation, le concept YRYS permet de valider l’efficience du produit (ex : la batterie Zinc/air).

    Pour autant, nous lançons en commercialisation des packs connotés concept YRYS qui reprennent une partie des innovations qui sont installés dans le concept (serrure connectée, sense guard, enduits matricé, etc)

Nous avons abordé beaucoup de sujets intéressants (BIM, integration, workflow, R&D), mais il va être le moment de vous quitter. Quel sont vos prochaines échéances et où peut-on retrouver des informations complémentaires ?

    Actuellement, nous travaillons sur l’export de la maquette Revit via Forge pour consultation des informations 2D/3D sur une tablette. L’objectif est d’annoter et prendre des mesures sur la maquette dans un environnement déconnecté (zone blanche).

    Enfin, vous pouvez suivre toutes nos innovations sur les réseaux sociaux :

Abonnement e-mail