[Nouveauté] La mise à jour Autodesk Revit 2021.1

Olivier Bayle
Olivier Bayle 28/07/2020 8 min de lecture

clip_image002

    Depuis le 22 Juillet 2020, la mise à jour Autodesk Revit 2021.1 est disponible au téléchargement.

    Cette mise à jour apporte de multiples améliorations que je vous propose de les explorer avec moi.

1- Partie Plateforme et Architecture :

1.1 Nouvelles unités :

    Afin de prendre en charge de nouveaux workflows d'architecture et d'ingénierie, la mise à jour Revit 2021.1 intègre 47 nouvelles unités pour 24 catégories de paramètres :

clip_image004

1.2 Boîte de dialogue Paramètres partagés redimensionnables :

    Désormais, lorsque vous définissez ou modifiez des paramètres partagés, vous avez la possibilité de redimensionner la boîte de dialogue « Propriétés des paramètres » afin de visualiser parfaitement les noms des paramètres et autres informations associées.

clip_image006

1.3 Améliorations de l’importation de fichiers au format 3DM et SAT :

    De la part des équipes de développements beaucoup d’efforts ont été portés sur l’’import de fichiers et voici les améliorations ci-dessous :

clip_image007

1.4 Import de fichier au format SKP:

    Cette mise à jour permet désormais l’importation de fichiers créés à partir du logiciel SketchUp 2020 (format SKP).

clip_image009

1.5 Améliorations de FormIt Converter :

    Dans les éditions précédentes, les matériaux d’Autodesk FormIt* appliqués à des formes complexes, dans certains cas, ne pouvaient pas être bien interprété correctement dans Revit. Dans cette nouvelle version, le convertisseur FormIt pour Revit 2021 a été mis à jour pour afficher correctement ces matériaux. Voici quelques nouvelles fonctionnalités :

clip_image010

* Autodesk FormIt permet de réaliser des études BIM conceptuelles, des simulations d’ensoleillement et énergétiques tout en étant connecté au logiciel Revit. Plus d’information ici.

1.6 Export de fichier au format STL :

    La version Revit 2021.1 propose d’exporter nativement vos modèles au format STereo-Lithography (STL) afin de réaliser des impressions 3D.

    La fonctionnalité se trouve dans « Fichier/ Exporter/ Formats CAO/ STL », voir capture d’écran ci-dessous :

clip_image012

1.7 Amélioration de l’utilitaire de personnalisation d’interface :

    Introduit pour la première fois dans Revit 2021, l’utilitaire de personnalisation d’interface a été améliorée dans cette mise à jour.

    Lorsque vous lancez la première fois Revit 2021.1, une boîte de dialogue s'affiche et vous offre la possibilité de personnaliser votre interface utilisateur Revit.

    Un certain nombre de fonctions sont disponibles, elles sont regroupées par disciplines avec une logique optimisée correspondant aux éléments de l'interface utilisateur que vous êtes susceptible d'utiliser.

    Après avoir répondu aux questions sur votre discipline et votre rôle principal, cliquez sur le bouton « Afficher la suggestion » pour voir la configuration de votre espace de travail proposée. Vous pouvez accepter ou rejeter ces recommandations, puis cliquez sur le bouton « Commencer ».

    À tous moments, vous pouvez apporter des modifications en accédant à « Fichier> Options> Interface utilisateur » et en activant / désactivant l'affichage des éléments d'interface utilisateur souhaités dans la section « Configurer ».

clip_image014

Rappel – Astuce : une fois l’utilitaire utilisé, celui-ci il ne réapparaitra plus ! Si toutefois, vous voulez le retrouver :

1.8 Réinitialisation des coordonnées partagées :

    Réinitialiser les coordonnées partagées était une fonctionnalité très attendue pas beaucoup d’utilisateur Revit et voilà c’est chose faite dans cette mise à jour ! Cette fonctionnalité permet :

clip_image016

1.9 Nouvelle méthode de changement de vue :

    Le travail dans le logiciel Revit impose souvent de basculer entre différentes vues. La méthode initiale de changement de vue était basée sur l'ordre de position des onglets de vue. Maintenant, la nouvelle méthode de changement de vue peut être définie par l'ordre de l'historique des vues.

    Le paramétrage se trouve dans « Fichier/ Options Revit / Interface utilisateur / Changement de vue » :

    Enfin, l’utilisateur en utilisant les raccourcis clavier « Ctrl+Shift » et « Ctrl+Shift+Tab » pourra parcourir (en avant et en arrière) toutes les vues ouvertes suivant le choix sélectionné.

clip_image017

1.10 Partage de vue 3D :

    La version Revit 2021.1 adopte la fonctionnalité de partage de vue 3D (initialement développée dans le logiciel AutoCAD).

    La fonction « Vues partagées », vous permet de communiquer facilement une (ou des) vue(s) 3D de votre modèle Revit avec les différentes parties prenantes du projet, sans avoir à partager l'intégralité de votre projet Revit.

    Cette option est disponible dans l'onglet « Collaborer / Vues partagées ».

clip_image018

1.11 Dynamo For Revit 2.6 :

Avec l’installation de Revit 2021.1, vous allez pouvoir bénéficier de la nouvelle version de Dynamo For Revit 2.6 :

clip_image027

1.12 Nouveaux nœuds Dynamo For Revit :

Voici l’inventaire des nouveaux nœuds Dynamo For Revit :

clip_image029

clip_image031

1.13 BIM 360 mise à jour des modèles Revit :

    Si vous disposez des autorisations d'administrateur de projet sur la plateforme BIM 360, vous pouvez mettre à jour les modèles stockés vers des versions plus récentes, y compris désormais Revit 2021.

    Connectez-vous à « BIM 360 Document Management » et sélectionnez le projet contenant les modèles que vous souhaitez mettre à niveau.

    Rendez-vous dans le module d'administration de projet, dans l’onglet « Services / Mise à niveau du modèle cloud Revit ».

    Si votre projet contient des fichiers Revit d’une version précédente, vous aurez la possibilité de les mettre les mettre à jours sans les télécharger. Si plusieurs versions sont disponibles, sélectionnez la version souhaitée.

clip_image033

1.14 Nouveaux exemples Generative Design :

clip_image035

    Maintenant, la mise à jour Revit 2021.1 propose trois nouveaux exemples d'études de conception générative.

    Le premier d'entre eux est une étude de placement d’objets sur un motif de grille rectangulaire à l'intérieur d'une pièce. Dans cette étude, vous pouvez configurer des variables (et leurs plages), telles que :

clip_image036

    La deuxième étude concerne le placement aléatoire d’objets, cela vous permet de créer un groupe aléatoire d'éléments à l'intérieur d'une pièce. Cette étude peut être utilisée pour générer un ensemble d’objets, comme des arbres dans un parc ou des personnes dans le hall d'un immeuble. Il peut également être utilisé pour la disposition de tables dans une pièce.

clip_image037

    La troisième étude concerne le placement d'objets sur une grille incrémentée. Il s’agit d’une variante de l'étude de placement d'objet de grille. Elle peut être utilisée pour placer des éléments dans un motif de grille incrémenté dans une pièce.

clip_image038

2- Partie Ingénierie des structures :

2.1 Identifiez rapidement l'hôte de l'armature :

    Dans le domaine du ferraillage d’éléments béton armé, avec cette mise à jour vous pouvez maintenant :

clip_image040

Nota : des améliorations ont été apportées à la qualité des nomenclatures d'armatures.

3- Partie Ingénierie MEP :

3.1 Prise en charge de P&D Modeler pour Revit à partir du serveur BIM 360 Européen :

    Dans la version Revit 2021.1, vous pouvez désormais accéder aux projets P&ID hébergés sur le serveur BIM 360 Européen issu du logiciel Autodesk Plant 3D.

clip_image042

3.2 Amélioration de la vue de la nomenclature des panneaux et de l'interaction avec le navigateur système :

    Désormais, lorsque vous sélectionnez un élément dans le navigateur du système dans une vue de nomenclature de panneaux, la fenêtre des « Propriétés » affiche les propriétés de l'élément sélectionné (exemple les périphériques, les circuits et les panneaux). Ceci est similaire aux comportements avec les plans, les coupes et les vues 3D.

clip_image044

Nota : Ce changement n'est pas limité aux seuls éléments électriques, la sélection d'une catégorie dans le navigateur système actualisera désormais la fenêtre de « Propriétés ».

Abonnement e-mail