[Nouveauté] Autodesk Revit 2022 est dans les bacs 1/3

Olivier Bayle Olivier Bayle 06/05/2021

8 min de lecture

Chaque année, c’est la période que les utilisateurs/ fans attendent avec impatience : l’arrivée du printemps et la sortie de la nouvelle version de Revit.

Cette année, les nouveautés autour de Revit 2022 s’articulent en quatre thèmes :

Voici ci-dessous, dans les grandes lignes, nouveautés et améliorations apportées par Revit 2022 :

Cet article est dédié à la « Productivité de conception », de futurs articles traiteront les autres thèmes.

1- Productivité de conception :

1.1 Murs :

A partir des propriétés du mur sélectionné, vous pouvez définir sa « Section » comme « Trapézoïdale » et ainsi définir un angle externe et (ou) interne.

Nota : au préalable, n’oubliez pas de cocher la case « Variable » dans la fenêtre des propriétés des épaisseurs du mur.

1.2 Rendu réaliste des objets RPC amélioré :

Prise en charge du nouveau format de fichier RPC 2.0, permettant d’afficher :

Meilleure prise charge des vues réalistes avec des options permettant de désactiver tous les RPC du modèle et / ou d’afficher l’orientation en mode «Billboard» vers la caméra.

Des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées telles que :

1.3 Generative Design :

Cette version Revit 2022 propose de nouvelles études et certaines mises à jour comme :

1.4 Analyses d’itinéraires :

Autodesk Revit 2022 intègre nativement le plugin « People Flow Toolkit » dont je vous parlais dans cet article village BIM.

1.5 Améliorations Infrastructure :

Dans Revit 2022, les familles Revit créées à l’aide du modèle « Modèle générique » peuvent être affectées aux catégories et sous-catégories « Pont » et « Route» (par exemple, culées, piliers, etc.).

Ces familles peuvent héberger des armatures. Elles peuvent être définies comme « découpables » dans les vues et donc elles peuvent être quantifiées, étiquetées et exportées.

Revit 2022 fournit également quelques améliorations concernant les profils en travers d’alignement :

1.6 Nommage du site interne partagé par défaut :

Revit 2022 permet la possibilité de changer le nom du site partagé par défaut. Cela réduit la confusion lorsque vous travaillez avec des sites partagés.

1.7 Améliorations de la conception de fabrication (MEP) :

L’outil de conception à fabrication est plus flexible dans Revit 2022, il permet notamment le « mappage » des solutions pendant le processus de conversion des familles Revit en pièces de fabrication.

Le processus de rechargement de la configuration a été optimisé pour réduire le nombre d’éléments extraits lors de travail partagé, ce qui se traduit par une réduction du temps de traitement.

1.8 « Revit Systems Analysis »:

« Revit Systems Analysis » a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’obtenir des sorties plus détaillées, liées aux charges et aux rapports psychrométriques, à partir de Revit. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’afficher un plan d’étage, une vue 3D, d’explorer les résultats dans le nouveau rapport et d’examiner le schéma d’analyse des systèmes sur un seul écran.

Après avoir exécuté une simulation sur un modèle d’analyse des systèmes, vous pouvez afficher les informations récapitulatives pour les contrôles AQ / CQ sur plusieurs systèmes d’unités. Les rapports présentent une répartition des composants de charge, des totaux pour le dimensionnement de l’équipement, un graphique psychrométrique et les propriétés détaillées des points d’état psychrométrique.

A cette occasion, une nouvelle boite de dialogue « Exportation vers gbXML » a été repensée.

1.9 Ajout de catégories de famille :

Revit 2022 apporte de nouvelles catégories comme :

Nota : Les familles affectées à ces catégories peuvent être définies comme pouvant être « découpées dans les vues ». Elles peuvent être quantifiées, étiquetées et exportées.

Les utilisateurs peuvent affecter des modèles génériques personnalisés à ces catégories et contrôler leur affichage visuel selon les besoins.

1.10 Ferraillage : modification de ferraillages issues d’un ensemble :

Revit 2022 permet de déplacer ou supprimer des barres individuelles issues d’un ensemble de barres d’armature afin d’éviter les collisions avec d’autres barres d’armature tout en conservant la logique du jeu de barres d’armature.

Nota : Il n’est pas nécessaire de diviser l’ensemble du ferraillage en sous-ensembles

1.11 Ferraillage : modéliser une barre d’armature en utilisant le diamètre réel :

Les projeteurs peuvent désormais modéliser le ferraillage en utilisant leurs diamètres réels (comprenant l’écrouissage), ce qui permet d’éviter les collisions dans des coffrages où sont présentes de nombreuses barres de gros diamètre.

Les contraintes des barres d’armature, les distances d’enrobage, la géométrie des barres et les longueurs des segments sont désormais calculées à l’aide du paramètre « Diamètre de barre du modèle« .

1.12 Ferraillage : Placement de ferraillage en deux clics  :

Vous pouvez placer des armatures alignées sur n’importe quelle référence du coffrage en deux clics.

1.13 Ferraillage : attribution de codes de forme aux barres de ferraillage :

Les projeteurs peuvent attribuer des codes de forme aux barres de forme libre pliées (personnalisées). Par exemple, vous pouvez faire la distinction entre les barres à plier sur place et celles en atelier. Vous pouvez attribuer manuellement le code de forme souhaité aux barres selon leurs conventions de fabrication.

1.14 Ferraillage : placement des armatures – paramètres par défaut :

Les paramètres utilisés lors du placement des armatures sont désormais conservés pendant toute la durée de la session Revit. Il n’est plus nécessaire de réappliquer les paramètres d’armature pour chaque placement.

1.15 Ferraillage : améliorations des performances :

Revit 2022 offre des performances d’affichage d’armature améliorées dans les vues 2D lors de l’utilisation du zoom, et en vue panoramique lorsque la régénération se produit.

Ces améliorations de performance sont visibles lors de l’affichage des armatures dans toutes les vues 2D avec un niveau de détail élevé.

1.16 Assemblage acier : association assemblages acier à des plages d’utilisation:

Revit 2022 automatise le placement des assemblages acier suivant des règles de dimensionnement personnalisées par la définition de bibliothèques.

La première étape consiste à créer une bibliothèque d’assemblages acier. A partir de celle-ci, vous pouvez ajouter divers types d’assemblages et spécifier des plages où ils seront appliqués. Ces plages peuvent être basées suivant vos habitudes de travail et suivant les normes en vigueur.

Une fois votre bibliothèque configurée, vous pouvez ouvrir votre projet Revit et commencer à utiliser vos règles prédéfinies avec Dynamo Player pour placer automatiquement les assemblages acier.

Nota : pour activer la bibliothèque d’assemblages acier, cliquez sur le bouton « Accéder au dossier » puis indiquez le chemin « C:\ProgramData\Autodesk\RVT 2022\Dynamo\samples\fr-FR\Revit\SteelConnections »

1.17 Amélioration du tri des listes de catégories :

Revit 2022 affiche désormais le tri des listes de catégories par ordre alphabétique pour les propriétés de nomenclature et les propriétés du relevé de matériaux.

1.18 Filtre de recherche dans les propriétés de la nomenclature :

Vous pouvez utiliser des filtres pour rechercher rapidement les paramètres disponibles lors de la création de nomenclatures et de l’utilisation de paramètres de projet.

1.19 Chargement de familles Autodesk :

Dans l’onglet « Insérer », lorsque vous cliquez sur le bouton « Charger la famille Autodesk », cela ouvre une boîte de dialogue qui affiche le contenu par défaut fourni par Autodesk. Ce contenu est accessible à partir d’une base de données cloud.

1.20 Autres améliorations :

Abonnement e-mail