[Nouveauté] La mise à jour FormIt Pro 2022.1.0

Olivier Bayle
Olivier Bayle 29/09/2021 8 min de lecture

En cette fin du mois de septembre 2021, une mise à jour de FormIt Pro est disponible. Cette mise à jour apporte de multiples améliorations et je vous propose d’explorer avec moi les plus importantes.

1 Formit Pro Multi langue :

Bonne nouvelle, cette mise à jour introduit 13 langues et notamment le Français !

Nota : La partie principale de l’interface a été traduite, il reste cependant certains éléments qui resteront en anglais pour le moment, tels que :

1.2 FormIt + Revit for 2022.1

Cette version répond à des demandes d’améliorations concernant la liaison FormIt + Revit, en particulier en ce qui concerne les niveaux et la continuité linguistique*. (FormIt pour Windows uniquement)

* Lorsque vous lancez FormIt à partir de Revit, l’interface FormIt correspond à la langue de Revit, afin que vous puissiez profiter d’une expérience cohérente entre les applications. (FormIt pour Windows uniquement).

Nota : Pour profiter de ces améliorations, vous aurez besoin à la fois de FormIt et de Revit 2022.1.

1.3 FormIt + Dynamo for 2022.1 :

Pour compléter les nœuds « FormItGroupOptions » publiés dans la version 2022.0, viennent s’ajouter des nœuds dans la bibliothèque « FormItGeometryOptions », qui proposent des fonctionnalités similaires mais dédiées aux objets au lieu de la gestion des groupes.

Cette mise à jour prend en charge le code JavaScript pour FormIt For Dynamo, et ont été ajoutés deux nouveaux nœuds : « CallJSAPI » et « CallPluginJS ».

Dans la continuité de l’introduction de l’API JS (voir ci-dessus), quelques API spécifiques ont été ajoutés en tant que nœuds Dynamo.

Comme d’habitude, Formit Pro utilise la dernière version de Dynamo afin de pouvoir en utiliser les dernières nouveautés.

1.4 Animation et exportation vidéo :

1.5 Amélioration des performances :

Plusieurs fonctionnalités liées aux groupes sont désormais beaucoup plus rapides, notamment :

L’entrée ou la sortie du mode « Modifier le groupe » (via un double-clic ou des raccourcis comme « GE »/ « ESC ») pour les grands modèles est 3 fois plus rapide.

Les opérations d’édition directe de la géométrie sont désormais beaucoup plus rapides, notamment :

La modification de dimensions pour des outils tels que « Faire glisser la face » pour les grands modèles est jusqu’à 11,5 fois plus rapide.

L’outil « Ajuster le positionnement de matériaux » est 12 fois plus rapide pour les grands modèles.

Améliorations des performances lorsque les ombres sont activées. La navigation avec les ombres activées est jusqu’à 3 fois plus rapide.

2 Autres améliorations :

Nota : ajout d’un curseur de transparence du plan de sol (FormIt pour Windows uniquement)

2.2 Interface générale :

3 Corrections :

3.1 Revit :

Correction des erreurs inattendues lors du lancement de FormIt via le bouton « Esquisse 3D » sans avoir rien sélectionné ou sans objets présents dans le projet Revit.

3.2 Dynamo:

3.2 Analyse énergétique :

3.3 Analyse solaire :

3.4 Moteur de modélisation :

3.5 Moteur d’inférence/d’accrochage :

3.6 Graphique:

3.7 Niveaux:

3.8 Outils:

3.9 Interface générale :

Abonnement e-mail