Voici un aperçu des différentes nouveautés/ améliorations d’Autodesk Revit 2023 dans le domaine de la documentation, suivez le guide :
1- Catégorie « Sol » – Lignes de pli et lignes de scission :
Autodesk Revit 2023 introduit de nouvelles améliorations pour contrôler l’affichage des catégories « Sols » dont la forme a été modifiée.
Lorsque vous modifiez un sol plat à l’aide d’outils de modification de forme, vous pouvez ajouter des points ou des lignes fractionnement pour diviser la surface en sous-régions qui s’inclinent indépendamment.
Dans Autodesk Revit 2023, la catégorie « Sol » comprend de nouvelles sous-catégories Lignes de pli et Lignes de scission, vous permettant de contrôler la visibilité des limites de ces sous-régions inclinées.
Nota : Ces nouvelles sous-catégories remplacent la sous-catégorie Bords intérieurs des versions précédentes de Revit.
Vous pouvez également convertir les lignes de pli en lignes de scission avec le nouveau bouton « Convertir les lignes » de l’onglet « Modifier | Sols ».
Nota : seules les lignes de pli peuvent être converties en lignes scissions. Une ligne de pli convertie en ligne de scission peut être reconvertie en supprimant la ligne de scission.
2- Nomenclature de Pièce et de Surfaces – Informations par non de clé :
Les nomenclatures de table de valeur permettent d’ajouter rapidement des informations aux pièces et aux zones en ajoutant les valeurs d’instance à partir d’un nom de clé.
Dans les versions précédentes de Revit, les valeurs des paramètres Pièce et Surfaces étaient vides lorsqu’une clé était définie sur « Aucune« .
Dans Autodesk Revit 2023, si une clé n’est pas attribuée à un élément, les dernières valeurs attribuées à l’élément sont conservées.
3- Formatage conditionnel pour les familles et les types :
Dans Revit, la mise en forme conditionnelle peut être utilisée pour identifier visuellement les paramètres des nomenclatures qui respectent ou non les normes de conception.
Autodesk Revit 2023 ajoute une mise en forme conditionnelle pour les paramètres :
- Famille
- Type et Famille
- Type
4- Filtre de nomenclature par feuille :
Autodesk Revit 2023 ajoute une nouvelle fonctionnalité aux nomenclatures qui leur permet de détecter et d’afficher uniquement les éléments présents sur la feuille.
Pour activer ce comportement, activer la nouvelle option « Filtrer par feuille » disponible dans les propriétés de la nomenclature dans l’onglet « Filtre »
Nota : Comme ce comportement de filtrage est dynamique, vous pouvez placer la même nomenclature sur plusieurs feuilles, et chaque instance de la nomenclature affichera les éléments trouvés sur la feuille respective.
5- Recouvrement d’armature dans les nomenclatures et les étiquettes :
Dans Autodesk Revit 2023, quatre nouvelles étiquettes sont disponibles pour annoter vos divers plans de ferraillage :
- Recouvrement de barres d’armature
- Recouvrement de barres d’armature – Face supérieure
- Recouvrement de barres d’armature – Face inférieure
- Recouvrement de barres d’armature – Autre face
Nota : les paramètres peuvent être aussi dans les nomenclatures de ferraillage.
6- Déplacement des éléments dans des vues 2D
Dans les versions précédentes, l’outil « Déplacer les éléments » était disponible uniquement pour les vues 3D, permettant de décaler des éléments dans des vues spécifiques par rapport à leurs positions réelles afin d’améliorer la visibilité et la documentation.
Autodesk Revit 2023, permet de réaliser la même chose aussi pour les vues 2D, y compris les légendes et les vues en coupe.
7- Annoter des éléments dans des vues 3D :
Dans Autodesk Revit 2023, vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « Etiquette » pour les éléments déplacés dans les vues 3D isométriques.
Vous pouvez étiqueter l’élément avant ou après le déplacement. Si vous déplacez un élément qui a été déjà étiqueté, l’étiquette se déplacera avec l’élément.
8- Amélioration étiquette de plusieurs éléments identiques :
Revit 2022 avait introduit la possibilité d’associer une étiquette à plusieurs objets et de créer plusieurs repères à partir d’une seule étiquette.
Autodesk Revit 2023 permet de sélectionner plusieurs éléments et générer une seule étiquette pour chacun d’eux.
Avec des commandes dédiées dans le ruban, vous pouvez contrôler la visibilité des étiquettes en masquant une ou plusieurs d’entre elles. Cela est possible lors du placement des étiquettes ou lors de la sélection d’une étiquette existante.
9- Nouvelles catégories pouvant être étiquetées :
Dans Revit 2023, la fonctionnalité d’étiquette a été étendue pour prendre en charge davantage de catégories.
Cela comprend les éléments individuels tels que :
- les poteaux (architecture)
- l’entourage
- les bordures de toit
- les gouttières
- les soffites de toit
- les mains courantes et traverses supérieures
- les chemins/routes/voiries
- les murs en creux/ relief.
Cela comprend également les étiquettes de groupe de modèles et de liens Revit, par exemple, pour afficher leur propre nom.
10- Représentation d’armatures déplacées :
Autodesk Revit 2023 offre la possibilité de déplacer des éléments des ferraillages. Vous pouvez décaler les barres de leurs positions réelles dans les plans de fabrication pour une meilleure lisibilité et comprendre plus facilement votre conception.
Nota : Lorsque des armatures sont déplacées dans une vue, leurs positions sont modifiées uniquement dans cette vue. Les barres déplacées peuvent toujours être étiquetées comme les autres éléments de Revit.
11- Amélioration de l’affichage du ferraillage 3D :
Autodesk Revit 2023 vous permet de visualiser plus facilement les armatures dans les vues 3D sous forme de volumes solides.
Lorsque vous définissez le niveau de détail de la vue 3D sur « Elevé », les barres d’armature seront affichées avec une représentation solide.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez activer/désactiver la propriété « Afficher clairement » pour plusieurs lignes à l’aide de la barre d’espace du clavier.
La visibilité des barres d’armature en tant que volumes solides est désormais disponible pour tous les éléments d’armature (Surface, Trajectoire, Barre d’armature, Treillis et Coupleurs d’armature) dans le menu contextuel ou en tant que raccourci clavier « TV »; ceci active également la propriété « Afficher clairement ».
Nota : La propriété « Afficher en tant que solide » dans la fenêtre « Afficher les états de visibilité » a été supprimée.
12- Eléments et systèmes MEP en phase démolis :
Autodesk Revit 2023 améliore la gestion des éléments MEP démolis et de leurs systèmes. Les éléments conservent désormais leur connexion au système et les informations sur la phase de démolition.
Dans les versions précédentes de Revit, les objets MEP ne restaient pas connectés lors de la phase de démolition et les informations système telles que le nom du système, l’abréviation et les paramètres de classification étaient ignorées.
Dans Autodesk Revit 2023, les éléments MEP restent connectés lorsqu’ils sont affectés à la phase « Démolir ». Les objets démolis conservent leur nom système, leur abréviation et leurs paramètres de classification. Les autres éléments resteront connectés.
13- Information sur les numéros de circuit pour les équipements électriques :
Dans Autodesk Revit 2023, les numéros des circuits des équipements électriques s’affichent dans la palette des propriétés.
Le paramètre de numéro de circuit est disponible dans les nomenclatures de circuit électrique ainsi que pour les étiquettes d’équipement électrique.
14- Direction de l’étiquette de contour :
Dans les versions précédentes, des étiquettes de contour s’affichaient à l’envers dans certaines orientations. Avec Autodesk Revit 2023, les étiquettes s’affichent toujours avec la bonne orientation du texte.
15- Ordre des pages lors d’un export PDF et sortie d’impression :
Autodesk Revit 2023 offre la possibilité de choisir l’ordre des pages lors de l’exportation PDF et la sortie d’impression.
Vous pouvez personnaliser l’ordre de vos pages en fonction :
- de l’organisation de l’arborescence du projet
- des numéros croissants de feuille
- de votre propre ordre manuel. L’ordre manuel vous permet de faire glisser et de déposer des feuilles dans l’ordre de votre choix.
16- Instance pour les motifs de régions remplies :
Dans les versions précédentes de Revit, les motifs de remplissage des zones remplies étaient pilotés par un paramètre de type de famille. Cela obligeait à créer des types de familles distincts pour chaque motif de remplissage.
Autodesk Revit 2023 permet l’utilisation de paramètres d’occurrence pour les motifs de remplissage. Cela signifie que vous pouvez désormais contrôler individuellement le motif de remplissage pour chaque instance d’une région remplie dans votre projet.
17- Amélioration des filtres de vue :
Dans Autodesk Revit 2023, vous pouvez utiliser des filtres de vue pour contrôler l’apparence des murs avec profil en relief et des contraintes de mur dans une vue.
- Murs avec profil en relief : Dans Revit 2023, apparition d’une nouvelle sous-catégorie pour les profils en relief ajoutée aux filtres d’affichage, ce qui permet de contrôler la visibilité et l’apparence graphique des profils en relief indépendamment de leurs hôtes (murs).
- Contraintes inférieures et supérieures : Autodesk Revit 2023 introduit de nouvelles règles de filtrage pour les murs concernant :
- la contrainte inférieure
- la contrainte supérieure
- le décalage inférieur
- le décalage supérieur
18- L’arborescence du projet – icône de placement de vue sur des feuilles :
L’arborescence du projet vous aide à naviguer dans différentes vues, les nomenclatures, les feuilles, les groupes et les familles composant votre projet actuel.
Autodesk Revit 2023 introduit une icône carrée à gauche de chaque nom de vue qui vous permet de voir facilement quelles vues ont été placées (ou non) sur des feuilles.
- Une icône pleine indique que la vue est actuellement placée sur une feuille.
- Une icône vide signifie que la vue n’est pas placée sur une feuille.
- Une icône à moitié remplie apparaît lorsqu’un quantitatif a été fractionné et que certaines parties (mais pas tous) de ce quantitatif sont actuellement placés sur une feuille.
Cette icône s’affiche pour tous les éléments répertoriés dans l’arborescence du projet, y compris les vues, les légendes, les nomenclatures, les nomenclatures de poteaux graphiques et les nomenclatures de panneaux.
Vous pouvez désactiver ce comportement en cliquant avec le bouton droit sur l’arborescence du projet et en désactivant l’option « Afficher le placement de la vue sur les icônes d’état de la feuille ».
19- Diverses améliorations :
- Améliorations de la boîte de dialogue « Modifier l’étiquette » : Les paramètres sont désormais filtrés par la catégorie « <Tous> » par défaut lors de la modification des étiquettes. Un menu déroulant est toujours disponible pour filtrer par catégories.
- Propriété commune pour les groupes de modèles et les liens RVT : Plusieurs paramètres de type et d’instance ont été activés pour les groupes de modèles et les liens Revit afin de rendre plus de catégories disponibles pour l’étiquettage Revit et d’améliorer l’efficacité globale de la documentation.
- Amélioration des performances des fonctions d’impression, de publication et d’exportation : Autodesk Revit 2023 utilise la parallélisation pour améliorer les performances de 20 à 60 % de traitement des polygones, selon la complexité. Cela améliore les performances globales d’impression et d’exportation jusqu’à 40 %. Notez que la publication dans le cloud (Autodesk Docs et/ou BIM 360) est également améliorée en fonction du nombre de cœurs disponibles lors l’extraction.
- Afficher les API : Les API « View », « ViewSheet » et « TransformWithBoundary » sont désormais disponibles aux développeurs Revit. Les ajouts à cette API pour la duplication de feuilles, la transformation de l’espace modèle en espace de projection de vue (et vice-versa), le placement de la vue sur la feuille et la permutation des fenêtres sur les feuilles vers une autre vue sont tous nouveaux dans Revit 2023.