[Annonce] Spacemaker – Les explications et la démonstration

Julien Drouet Julien Drouet 10/12/2020

4 min de lecture

clip_image002

    C’est à Autodesk University 2020 que fût annoncé officiellement le rachat de la société Spacemaker par Autodesk, voir notre article sur la keynote AEC.

    La société Spacemaker, basée à Oslo (Norvège), a été créée en 2016 par Håvard Haukeland, par Carl Christensen et par Anders Kvale, elle compte 115 employés et comporte parmi ses multiples utilisateurs des noms prestigieux comme Bouyges Immobilier et Valode & Pistre.

Dans cet article, vous trouvez des informations sur les fondements et l’utilisation du service cloud Spacemaker.

Le constat :

    Håvard Haukeland, architecte de profession réalisait des études de conception d’urbanisme et de faisabilité. Souvent, il était confronté à de multiples variables et des données manquantes qui ne lui permettaient pas d’optimiser au mieux ses propositions et de mettre en valeur leurs avantages. Souvent les solutions qu’il trouvait étaient basées sur son expérience ne lui garantissant pas leurs pertinences. Bien sûr, il était possible de faire appel à des études plus détaillées mais les contraintes de temps et les besoins du projet ne le permettaient pas.

    C’est sur ce constat que des travaux de recherches de l’équipe Spacemaker les ont amenés à développer des services cloud couplés à de l’intelligence artificielle (IA) permettant de réaliser plusieurs itérations à chaque étape du processus.

    L’intelligence Artificielle n’étant pas là pour remplacer l’architecte mais pour l’assister dans son workflow créatif.

La plateforme Spacemaker :

    La solution Spacemaker est accessible directement à partir du site éponyme. Après s’être enregistré, vous pouvez créer de nouveaux projets basés sur une mappemonde en définissant la zone d’étude (comme le module de Model Builder du logiciel Autodesk Infraworks, pour les connaisseurs).

clip_image004

    Après avoir saisi vos préférences (dimensions, niveaux, hauteurs, type d’appartements…), le service vous propose une liste de solutions (2D/3D) qui répondent à vos contraintes que vous pouvez filtrer.

clip_image006

    A partir de la solution choisie, vous pouvez réaliser divers ajustements à partir de lignes de référence, largeurs…

clip_image008

    A une échelle plus détaillée, vous pouvez réaliser des modifications d’agencement à partir d’appartements types.

clip_image010

    Vous avez la possibilité de travailler à partir de zones de découpage de l’espace (tramages), l’intelligence artificielle vous propose rapidement des solutions adaptées à votre contexte.

clip_image012

    Il est aussi possible d’aménager la zone avec des bâtiments préconfigurés issus d’une bibliothèque.

clip_image014

    Il est aussi possible de définir des zones de parking et l’intelligence artificielle vous propose des types d’emplacements !

clip_image016

    De plus, il existe un workflow bidirectionnel entre Spacemaker et le logiciel Autodesk Revit. A l’heure actuelle, les échanges sont réalisés à partir de fichiers au format IFC et OBJ.

clip_image018

    Spacemaker n’est pas juste un modeleur d’aménagement urbain dans le cloud, il dispose aussi d’outils pour réaliser des analyses :

    En temps réel, vous disposez de l’information du nombre d’appartements qui ont une vue vers un endroit particulier et en quelques clics, vous pouvez optimiser vos bâtiments afin de maximiser ce critère.

clip_image020

    Des cartographies de couleurs vous affichent les valeurs de lumière du jour.

clip_image022

    Au niveau des appartements, vous pouvez connaitre le nombre d’heures d'ensoleillement à un jour donné.

clip_image024

    Des cartographies de couleurs vous avisent du niveau sonore à partir de chaque façade.

clip_image026

    Des cartographies de couleurs vous informent de la distance dont pourra bénéficier chaque façade.

clip_image028

    Définissez une direction de vent et automatiquement visualisez les flux et turbulences générés sur les différents volumes et façades.

clip_image030

Les bénéfices de la solution :

  1. Libère la créativité du concepteur tout en bénéficiant instantanément des résultats de l’impact de son projet à partir des outils d’analyses.
  2. Un outil simple d’utilisation tout en utilisant des technologies de pointe tels que le générative design et l’intelligence artificielle.
  3. Basé sur le cloud, il devient très facile de partager les visuels de résultats et ainsi de travailler en collaboration.

Les utilisateurs en parlent :

    Retrouver ci-dessous le témoignage de Bouygues Immobilier qui utilise Spacemaker pour concevoir des projets plus durables et optimiser les conditions de vie de ses futurs acquéreurs (cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir plus de détails).

clip_image032

    Autre témoignage de la société Valode & Pistre qui a signé un partenariat de R&D avec Spacemaker au printemps 2020. Le souhait de Valode & Pistre est d’accompagner Spacemaker dans l'adaptation de sa plateforme au marché français, et évaluer le potentiel de création de valeur sur des projets français, tant en termes de gain de productivité que d'optimisation de la conception (cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir plus de détails).

clip_image034

Plus d’informations :

    Je vous conseille de visualiser cette vidéo (langue anglaise) ci-dessous qui vous permettra d’avoir plus de détails sur la solution cloud Spacemaker.

Abonnement e-mail