Depuis quelques jours, Autodesk Navisworks 2023 est disponible à tous les utilisateurs sous abonnement. Je vous propose d’explorer avec moi les nouveautés / améliorations apportées par cette version.
1 – Partie Collaboration (cloud et données) :
1.1 Prise en charge améliorée des paramètres Revit :
Autodesk Navisworks 2023 permet d’afficher plus de paramètres à partir de la fenêtre des « Propriétés » concernant les fichiers issus du logiciel Autodesk Revit.
Lorsque vous sélectionnez par exemple un mur dans Navisworks, la fenêtre « Propriétés » affiche son utilisation structurelle :
- Si le mur provient d’un modèle architectural, vous pouvez voir « non porteur«
- S’il a été conçu comme élément structurel (dans Revit), vous verrez « appui« , « cisaillement » ou « structure combinée«
Vous trouverez également les aires et les volumes pour les éléments structurels.
Dans les versions précédentes, les familles Revit avec plusieurs URLs n’affichaient qu’un seul lien. Désormais, les familles avec plusieurs URLs affichent tous les liens associés. Les liens Revit dans Navisworks apparaissent désormais dans la section Hyperliens sur le projet de la fenêtre « Propriétés ».
Navisworks 2023 affiche les paramètres de projet ou paramètres partagés à partir de fichiers Revit liés. Après avoir configuré les paramètres dans l’« Editeur d’options », tous les paramètres de projet ou partagés des fichiers Revit liés sont désormais affichés dans la fenêtre « Propriétés ».
Nota : Il faudra choisir :
- « Tout » de l’option « Convertir les paramètres des éléments »
- Activer « Convertir les fichiers liés Revit »
- « Projet entier » de l’option « Convertir »
1.2 Regroupement de conflits en problème :
A partir de l’onglet « Coordination »*, les utilisateurs d’Autodesk Navisworks peuvent ouvrir des modèles à partir des espaces de coordination mis à disposition par Autodesk BIM Collaborate (cloud).
L’onglet « Coordination » est visible après avoir installé le plugin « Navisworks® Coordination Issues Add-In » disponible ici sur l’Autodesk App Store.
A l’aide de la fonction « Clash Detective », vous pouvez effectuer une détection avancée des conflits sur plus de 50 formats de fichiers. Vous pouvez personnaliser vos groupes de conflits en ajoutant un préfixe ou une étiquette de date pour vous aider à organiser vos résultats.
Il est possible d’afficher les problèmes en sélectionnant l’icône « Gérer les problèmes » de l’onglet « Coordination ».
Par ce biais, les utilisateurs de Navisworks peuvent facilement créer et partager des problèmes au sein de l’équipe de projet, ce qui simplifie considérablement la communication pendant les étapes de coordination des modèles de vos projets.
Les détails des problèmes peuvent ensuite être examinés par un public plus large que les seuls utilisateurs de Navisworks, ce qui améliore la collaboration et une résolution plus rapide.
2 – Partie Simulation et Analyse :
Autodesk Navisworks 2023 apporte des améliorations au niveau des contrôles de l’apparence de la vue et de l’affichage des résultats lors de la comparaison de modèles, ou de l’utilisation de plusieurs points de vue.
2.1 Visualisez les résultats mis en évidence à partir de l’outil de comparaison :
L’outil « Comparer » est utilisé pour rechercher les différences entre deux versions du même modèle.
Désormais, Autodesk Navisworks 2023 affiche le résultat des comparaisons en mode ombré, permettant une meilleure visualisation des résultats.
2.2 L’outil « Appearance Profiler » en mode ligne de commande:
L’outil « Appearance Profiler » est utilisé dans Navisworks pour définir et gérer des profils d’apparence personnalisés basés sur des ensembles (recherche et sélection) et des valeurs de propriétés. Il peut ensuite être enregistré sous forme de fichiers DAT et partagé avec d’autres utilisateurs du projet Autodesk Navisworks.
Dans Autodesk Navisworks 2023, une ligne de commande a été ajoutée pour charger et appliquer automatiquement par lots les profils d’apparence. Ce qui signifie que vous pouvez désormais charger le fichier DAT lors de la création NWD, supprimant ainsi le besoin de charger des profils d’apparence pour chaque session.
Voici la commande à exécuter :
« Roamer.exe -OpenFile <input.nwf> -ExecuteAddInPlugin AutoAppearanceLoader.Navisworks <appearance.dat> -SaveFile <out.nwd> -Exit »
Nota : au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas pu encore tester.
2.3 Point de vue : modifications simultanées de mouvements :
La vitesse linéaire et angulaire font partie de paramètres de mouvement des points de vue. Désormais, ils peuvent être modifiés pour plusieurs points de vue en même temps.
- Sélectionnez les points de vue que vous souhaitez régler
- Clic droit et sélectionnez « Modifier«
- Modifiez les valeurs de vitesse linéaire et (ou) de vitesse angulaire
3 – Partie Interopérabilité :
3.1 Le format FBX :
Autodesk Navisworks 2023 offre de multiples améliorations pour la prise en charge de fichiers au format FBX :
- Les propriétés définies par l’utilisateur sont désormais prises en charge lors de l’importation de fichiers FBX et sont affichées dans la fenêtre « Propriétés »
- Les propriétés définies par l’utilisateur peuvent désormais être exportées depuis Navisworks à l’aide de l’option FBX disponible dans l’onglet « Sortie »
- Le nombre de géométrie dupliquée créée lors de l’exportation de NWD vers FBX a été réduit, ce qui se traduit par une taille de fichier plus petite et un processus d’exportation plus efficace
3.2 Le format IFC :
Plus besoin de vous présenter le format IFC mais sachez que Autodesk Navisworks 2023 introduit de nouvelles améliorations concernant l’IFC.
- Navisworks 2023 prend désormais en charge la version 3 du lecteur IFC, offrant des améliorations de performances générales. Cela inclut le respect des unités de propriété de fichier IFC ainsi que l’affichage correct du paramètre « GUID IFC » de la fenêtre « Propriétés »
- Dans le paramétrage du format IFC de l’« Editeur d’options », il y a une option pour créer des jeux de sélection
- De plus, dans l’éditeur d’options, la page IFC inclut une option permettant de convertir les axes ou d’exclure les axes d’objets lors de l’importation de fichiers IFC. Celui-ci est désactivé par défaut pour améliorer votre expérience de visualisation et de navigation
3.3 Les performances globales :
Autodesk Navisworks 2023 ajoute plusieurs améliorations concernant les performances globales de coordination :
- Les performances d’affichage ont été améliorées lors de l’utilisation de fichiers RVT et IFC
- L’utilisation de fichiers volumineux provenant du plugin Autodesk Vault a été améliorée