[Nouveauté] Autodesk FormIt Pro 2022

Olivier Bayle Olivier Bayle 29/04/2021

5 min de lecture

Depuis quelques jours Autodesk FormIt  Pro 2022, le logiciel de conception architecturale, est disponible soit au travers de votre abonnement à la collection AEC ou soit directement depuis votre compte Autodesk. Voici les nouveautés apportées par cette nouvelle version :

1- Workflow Autodesk FormIt  – Revit 2022:

Le logiciel FormIt Pro 2022 est accessible directement depuis Revit 2022 sans l’installation d’un plug-in !

Dans le logiciel Revit, le bouton « Esquisse3D » disponible dans l’onglet « Volume et site », vous permet d’ouvrir les éléments directement dans l’interface du logiciel FormIt 2022.

Pour le retour vers Revit à partir de FormIt, une icône est à votre disposition dans la barre d’outils de FormIt.

Explications du workflow:

Nota : les matériaux sont pris en charge.

2- Import des fichiers FormIt :

Pour les utilisateurs du logiciel Revit qui ne souhaitent pas importer les données de FormIt en lançant une session, vous pouvez importer les fichiers FormIt au format « AXM » en cliquant sur l’icône « Import CAD » de l’onglet « Insérer ».

3- Amélioration des performances d’importations :

Lors de l’importation de gros modèles FormIt vers Revit, une conversation est effectuée et dans certains cas (dans les versions précédentes), cela pouvait prendre beaucoup de temps. Dans cette nouvelle édition, le processus de conversion est de dix à trente fois plus rapide. De plus, la fidélité de la géométrie et des matériaux a été accrue.

Voici quelques exemples des tests effectués :

Nota important : au regard des trois nouveautés présentées ci-dessus, le plugin « FormIt  Converter » n’est plus disponible pour le logiciel Revit 2022.

4- Dynamo for FormIt 2022 :

               Depuis quelques versions, Dynamo est devenu un outil très pratique dans le logiciel FormIt pour générer rapidement des objets paramétriques, voici quelques améliorations dans ce domaine :

Lors de l’exécution d’un script Dynamo à partir de la boite de dialogue FormIt, l’instance Dynamo est maintenue active pour l’ensemble de la session FormIt, permettant d’énormes gains de performances.

Voici quelques comparaisons montrant des améliorations de vitesse de cinq à dix fois plus rapide sur des objets de complexités variables :

Il est désormais possible d’afficher des résultats non géométriques à partir du script Dynamo dans l’interface FormIt. Il suffit de cocher l’option « Résultat effectif » du nœud concerné.

Dans cette version, le nœud « BakeToFormIt » a été renommé en « SendToFormIt ». De plus, celui-ci inclut une nouvelle entrée « FormIt GroupOptions“.

Le nouvel ensemble de nœuds appelé « FormIt GroupOptions » fonctionne avec le nœud « SendToFormIt  » pour personnaliser la façon dont les données géométriques sont envoyées de Dynamo vers FormIt , soit :

Deux nouvelles catégories d’exemples sont disponibles dans des répertoires distincts :

« Mass by Outline » : génère un volume à partir d’une surface horizontale.

« Multifamily Along Path » : génère un volume à partir d’une suite de lignes ou d’une surface avec la génération d’un couloir simple ou double.

« Roof Planes Building » : génère un volume simple en sélectionnant une ou plusieurs surfaces de toit plans – voir les exemples ci-dessous :

“Room by Area” :  génère des solides à partir d’une superficie et d’une hauteur – idéal pour les études de programmation :

« Solid Utilities » : opérations géométriques qui permettent de réaliser des :

Nota : Les objets initiaux ne sont pas supprimés

5 – Workflow Autodesk FormIt  – Autodesk Docs:

6 – Ameliorations des performances:

La réactivité des opérations de transformation (déplacement, mise à l’échelle, rotation, miroir, matrice) ainsi que la copie rapide sur un grand nombre de groupes sont désormais cinq fois plus rapides.

Voici une comparaison montrant le déplacement d’un modèle groupé de 85 Mo:

L’affichage des ombres dans les modèles volumineux et complexes est désormais jusqu’à 15 fois plus rapide que dans les versions précédentes :

L’année dernière, l’équipe FormIt avait ajouté la possibilité d’importer le terrain lors de la définition de l’emplacement. Avec cette nouvelle version, un message apparaît proposant un lien hypertexte afin de basculer instantanément en mode « Terrain » sans ouvrir la palette de « Calques ».

Nota : cette fonctionnalité est disponible uniquement pour FormIt Web et Windows.

Nouveau gestionnaire de plugins et le plugin Playground permettant de créer d’autres plugins.

Nota : cette fonctionnalité est disponible uniquement pour FormIt Web et Windows.

Abonnement e-mail